Joseph Gabriel Rheinberger

Joseph Gabriel Rheinberger

Joseph Gabriel Rheinberger était un compositeur, organiste et pédagogue allemand du XIXe siècle. Il est né le 17 mars 1839 à Vaduz, au Liechtenstein, et est décédé le 25 novembre 1901 à Munich, en Allemagne. 

Rheinberger est considéré comme l'un des représentants de la culture musicale de la fin de la période classico-romantique. Il a écrit dans un large éventail de genres musicaux, mais il est particulièrement connu pour sa musique chorale, notamment ses motets et ses messes.

Il a composé plus de 200 œuvres chorales, parmi lesquelles on trouve des pièces pour chœur mixte, des chœurs d'hommes, des chœurs d'enfants et des chœurs pour voix solistes. Rheinberger était un maître de l'écriture polyphonique et ses compositions se caractérisent par leur richesse harmonique, leur mélodie fluide et leur sens de l'équilibre entre les voix.

En plus de sa musique chorale, Rheinberger a également écrit des compositions pour orgue, de la musique de chambre, des symphonies, des concertos et des pièces pour piano. Son influence s'étend à la fois sur la musique religieuse et sur la musique instrumentale.  Rheinberger était également un pédagogue renommé et a occupé un poste de professeur de composition au Conservatoire de Munich, où il a eu des étudiants tels qu’Engelbert Humperdinck et Ermanno Wolf-Ferrari. Son enseignement a contribué à la formation de nombreux compositeurs et musiciens talentueux.

 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Joseph Gabriel Rheinberger

Radio France - Sacré Week End

Le Centquatre (104), Paris

du 7 au 8 avr. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Johannes Brahms, Peter Cornelius, Max Reger, Jean-Sébastien Bach, Ferrucio Busoni, Joseph Gabriel Rheinberger, César Franck, Charles Tournemire, Olivier Messiaen
De la tradition musicale tibétaine aux Vingt regards sur l'Enfant-Jésus d'Olivier Messiaen, en passant par le répertoire a cappella de l'Allemagne post-romantique et les mystères du Rosaire revus par l'Europe baroque : le week-end sera sacrément musical au 104, en partenariat avec Radio France !