Anciennement à l’affiche

Marco Polo et l'hirondelle du Khan

1
2
3
4
5
  • 3 avis
Théâtre La Bruyère Paris | du 13 septembre au 27 octobre 2017
CONTEMPORAIN, Biopic

Spectacle terminé depuis le 27 octobre 2017

 

Jade Phan-Gia

Née en Charente-Maritime, de parents vietnamiens, Jade Phan-Gia a grandi à Dakar. A l’image de ses racines puisant leurs origines sur trois continents, son parcours de comédienne est protéiforme. Parallèlement à l’obtention méthodique d’un doctorat scientifique, son instinct et sa curiosité l’orientent peu à peu vers l'art dramatique.

Perfectionnant sa formation auprès du Studio Pygmalion, du Laboratoire de l'acteur et en suivant les stages du metteur en scène Jordan Beswick, Jade Phan-Gia travaille au cinéma auprès de cinéastes tels que Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat, Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes en 2011), Frédéric Pelle (La Tête ailleurs, Le Chant du merle), Michel Blanc (Embrassez qui vous voudrez) ou l’américain Jonathan Demme (The Truth about Charlie).

Prochainement, elle incarnera Alice dans le film Les Chatouilles ou la danse de la colère, co-réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer, adaptation de la pièce éponyme récompensée par le Molière 2016 du meilleur seul en scène.

A la télévision, elle interprète un des rôles féminins principaux de la série France 2 Des soucis et des hommes réalisée par Christophe Barraud, différents guests pour des séries, des téléfilms et plus récemment, endosse le costume de Ministre de l’Education dans la première saison de la série Baron Noir, pour Canal +.

Curieuse d'expérimenter toutes les facettes de son métier, Jade Phan-Gia prête sa voix à la version française de films, tels que The Limits of Control de Jim Jarmusch, Le Temps des aveux de Régis Wargnier, de séries télévisées comme Super Fun Night, Mon Oncle Charlie, Being Human, mais également à la version américaine de The Transporter : Refueled.

Et, depuis septembre 2015, elle est la voix féminine de la chaîne Chérie 25. L'opportunité de monter sur les planches est, pour elle, toute récente. Après le spectacle Qu’ils crèvent les comiques ! mis en scène par Marc Adjadj, elle interprète le personnage de Cléopâtre dans Quelque Chose, une tragi-comédie de Capucine Maillard, mise en scène par Andréa Bescond et créée en mars 2017 au Ciné XIII théâtre.

Par ailleurs, Jade Phan-Gia intègre en décembre 2015 le Collège de la Diversité, issu des Assises de la Jeune Création, au sein du Ministère de la Culture et de la Communication, sous la présidence de Fleur Pellerin, puis d'Audrey Azoulay. Ce Collège de la Diversité entend constituer une instance de veille et de vigilance, dont le projet est de mesurer la démocratisation de l’accès aux pratiques, aux formations, mais aussi aux responsabilités artistiques, et de contribuer à lever les éventuels freins à cette ambition.

Avis du public : Jade Phan-Gia

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS