Ioannis Mandafounis, né à Athènes, a étudié la danse au Conservatoire de Paris. Il a dansé pour plusieurs compagnies prestigieuses, dont le Ballet de l’Opéra de Göteborg et la compagnie The Forsythe. Dès 2004, il se lance dans la chorégraphie et rejoint en 2009 le collectif mamaza de Francfort. Il dirige sa propre compagnie en Suisse et crée des œuvres pour de nombreuses compagnies internationales, telles que le Ballet de l'Opéra de Lyon et le Royal Danish Ballet. Mandafounis a reçu plusieurs récompenses, dont le prix culturel suisse en 2015. Son travail se distingue par une approche participative, cherchant à offrir au public une expérience authentique de la danse.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Trois pièces, trois visions de la danse contemporaine : l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire de Paris célèbre la diversité des écritures et l’élan d’une génération plurielle avec Odile Duboc, Léo Lérus et Ioannis Mandafounis.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Sur le plateau, les danseurs et danseuses se mettent au service du répertoire avec la reprise exceptionnelle d’une pièce d’Odile Duboc, avant d’aborder deux écritures singulières de la scène internationale contemporaine.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Join redéfinit l’idée de communauté, par le contact et le partage. Une étude sur ce qui unit les humains.
Colombier, Bagnolet
Dans Solo’is, la danseuse Manon Parent dévoile les aspects profonds de sa personnalité au regard du public. Elle passe du mouvement, aux émotions, aux états, de manière fluide, organique, et quasi immédiate, sans filtre ni jugement.
Théâtre des Abbesses, Paris
Centre National de la Danse - Pantin, Pantin