Hooman Sharifi

Hooman Sharifi

Né et élevé en Iran, Hooman Sharifi déménage en Norvège en 1989 à 15 ans.

Son expérience dans la danse débute par le hip-hop et le jazz de rue. À l’âge de 21 ans, il débute une formation en danse classique et en danse moderne. En 1997, il est accepté dans la formation de chorégraphe à l’Université nationale de Ballet et de Danse d’Oslo, pendant 3 ans.

Après son diplôme, il s’oriente vers le théâtre des arts visuels. En 2000, il crée l’Impure Company, au sein de laquelle la définition de l’art serait : « l’art égale la politique » tout en définissant la politique comme une conscience et un engagement sociaux.

Ses chorégraphies :
2000 Suddenly, anyway. Why all this while I…, solo
2001 Then such silence since the cries were last heard, duo
2002 as if your death was your longest sneeze ever
2003 no name, no premier, no and no and never will be repeated again.
2004 hopefully someone carry out great vengeance on me
2005 We failed to hold this reality in mind
2008 God exists, the Mother is present, but they no longer care

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Hooman Sharifi

Hooman Sharifi - Sacrificing While Lost in Salted Earth

Le Centquatre (104), Paris

du 18 au 21 janv. 2023
1h20
MUSIQUE & DANSE Ballet Festival Les Singuliers Terminé
  • De : Igor Stravinsky
  • Chorégraphie : Hooman Sharifi
  • Avec : Arash Moradi, Hooman Sharifi, Ali Moini, Ehsan Hemat, Tara Fatehi, Armin Hakmi, Rosa Moshtaghi, Sorour Darabi

Se réappropriant de manière très singulière Le Sacre du printemps, le chorégraphe et danseur iranien Hooman Sharifi orchestre une envoûtante méditation sur le motif du sacrifice.

Impure Company & Hooman Sharifi - Now the field is open

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand

le 17 mai 2013
1h05
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Hooman Sharifi
  • Avec : Anne Golberg Stavn, Camilla Tellefsen, Marikken Heitkøtter Bratlie, Mathias Jin Budtz, Richard « Maxim » Retteråsen, Ida Gudbrandsen, Matthew William Smith, Loan Ha
La base de ce spectacle est la rencontre de différentes cultures. Comme dans d’autres situations multiculturelles les questions apparaissent : comment créons-nous une situation où les différents groupes, avec les idées de chacun, peuvent se rencontrer ? Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques 2013.
God exists, the Mother is present, but they no longer care

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 30 mai au 1 juin 2008
1h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Hooman Sharifi
  • Avec : Rikke Baewert, Loan Hà, Peder Horgen, Matthew William Smith
Se saisir du langage, l'incarner, lui laisser l'espace de la scène pour se déployer et tisser de nouveaux réseaux avec le monde contemporain, c'est la démarche - chorégraphique tout en autant que philosophique et politique qui anime Hooman Sharifi. A partir d'une série de citations de Nietzsche, Hannah Arendt, Peter Handke et Roland Barthes projetées sur un écran, les quatre danseurs de la Impure Compagny mettent en circulation chaque matériau, chaque étincelle, émotion, impulsion provoquées par l'écrit. Une interprétation en acte...
Hooman Sharifi - We failed to hold this reality in mind

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 27 au 29 mai 2005
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Hooman Sharifi
  • Avec : Hooman Sharifi
Un solo dans lequel Hooman Sharifi essaie de travailler avec son histoire personnelle. Les éléments sont très simples : musique iranienne traditionnelle, Hooman Sharifi dansant sur cette musique, et le public - sous les feux des projecteurs durant toute la représentation.
Hooman Sharifi - As if your death was your longest sneeze ever

MC93, Bobigny

du 18 au 19 mai 2004
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Hooman Sharifi
  • Avec : Hooman Sharifi, Kristine n. Slettevold, Diego Gil, Therese Markhus, Christine Kjellberg
Dans cette performance, l'objectif est la mise en forme d’un contexte critique. Le regard du spectateur est amené à un état de vigilance, à un retour constant sur ses réactions, ses peurs, ses attentes. Les déplacements effectués par les performers dans l’espace, le contact qu’ils opèrent avec le public ont fonction de déclencheur : ils mettent en place une réflexion sur nos comportements sociaux.