Formation théâtrale : De 1994 à 1997, élève à l’ERAC pré-professionnel à Cannes où il a effectué plusieurs stages (sur Edward Bond « investissement et endurance », avec Jacques Weber sur Molière « construction de personnages » et sur Italo Calvino « espace et mouvement »). En 2000, stage avec Ariane Potankine « espace et mouvement » En 2007, formation professionnelle « rencontres, duos, duels » avec Christophe Marchand (formateur principal école J Lecoq, et en 2009, une formation professionnelle en 3 temps avec Svetlana Kuznetsova, du GITIS de Moscou, Christophe Marchand et Alain Terrat.
Dans le cadre de ses études à l’ERAC, Frédéric Rubio joue dans plusieurs pièces au Théâtre national de Nice en 1996 et 1997 ( Noise d'Enzo Korman, mise en scène Régis Brown ou encore Les petits aquariums d'Alain Terrat).
En 1997, il rencontre Thierry Surace dans le cadre d’un stage de théâtre et intègrera la compagnie Miranda en 1998 pour jouer le rôle de Figaro dans Le mariage de Figaro et dans Kvetch de Stephen Berkoff en 2002.
Outre son métier de comédien, il a écrit depuis 2008 plusieurs courts-métrages et mis en scène des pièces de théâtre Baby Doll de Tennessee Williams.
En 2010, il joue dans le Songe d'une nuit d'été, mise en scène par Thierry Surace.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Un poète écrit au dictateur Franco : une lettre folle, tendre et explosive, signée Arrabal.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Dans un monde sans femme et où la musique est interdite, une poignée d’individus survit dans un cimetière de voitures. Ils sont tous surveillés ou recherchés par une sorte de milice, et particulièrement l’un d’eux : Émanou, un musicien qui joue pour les pauvres. Déconseillé pour les moins de 12 ans
Théâtre 13 - Glacière, Paris