Françoise Tartinville

Françoise Tartinville

C’est à partir de ses études en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et plus particulièrement à travers l’étude de la sculpture que Françoise Tartinville confirme son intérêt pour le corps et le mouvement. Elle se forme dans un premier temps au théâtre corporel à l’école Jacques Lecoq, puis à la danse.

Elle puise les sources de son travail aussi bien dans la danse contemporaine (Marion Lévy…), la danse africaine (Elsa Wolliaston), les arts martiaux internes et externes que dans la pratique du Yoga, l’analyse du mouvement (Véronique Larcher, Blandine Calais-Germain…) et les recherches somatiques proposées par le Body-Mind Centering.

Elle crée sa première pièce en 2004 où elle est interprète : l’Accident linéaire, projet crée en coproduction avec Hypothèse-Théâtre et soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse et le Conseil général de Haute-Garonne.

En 2006, elle crée la Cie Atmen et Pur sucre, pièce pour deux danseurs voit le jour dans le cadre d’une résidence à Mains-d’OEuvres et à Micadanses. En 2009, elle crée C Extra, pièce pour deux danseuses où elle s’affirme en tant que chorégraphe, coproduit par le Cube (centre de création numérique) et en résidence de création au Colombier de Bagnolet. Intérieur Crème (2010) est l’acte I d’un triptyque sur le masculin et Blanc Brut, l’acte II, bénéficie d’une longue résidence à L’étoile du nord, en coproduction avec le Cube, centre d’art numérique. La création est soutenue par le CND, et perçoit une aide du Dicréam. Émulsion Cobalt, l’acte III sera créé en 2013-2014. Elle collabore également avec d’autres artistes chorégraphes et plasticiens.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Françoise Tartinville

Françoise Tartinville - Qui a peur du rose ?

L'étoile du nord, Paris

du 11 au 13 oct. 2018
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Festival Avis de Turbulences Terminé
  • Chorégraphie : Françoise Tartinville
  • Avec : Vincent Delétang, Lucille Mansas, Stéphanie Pignon, Clémentine Valerberghe
Qui a peur du Rose ? aborde le rose et le féminine en tentant de s’éloigner de l’entendement commun souvent réducteur, un brin condescendant et amusé. Il s’agit ici de faire bouger les lignes et d’aborder sous un nouvel angle cette couleur énigmatique et multiple.
Avis de Turbulences #10

L'étoile du nord, Paris

du 6 au 28 nov. 2014
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Terminé
  • Chorégraphie : Françoise Tartinville, Gilles Verièpe, Lucie Augeai, David Gernez, Maxence Rey, Camille Ollagnier, Sébastien Ly
  • Avec : Gilles Verièpe, Marie Rual, Vincent Brédif, Cyril Leclerc, Maxence Rey, Renaud Djabali, Nikola Krizkova, Damiano Bigi, Cécile Robin Prévallée, Sébastien Ly, Quentin Balpe
Le festival Avis de turbulences accueille, aux côtés de chorégraphes en résidence, de jeunes compagnies venant de tous horizons. Audacieuse, sa programmation offre un espace de liberté aux chorégraphes de demain. C’est un appel à la diversité, à la curiosité, où les genres se rencontrent et se croisent. La danse sera présentée sous toutes ses formes... créations, performances, expositions et vidéos.
Jet Lag 5

L'étoile du nord, Paris

du 15 au 24 mai 2014
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Festival Terminé
  • Chorégraphie : Stéphane Fratti, Sébastien Laurent, Miriame Chamekh, Isabelle Esposito, Igor Galabovski, Thomas Laroppe, Farid Ayelem Rahmouni, Françoise Tartinville
  • Avec : Alban Gérôme, Stéphane Fratti, Rémi Leblans-Messager, Sébastien Laurent, Stéfany Ganachaud, Miriame Chamekh, Isabelle Esposito, Igor Galabovski, Thomas Laroppe, Farid Ayelem Rahmouni, Cyril Geeroms, Michel Ozeray, Anne Buguet, Philippe Ménard
Comment déplacer votre regard, vous emporter vers un ailleurs, voir la danse différemment avec d’autres formes, d’autres rencontres artistiques... se laisser déplacer, découvrir autrement l’espace du théâtre...
Les turbulentes

L'étoile du nord, Paris

le 28 sept. 2013
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Françoise Tartinville, Sébastien Ly, Lucie Augeai, David Gernez, Maxence Rey
  • Avec : Cyril Geeroms, Sébastien Ly, Lucie Augeai, David Gernez, Maxence Rey, Christophe Bonzom
Les quatre chorégraphes en résidence à L’étoile du nord vous proposent une visite inédite des espaces du théâtre… petite balade entre contre-allée et jardin pour finir dans la salle… La déambulation sera clôturée par un apéritif, un moment convivial qui permettra un échange avec les artistes.
Blanc Brut / Intérieur crème - Acte II / Sous ma peau

L'étoile du nord, Paris

du 11 au 13 oct. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Françoise Tartinville, Maxence Rey
Blanc Brut, deuxième volet d’Intérieur Crème, est une approche du masculin, considéré dans son volume, sa matière, ses aspérités, sous l’angle d’un regard féminin. Sous ma peau est un voyage, une expérience de la chair prise dans sa crudité, comme un matériau brut à sculpter, constamment mouvant et en devenir, espace même de l'incarnation du vivant.
D'être en solitude / Pur sucre, format B

L'étoile du nord, Paris

du 5 au 7 juin 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Françoise Tartinville, Frédéric Cellé
D'être en solitude - création / Pur sucre - format B, deux spectacles de danse dans la même soirée.