Jean-Baptiste Dumora

Jean-Baptiste Dumora

  • Formation

Soliste dès l’âge de douze ans au sein d’un chœur d’enfants
Conservatoire National de Région et au Conservatoire National Supérieur parallèlement à une licence de musicologie.

Il intégre l’Atelier Lyrique puis la troupe de l’Opéra National de Lyon. Il y travaille avec José Van Dam, François Le Roux, Andreas Schmidt, Anthony Rolfe-Johnson, et Howard Crook

  • Théâtre

Entre 1991 et 1998, il aborde de nombreux rôles dans 
Une Petite Flûte Enchantée
Hänsel et Gretel
Carmen
le viol de Lucrèce
de B. Britten,
Eugène Onéguine
Le Téléphone de Menotti

Dédale de Hugues Dufour
La Station Thermale
de Fabio Vacchi
Pinocchio de Sergio Menozzi
Il travaille sous la direction de Kent Nagano, John Nelson, Yuri Temirkanov

Il collabore avec l’Arcal et Christian Gangneron dans
Cosi Fan Tutte
Castor et Pollux
de J-P Rameau
Le Pauvre Matelot de Milhaud

2005 Guglielmo sous la direction de J-François Verdier et m.e.s. par Michel Fau
Le Brave Soldat Schweik dirigé par J-Louis Martinelli
Ford du Falstaff de Verdi m.e.s. par Olivier Desborde
2007-2009 Les enfants terribles, opéra de Philip Glass d'après l'oeuvre de Jean Cocteau, m.e.s Paul Desveaux.

  • Musique

Il se produit également avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque :
Le Concert Spirituel
Les Talens Lyriques
Les Paladins
La Fenice
Stradivaria
XVIII-21
Les musiciens du Bach Collegium Japan, il a interprété le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi au Japon.
Il a enregistré un disque consacré à M.A. Charpentier avec l’ensemble Amarillis.

En concert, son répertoire inclut les Passions et Cantates de Bach, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé et Brahms, l’Enfance du Christ de Berlioz ou encore la Missa di Gloria de Puccini. La musique de chambre, la mélodie et le lied font partie intégrante de sa vie musicale de Jean-Baptiste Dumora.

Il s’est produit dans les Rückert Lieder de Mahler avec l’ensemble instrumental de Basse-Normandie ainsi que dans La Bonne Chanson de Fauré avec le Quatuor Debussy. Il travaille également en compagnie des pianistes Bruno Robillard, Hélène Lucas, Françoise Tillard, et notamment Didier Puntos pour l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Messager.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Baptiste Dumora

Coups de roulis

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 10 au 19 mars 2023
2 heures
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : André Messager, Albert Willemetz
  • Mise en scène : Sol Espeche
  • Direction musicale : Alexandra Cravero
  • Avec : Jean-Baptiste Dumora, Clarisse Dalles, Christophe Gay, Philippe Brocard, Irina de Baghy, Guillaume Beaudoin, Mathieu Septier, Célian d'Auvigny, Maxime Le Gall, Mylène Bourbeau, Marion Lheritier, Hortense Venot, Lucile Komitès, Laure Ilef, Mathilde Ortscheidt, René Covarrubias-Ibanez

Dernière œuvre du compositeur André Messager - et pas la moins vivante -, sur un livret de son complice Albert Willemet, ce Coups de roulis est aujourd’hui reprise par la compagnie des Frivolités Parisiennes. La mise en scène, confiée à Sol Espeche, s’inspire des telenovelas, envisageant les trois actes de l’opérette en autant d’épisodes de soap opera.

Là-Haut

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 18 au 31 mars 2022
MUSIQUE & DANSE Opérette Terminé
  • De : Maurice Yvain, Yves Mirande, Gustave Quinson
  • Mise en scène : Pascal Neyron
  • Direction musicale : Nicolas Chesneau
  • Avec : Mathieu Dubroca, Richard Delestre, Judith Fa, Anne-Aurore Cochet, Jean-Baptiste Dumora, Olivier Podesta, Marion Vergez-Pascal, Mathilde Ortscheidt, Faustine de Monès, Stéphanie Guérin

Dans la fosse, l’Orchestre des Frivolités Parisiennes place, depuis sa création en 2012, la redécouverte du répertoire lyrique français des XIXe et XXe siècle au cœur de ses projets…

Don César de Bazan

Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris

le 13 mars 2016
2h15 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Opérette Terminé
  • De : Jules Massenet
  • Mise en scène : Damien Bigourdan
  • Direction musicale : Mathieu Romano
  • Avec : Jean-Baptiste Dumora, Sabine Revault d'Allones, Jérôme Billy, Jean-Claude Saragosse, Sévag Tachdjian, Héloïse Mas
Drame populaire de cape et d’épée, Don César de Bazan fait mouche. Grâce à Jules Massenet et à la nouvelle compagnie des Frivolités Parisiennes, c’est sans coup férir.
Orchestre National d'Île de France - Zazie

