Gorka Robles Alegria

Gorka Robles Alegria

  • Formation

Né au Pays Basque, Gorka Robles-Alegria fait ses études musicales au C.N.R. de Bordeaux où il travaille avec le ténor Georges Liccioni et la soprano Irène Jarsky ainsi qu’avec le musicologue Roland Mancini. Il y remporte des prix de chant, opéra et musicologie et obtient la Médaille d’Or de chant au C.N.R. de Bayonne Côte Basque. Il continue sa formation au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique, où il travaille notamment avec Ivan Matiakh, André Mallabréra, et Alain Garichot.

  • Opéras, opéras bouffes et spectacles

Gorka Robles-Alegria participe entre autres aux productions de Arabella de Strauss et de Jenufa de Janacek au Théâtre du Châtelet et à l’enregistrement de Carmen de Bizet avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il enregistre de même le rôle de Agurra dans l’opéra de Guridi : Amaya.

Il tient, entre autres, les rôles principaux des opéras bouffes d’Offenbach comme Pomme d’Api, La Périchole, La Belle Hélène, La Grande Duchessede Gerolstein ou Orphée aux enfers ainsi que dans des opérettes comme Rêve de valse de O. Strauss, La Chauve Souris de J. Strauss et La Botte secrète de C. Terrasse.

En mai 2005, il interprète le rôle principal de Die Gletscherjungfrau de F. Curti au Victoria Hall de Genève.

Il se produit aussi dans le répertoire baroque et contemporain, ayant notamment chanté le rôle du messager Hercules de Haendel et le rôle principal à la création de l’opéra Sol Invictus de Michel Sendrez.

Gorka Robles-Alegria aborde le répertoire d’opéra et d’opérette de ténor lyrique demi-caractère. Il donne aussi des récitals de mélodie et d’opéra et se produit en 2005 aux Sommets Musicaux de Gstaad.

2007 Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa, m.e.s. Anne-Marie Lazarini.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gorka Robles Alegria

Il Matrimonio segreto (Le Mariage secret)

Artistic Athévains, Paris

du 6 mars au 20 mai 2007
2h30
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Domenico Cimarosa
  • Mise en scène : Anne-Marie Lazarini
  • Avec : Frédéric Bang-Rouhet, Pierre-Michel Dudan, Claire Geoffroy-Dechaume, Karine Godefroy, Gaëlle Pinheiro, Gorka Robles Alegria
Opéra bouffe de Domenico Cimarosa, à la musique que Stendhal qualifiait d’enchanteresse. Le livret du très célèbre Giovanni Bertati (1792), sorte de Roméo et Juliette avec fin heureuse, est une comédie évoquant le meilleur de Goldoni ou Sheridan.
La Belle Hélène

Avant-Seine, Colombes

le 20 nov. 2005
3h avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Serge Lipszyc
  • Avec : Olivia Peccoud, Pascal Gleizes, Charlotte Plasse, Karen Perret, Alexandre Chaffanjon, Dominique Bonnetain, Caroline Rohrbasser, Pascal Sauzy, Anne-Lise Faucon, Alessandro Baggio, Bardassar Ohanian, Lionel Muzin, Gorka Robles Alegria, Nicole Kuster, Jean-Marie Curti
Date unique en France ! Œuvre majeure du répertoire comique français, la partition d’Offenbach et le livret de Meilhac et Halévy livrent une version pour le moins parodique de la célèbre Iliade où les couplets distillent à foison humour et folie. Ajouté à cela une mise en scène « décoiffante » et le tour est joué ! Un véritable délire collectif.
Une Périchole

Essaïon, Paris

du 31 août au 10 sept. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Philippe Chamaux
  • Avec : Isaure Equilbey, Gorka Robles Alegria
Un spectacle tout en fantaisie : parfois grave, parce que les histoires d’amour ne sont pas toujours drôles, mais surtout réjouissant, pétillant, intelligent. Adaptation respectueuse de cette Périchole du 19ème siècle, qui est aussi à coup sûr une nouvelle égérie du 21ème.