François Verret

François Verret

Depuis près de 30 ans aujourd'hui, François Verret dédie temps, énergie, passion à la création artistique, autour de cet art qu'est la danse. Pour lui, la danse est un art d'équipe et l'écoute y est primordiale. Il a toujours désiré partager avec d'autres l'expérience artistique qui y est liée, créer les conditions de ce partage. Le processus de création lui est toujours apparu comme le lieu d'une aventure.

Architecte de formation, François Verret débute sa carrière de chorégraphe en 1980 avec Tabula rasa. Tous ses spectacles ont été créés en étroite collaborations avec d’autres artistes : acteurs (Daniel Emilfork, Daniel Kenigsberg, Frédéric Leidgens, Alain Rigout), danseurs (Anne Koren, Bernardo Montet, Mathilde Monnier, Jean-Christophe Pare), musiciens (Fred Frith, Jean-Pierre Drouet...), plasticiens, ou éclairagistes.

En 1982, il crée Fin de Parcours, Les Portes d’Italie, In Illo Tempore pour le Groupe de Recherche Chorégraphiques de l’Opéra de Paris et en 1983, La Latérale de Charlie pour le CNDC d’Angers. Il a également créé Rapport pour une académie, d’après Kafka (1996), Mémento et Qui voyez-vous ? (1997), Kaspar’Konzert (1998) et Fin et début (1999).

Prenant appui sur de grands textes littéraires, récemment L’Homme sans qualités de Robert Musil, pour sa pièce Chantier-Musil (2000) ou encore Absalon, Absalon ! de William Faulkner dans Contrecoup (2005), In the back of my mind (2006), Ice d'après Anna Kavan (2008) le chorégraphe a développé une oeuvre qui comprend aujourd’hui une vingtaine de spectacles.

De 1993 à 2000, il fonde et dirige les Laboratoires d’Aubervilliers. Travaillant à partir de l’espace, François Verret questionne le réel et poursuit sa réflexion autour de l’image et des corps, élaborant de somptueuses métaphores. Autant de visions du monde, qui, tels des paysages ou traversées poétiques, se déploient sur scène suivant une logique particulière, celle de la sensation.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - François Verret

François Verret - Rhapsodie Demente

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 4 au 5 juin 2015
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Chorégraphie : François Verret
  • Avec : Jean-Pierre Drouet, Charline Grand, Natacha Kouznetsova, Germana Civera, Jean-Christophe Paré, Chiharu Mamiya, Marc Sens, François Verret
Constatant la dispersion qui caractérise nos vies, le metteur en scène François Verret interroge : « Du passé que reste-t-il en nous ? Quels sont les fantômes qui nous hantent ? » Il invite un percussionniste (Jean-Pierre Drouet), un guitariste, deux comédiennes, deux danseuses et un danseur, tous aventuriers de la scène, pour inventer ensemble une langue commune.
François Verret - Raptus

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 20 au 31 mars 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : François Verret
  • Avec : François Verret
Le nouvel opus de François Verret intitulé Raptus confronte un acteur-danseur et un musicien. Une fois encore, les thèmes d'inspiration de Verret reflètent les remous de la société d'aujourd'hui.
Ice

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 12 au 23 mars 2008
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Anna Kavan, François Verret
  • Mise en scène : François Verret
  • Avec : Alessandro Bernardeschi, Marta Izquierdo Munoz, Hanna Hedman, Dorothée Munyaneza
Spectacle chorégraphique de François Verret, inspiré du chef d'oeuvre d'Anna Kavan, récit kafkaïen proche de la science-fiction. C’est l’hiver. C’est l’hiver pour ceux qui sont là, immobiles, dans un état de vie partiellement suspendu avant une catastrophe qu’ils pressentent imminente. Ce qui interrompt le refroidissement de leurs vies c’est une voix. Cette voix réveille en eux des mémoires, des désirs, des visions.
Tokyo musil

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 2 au 11 mars 2006
60 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : François Verret, Sylvie Blum
  • Mise en scène : François Verret
  • Avec : François Verret
Histoire d’une relation entre un homme et une femme qui partent ensemble pour Tokyo puis pour d’autres villes du monde. Leur voyage est aussi l’itinéraire d’un amour, les premières années, les rencontres avec la réalité, les questions sur la liberté et le désir. Plusieurs écrans rendront compte de leur itinéraire.
Tokyo Musil / Spectacularly Empty II

Le Forum de Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

du 17 au 18 oct. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Sylvie Blum, François Verret, Faustin Linyekula
  • Avec : Papy Ebotani, Madrice Imbujo, Djodjo Kazadi, Edwige Makanzu
Tokyo Musil : présentation d’un premier état d’écriture filmique, faisant suite aux voyages à Tokyo de Sylvie Blum et François Verret. Spectacularly Empty II de Faustin Linyekula : Par quel bout inscrire une pièce de danse contemporaine dans ce spectacle omnivore qu’est la société elle-même ? Que peut-on encore proposer lorsque la rue dépouille le théâtre de son monopole du dérisoire, de l’éphémère, du brillant et du vide ? »
Bartleby

Comédie de Caen, Caen

du 12 au 13 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Herman Melville
  • Mise en scène : François Verret
Bartleby, copiste chez un avoué, décide un jour de résister au monde et à ses règles en répétant obstinément "je préférerais ne pas". Le spectacle de Verret explore l'inévitable complexité du lien qui relie Bartleby à l'avoué dans ce monde de travail où les relations humaines sont soumises à la pression, à
Kaspar'Konzert

Maillon, Strasbourg

du 17 au 18 févr. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : François Verret
  • Mise en scène : François Verret
" Il y a tout dans le spectacle de Verret, la poésie, les souvenirs de gosse, la violence, la délicatesse, le vertige de l’envol et la fatalité de la chute, la sophistication des images et la simplicité des sons. Une heure d’émerveillement. " René Solis - Libération