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 11 févr. 2012
1h30
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Beretti, Matteo Franceschini
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Mélanie Lévy-Thiébaut, Sevan Manoukian, Jean-Baptiste Dumora, Guillaume Marquet
Création d'un conte musical d'après le célèbre roman de Raymond Queneau et sur une partition de Matteo Franceschini, compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l’informatique. A découvrir à partir de 12 ans.
Orchestre National d'Île de France - Zazie

Théâtre du Châtelet, Paris

le 5 févr. 2012
1h30
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Beretti, Matteo Franceschini
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Mélanie Lévy-Thiébaut, Sevan Manoukian, Jean-Baptiste Dumora, Guillaume Marquet
Création d'un conte musical d'après le célèbre roman de Raymond Queneau et sur une partition de Matteo Franceschini, compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l’informatique. A découvrir à partir de 12 ans.
Les enfants terribles

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 10 au 14 févr. 2009
1h25
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Cocteau, Philip Glass
  • Mise en scène : Paul Desveaux
  • Avec : Muriel Ferraro, Myriam Zekaria, Jean-Baptiste Dumora, Damien Bigourdan
Le musicien et compositeur américain Philip Glass, incontournable du mouvement minimaliste et répétitif, s’est emparé de l’œuvre du poète Jean Cocteau et a créé une nouvelle forme : un opéra de chambre pour trois pianos dans lequel la musique est tout à la fois légère et précieuse. Paul Desveaux signe là sa première œuvre lyrique, très accessible. Tout public à partir de 12 ans.
Les enfants terribles

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

le 13 janv. 2009
1h25
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Cocteau, Philip Glass
  • Mise en scène : Paul Desveaux
  • Avec : Muriel Ferraro, Myriam Zekaria, Jean-Baptiste Dumora, Damien Bigourdan
Le musicien et compositeur américain Philip Glass, incontournable du mouvement minimaliste et répétitif, s’est emparé de l’œuvre du poète Jean Cocteau et a créé une nouvelle forme : un opéra de chambre pour trois pianos dans lequel la musique est tout à la fois légère et précieuse. Paul Desveaux signe là sa première œuvre lyrique, très accessible. Tout public à partir de 12 ans.
Les enfants terribles

Théâtre 71, Malakoff

du 4 au 8 déc. 2007
1h25
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Cocteau, Philip Glass
  • Mise en scène : Paul Desveaux
  • Avec : Muriel Ferraro, Myriam Zekaria, Jean-Baptiste Dumora, Damien Bigourdan
Le musicien et compositeur américain Philip Glass, incontournable du mouvement minimaliste et répétitif, s’est emparé de l’œuvre du poète Jean Cocteau et a créé une nouvelle forme : un opéra de chambre pour trois pianos dans lequel la musique est tout à la fois légère et précieuse. Paul Desveaux signe là sa première œuvre lyrique, très accessible. Tout public à partir de 12 ans.
Schweyk dans la seconde guerre mondiale

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 19 mai au 26 juin 2005
3H00
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Hanns Eisler
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
  • Avec : Jean-Pierre Bacri, Vincent Bonillo, Brigitte Boucher, Elsa Bosc, Elise Caron, Samuel Carneiro, Jean-Baptiste Dumora, Pierre Hiessler, Philip James Glenister, Bernard Nissile, Grégoire Oestermann, Jean-François Perrier, Julien Picard, Julie Recoing
Une œuvre singulière qui met en scène des grands de ce monde et des personnages populaires et flirte avec la forme de l’opérette. Schweyk incarne une figure de héros malgré lui. Comme il est champion de la résistance passive, antimilitariste, nous ne saurons jamais si son irrespect, son insolence sont le fait de son intelligence ou de son idiotie.
Cosi fan tutte

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

le 30 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Jean-Baptiste Dumora, Jérôme Corréas, Anne-Sophie Duprels, Salomé Haller, Karine Deshayes, Jean Delescluse, Andreas Stoehr
Voix et vents se trouvent ici réunis pour servir une partition inventive : les souffles qui animent les instruments soulignent admirablement les sentiments qui unissent les personnages de cette plaisanterie qui tourne au drame. Les spectateurs seront emportés, à la fois par la nouveauté et la fraîcheur de cette oeuvre intime, et la subtilité et l’élégance de la musique de Mozart, déclinant tous les sentiments de la condition humaine.