Jean-Benoit Mollet

Jean-Benoit Mollet

Directeur artistique de la compagnie Anomalie &… depuis 2007, Jean-Benoit Mollet intègre le Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne en 1992, (7ème promotion) et en sort, en 1995, année fondatrice de la compagnie. Depuis cette date, il est partie intégrante du fonctionnement du collectif et participe à toutes ses créations : Le cri du caméléon avec Josef Nadj, 33 tours de piste, création collective, Et après, on verra bien… avec Guy Alloucherie, Bascule avec Christian Lucas, Anatomie-Anomalie avec Martin Zimmermann, Le Grand Nain et Mister Monster avec Philippe Eustachon, Les larmes de Bristlecone et Moi, une petite histoire de la transformation avec Cille Lansade.

Au cinéma, il réalise Joyeul Guigou (2000) et codirige Un matin d’Alouha avec Delphine Lanson (2008) dans lequel il interprète également le personnage principal aux côtés d’autres grands noms du cirque contemporain. On le retrouve dans le rôle de Calipige dans le long-métrage Les nuits d’été de Mario Fanfani (printemps 2014).

Sur le plan associatif, il dirige des missions artistiques au Bangladesh avec l’association Clowns sans Frontières et est membre du bureau du conseil d’administration de l’association du château de Monthelon.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Benoit Mollet

Dans le ventre de la ballerine

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 6 au 17 juin 2017
1h30
CONTEMPORAIN Cirque Terminé
  • Mise en scène : Jean-Benoit Mollet
  • Avec : Sarah Cosset, Delphine Lanson, Chiharu Mamiya, Jorg Müller, Laurent Pareti, Fabrice Scott
Une étude sur le corps humain et ses métaphores. Sur scène, des artistes témoignent physiquement de l’évolution de leur corps au cours de leurs vies et de leurs parcours professionnels. Comme il y a tous ces corps réunis - circassiens, danseurs, comédiens et même les techniciens - ça crée une fusion. Ça se mêle dans tous les sens. Les gens, les matières, les lumières, les sons.
Les Larmes de Bristlecone

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 19 au 21 mars 2014
CONTEMPORAIN Coup de cœur Magie Expérimental Terminé
  • De : Cille Lansade
  • Mise en scène : Cille Lansade
  • Avec : Jean-Benoit Mollet, Olivier Gauducheau, Pierre-Yves De Jonge
À partir d’expériences physiques et en puisant dans les domaines de la poésie, de la fiction et des représentations cinématiques, Jean-Benoit Mollet tente de pénétrer dans l’inconscient du public afin de mesurer l’amplitude de l’irrésistible besoin de pleurer.