Jean-Louis Martinoty

Jean-Louis Martinoty

Après des études classiques, Jean-Louis Martinoty se fait connaître comme essayiste et journaliste. C'est en collaborant avec Jean-Pierre Ponnelle qu'il découvre l'opéra.

Depuis 1975, il signe des mises en scène couvrant l'ensemble du répertoire sur de nombreuses grandes scènes internationales (Mozart, Wagner, Verdi, Boïto, Moussorgsky, Strauss...).

Parallèlement, il se voit régulièrement confier des oeuvres baroques, de Monteverdi à Salieri, en passant par Cavalli, Charpentier, Lully - dont Alceste, en ouverture du cycle Lully monté par le Théâtre des Champs-Elysées en 1991 - Haendel et Rameau. Quatre saisons de suite, il est récompensé par le Prix de la Critique pour la meilleur production française d'opéra. Il a souvent travaillé avec des plasticiens, tels que Adami, Arman, Brissot, Dado, Debré, Barcelo, etc.

De 1986 à 1989, il est administrateur général de l'Opéra de Paris. Il s'intéresse tout particulièrement au domaine du cinéma et écrit pour Jean-Pierre Ponnelle la plupart des scénarios de ses films d'opéra (dont Les Noces de Figaro, Madame Butterfly, Titus et Carmina Burana ). Par ailleurs, il réalise lui-même Pasticcio de Haendel et deux films sur le maniérisme italien. En projet, un film sur Amours Interdites d'après Mishima. Enfin, il se consacre également à l'écriture au travers de deux ouvrages: L'opéra baroque (Fayard) et L'opéra imaginaire dans la littérature (Messidor).

Ces dernières années, outre de nombreuses reprises, il a signé la mise en scène du Ring, dont il a également conçu les décors (Karlsruhe, 1994-1995), de Boris Goudounov (Bordeaux et Montpellier) et de L'Argia de Cesti au Théâtre des Champs-Elysées en octobre 1999. Il vient de monter Carmen à l'opéra de Bonn, et Les Noces de Figaro de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées pour lesquelles il a reçu le Prix de la meilleure production lyrique de l'année. On le retrouvera en Mars à Paris, pour Opera Seria de Gassmann, monté récemment à Berlin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Louis Martinoty

Faust

Opéra Bastille, Paris

du 2 au 28 mars 2015
3H35 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Charles Gounod, Jules Barbier, Michel Carré
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinoty
  • Direction musicale : Michel Plasson
  • Avec : Piotr Beczala, Michael Fabiano, Ildar Abdrazakov, Jean-François Lapointe, Damien Pass, Krassimira Stoyanova, Clémentine Margaine, Doris Lamprecht
L’emblème de l’opéra français, l’un de ses plus grands succès – et en même temps quelque chose comme sa mémoire. Il inspire à Gounod un lyrisme juvénile et tourmenté, des douceurs et des frayeurs mémorables. Piotr Beczala et Krassimira Stoyanova incarnent les amants maudits.
Faust

Opéra Bastille, Paris

du 22 sept. au 25 oct. 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Charles Gounod, Jules Barbier, Michel Carré
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinoty
  • Avec : Roberto Alagna, Paul Gay, Tassis Christoyannis, Alexandre Duhamel, Inva Mula, Marie-Ange Todorovitch, Angélique Noldus
L’emblème de l’opéra français, l’un de ses plus grands succès et sa mémoire, interprété qui plus est par le plus grand interprète de Faust jamais présent à Paris, Roberto Alagna.
Le Petit Prince

Casino de Paris, Paris

du 8 oct. 2002 au 13 avr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Cocciante, Elisabeth Anaïs
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinoty
  • Avec : Daniel Lavoie, Jeff
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants mais peu s'en souviennent.