Gabor Boldoczki

Gabor Boldoczki

Gabor Boldoczki est né en 1976 en Hongrie, où il remporte à quatorze ans le premier prix du concours national de trompette. Il étudie au Conservatoire Leo Weiner, puis à l’Académie Franz Liszt à Budapest et suit les master-classes de Reinhold Friedrich avant de commencer sa carrière de soliste.

Âgé de 21 ans, Gabor Boldoczki remporte le Concours de la Radio de Münich, puis le Grand Prix de la Ville de Paris au Concours Maurice André. La Deutsche Phono Akademie lui décerne les prix du meilleur espoir en 2003 et celui d’Instrumentiste de l’année en 2008. Gabor Boldoczki a joué avec la Philharmonie Tchèque, le Budapest Festival Orchestra, l’Orchestre national de Hongrie, l’Orchestre de la Radio bavaroise, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre symphonique de Berlin, la Philharmonie de chambre de Brême, le Mozarteum et la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre Bach du Gewandhaus de Leipzig, les orchestres de Strasbourg et Cannes, l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne, et il a également donné une série de concerts avec la soprano Edita Gruberova.

Gabor Boldoczki a été le premier instrumentiste a interpréter les concertos pour trompette de Michael Haydn au Festival de Salzbourg Gabor Boldoczki a fait la création d’oeuvres de musique contemporaine. Il a ainsi créé avec Gidon Kremer et la Kremerata Baltica, Révélation de Georg Peleci au Festival Les Muséiques de Bâle. Au Festival de Dubrovnik, il a créé le Concerto pour trompette de Boris Papandopulo. Gabor Boldoczki et le Sinfonia Varsovia feront une tournée européenne en novembre et décembre 2008, tournée dont le premier concert aura lieu au Musikverein de Vienne.

Gabor Boldoczki a enregistré cinq disques pour Sony BMG avec l’Orchestre de chambre de Zürich, l’Orchestre de chambre Franz Liszt," I Musici di Roma " et Sinfonia Varsovia. Il a enregistré avec Lise de La Salle, Lawrence Foster et l’Orchestre Gulbenkian, le Concerto pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch (Editor’s Choice – Magazine Gramophone avril 2008). Un disque de sonates pour trompette et orgue, et de sonates pour trompette, violoncelle et orgue avec Hedwig Bilgram et Laszlo Fenyo sortira fin 2008.

Gabor Boldoczki est l’artiste en résidence de l’édition 2010 du Festspiele Mecklenburg- Vorpommern.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gabor Boldoczki

Orchestre National d'Île de France - Feux d'artifice

Salle Gaveau, Paris

le 2 déc. 2009
1h30 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Chrétien Bach, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart
  • Avec : Reinhard Goebel, Gabor Boldoczki
Vienne au XVIIIe siècle. Il faut imaginer ces feux d’artifice sonores où se mêlent avec fracas les marionnettes, les jeux de cirque animaliers, les défilés en tous genres autant que l’écoute esthétisante des salles de concerts raffinées. Aucun compositeur viennois n’a négligé l’un ou l’autre de ce double visage de la musique, à la fois divertissante et objet de contemplation pour elle-même. Et la famille des cuivres n’a pas été écartée de cette double recherche. En témoignent le Concerto pour trompette de Joseph Haydn ou la Sérénade avec « cor de postillon » de Mozart. Dynamisme et frénésie caractérisent ces deux partitions aux sonorités éclatantes.