Guy Theunissen

Guy Theunissen

Guy Theunissen est né en 1963. Alors qu'il poursuit une licence de psychologie sociale (diplômé en 1987), Guy Theunissen se voit de plus en plus confronté aux domaines du théâtre : il entame une formation en art dramatique, notamment sous la direction d'A-G Jacob au Conservatoire de Liège comme élève libre. L'essentiel de son apprentissage, outre la pratique de la scène, se fera néanmoins dans de nombreux ateliers internationaux (France, Québec et Afrique Équatoriale).

En 1988, il crée sa propre compagnie, la Compagnie des Vilains, avec laquelle il réalisera trois spectacles dont L'école des Bouffons de M. de Ghelderode dans une mise en scène de Pierre Hupet en 1989.

En plus de dix ans de carrière, il aura des expériences très éclectiques. En plus du théâtre "classique", il se frottera aux techniques de la marionnette, du masque, de la danse contemporaine, du théâtre forain. Et ceci dans le cadre d’œuvres contemporaines ou classiques.

Quant à la mise en scène, outre qu’il l’a pratiquée pendant des années au sein dans le cadre d’ateliers pour enfants à Seraing, il a réalisé plusieurs grosses productions en théâtre amateur dont un spectacle de théâtre-danse, pour le Théâtre de la Porte Errante et L’éveil du Printemps de F. Wedekind, pour le Jeune Théâtre d’Appoint, qui faisait également appel à la chorégraphie. Pour l’ensemble musical Kadéléis, il a mis en scène une adaptation des Noces de Figaro de W-A Mozart et un spectacle autour des œuvres de Stockhausen et Poulenc.

En 2003, mise en scène du Collier d’Hélène pour la Maison Ephémère, accueilli au Centre Wallonie Bruxelles à Paris. En 2004, Soie d’après le roman de Alessandro Baricco, mise en scène de Brigitte Bailleux. En 2006, il met en scène La Résistante de Pietro Pizzuti.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Guy Theunissen

Un cadavre dans l'œil

Le Tarmac, Paris

du 12 au 13 avr. 2018
1h20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Hakim Bah, Témé Tan
  • Mise en scène : Guy Theunissen
  • Avec : Ousmane Bangoura
Le jeune dramaturge guinéen Hakim Bah conte une histoire vraie, celle de Dani qui est né et a grandi en prison où ses parents étaient internés sans savoir pourquoi. Dans sa mise en scène, Guy Theunissen prend le texte à bras les mots, lui offre un surcroît de vie et d’émotion avec la présence complice du musicien Témé Tan, bien connu de la scène électro-pop.
La Résistante

Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

du 17 au 19 mars 2006
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pietro Pizzuti
  • Mise en scène : Guy Theunissen
  • Avec : Zigoto Tchaya Tchameni, Yaya Mbile, Catherine Salée, Mamadou Aliou Barry
Deux personnages, une femme enceinte et un enfant-soldat, se révoltent contre la lâcheté de leur auteure qui se contente d’écrire au lieu d’agir face aux horreurs de la guerre et l’accusent d’utiliser les malheurs des autres pour construire son œuvre et soulager sa conscience. Elle se défend. L’écriture est sa manière de résister à la barbarie… Jusqu’où peut aller la liberté de l’artiste ? Une histoire forte et cruelle, émouvante, insolente, sensuelle et drôle, malgré tout.