Gilles Debenat

Gilles Debenat

En 1997, il obtient le diplôme des Beaux-Arts de l’École d’Angoulême, section bande dessinée. Il est diplômé de l’E.S.N.A.M. en 2002 (5ème promotion). En 2001, il présente un spectacle de marionnette de rue interactif dans le cadre de la Biennale Internationale de la Marionnette à la Ferme du Buisson.

Manipulateur et régisseur plateau, il accompagne le spectacle Macbeth, de W. Shakespeare et G. Verdi, lors de la tournée à Palerme, avec la Compagnie Figli d’Arte Cutichio.

Cofondateur de la Compagnie Drolatic Industry, il crée en 2003 trois formes, dont deux plus courtes : La mort en cage et Voix dans le noir, puis Vague à Lames, accueillie dans le cadre du XIIIème Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gilles Debenat

Papic

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 4 au 23 déc. 2019
40 minutes
JEUNE PUBLIC Maternelle Terminé
  • De : Christian Voltz, Emile Soleil
  • Avec : Gilles Debenat, Maud Gérard
L’album Les Trésors de Papic, de Christian Voltz et Emilie Soleil, est ici transposé dans l’univers graphique des « Drolatic ». Le décor et les personnages dessinés d’un trait net et précis, rehaussés de couleurs sépia, prennent vie comme sortant d’un livre. À partir de 3 ans.
Le Golem

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 22 mars au 9 avr. 2006
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Gustav Meyrink
  • Mise en scène : David Girondin Moab
  • Avec : Gilles Debenat, Jonathan Capdevielle, David Geselson, Arnaud Frémont, Catherine Hugot, Georgios Karakantzas
Une proposition théâtrale du roman de Gustav Meyrink, à travers le regard marionnettiste de la compagnie Pseudonymo. Puisant dans le foisonnement littéraire du Golem, la compagnie a élagué, recentré, densifié le texte pour se poser en créateurs inspirés et indépendants et donner naissance à une représentation d’à peine une heure. Le spectacle élabore d’intelligents parallèles entre le monde des marionnettes et les illusions auxquelles est soumise la condition humaine. Une découverte époustouflante.