Né le 4 janvier 1943 à Marseille.
Alors étudiant en Sciences politiques, il remporte un crochet radiophonique et enregistre
son premier 45 tours. Très vite, Père prodigue, Morte
saison, Sampa, Evelyne,
font de lui un grand de la chanson française, puisqu'à 23 ans il obtient le Grand Prix
de l'Académie Charles Cros et le Grand Prix du Disque de la SACEM: nous sommes en 1966.
En 1985 il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la
Culture.
Depuis plus de trente ans:
- Bobino, l'Olympia, le TEP (dans le cadre de la semaine de la chanson française), et
bien d'autres salles prestigieuses à travers la France mais aussi les pays étrangers,
l'accueillent avec le même enthousiasme.
- Pathé Marconi, Barclay, et maintenant E.P.M. lui ont permis d'enregistrer, sans
discontinuer, une discographie profuse.
Georges Chelon est un auteur-compositeur-interprète qu'il serait vain de vouloir classer dans un registre particulier. Son répertoire offre plus de 400 textes abordant la vie, le monde et leurs vicissitudes. Avec simplicité, toujours, il sait aller à la source des choses et, ainsi, toucher au plus profond de l'être. Le temps d'une chanson, l'auditeur se trouve ainsi transporté vers des sphères toujours renouvelées. Gravité, lucidité, force, sont présentes dans ses chansons, mais indissociables de tendresse, humour et sincérité. Diseur de mots judicieusement choisis et mêlés en ce qui peut déjà s'appeler musicalité du phrasé, le poète sait trouver les mélodies qui mettent en harmonie cet ensemble appelé chanson. Sa voix ample et chaude est un atout supplémentaire non négligeable.
Georges Chelon fait partie des quelques grands chanteurs à textes qu'il est important de donner à écouter à tous. Les jeunes, d'ailleurs, lorsqu'ils y accèdent, ne s'y trompent pas. Ils apprécient en lui le poète qui répond à leurs exigences de vérité, d'amour et de probité. Ainsi donc, cet artiste satisfait, chez ceux qui l'écoutent, ce besoin impérieux de retrouver leur vécu. Miroir de leur âme ou de leur cur, il sait, au détour d'une chanson, être le révélateur de leurs amours, de leurs chagrins, de leurs aspirations les plus profondes. Paroles, mélodies et voix, accompagnées par le talentueux musicien Pierre-Louis Cas, dit Pitou, une fois entendues, restent longtemps gravées en nous. On peut ainsi dire que l'auteur-compositeur-interprète Georges Chelon participe bien de notre quotidien et qu'il contribue à donner ses titres de noblesse à celle qui, grâce à lui, devient cet art majeur: la chanson.
Ce chroniqueur du quotidien, père de trois enfants, est assidu sur les terrains de foot lorsqu'il ne peint pas. Ses expériences artistiques variées ont permis de le voir à la fois sur le petit et le grand écran ainsi que sur les planches. Multiples centres d'intérêts, multiples talents.
CD (nov. 2000) : Les portes de l'enfer, Georges Chelon, EPM
Recueil de poèmes (mars 2000) : Monde à l'envers, Georges
Chelon, Christian Pirot éd.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Essaïon, Paris
Théâtre de Dix Heures, Paris
Théâtre de Dix Heures, Paris