François Rodinson

François Rodinson

Après avoir été l’élève d’Antoine Vitez à L’École de Chaillot, François Rodinson devient assistant à la mise en scène de René Loyon, puis de Charles Tordjman au Théâtre Populaire de Lorraine de Thionville. Il travaille à ses côtés sur trois spectacles : Saint Elvis de Valletti, Tonkin-Alger d’Eugène Durif et La Nuit des Rois de Shakespeare. Tout en menant alors des travaux personnels et une double carrière d’acteur et de metteur en scène, François Rodinson demeure un partenaire régulier de la Manufacture. Le CDN produit avec lui un spectacle pour enfants : Le petit Théâtre d’éléphant de l’auteur indien Partap Sharma. Ensuite, une mise en scène de François Rodinson est accueillie avec succès dans la grande salle du CDN, Speed de William Burroughs Jr. Les années passent. Il dirige une compagnie en région parisienne. Il met en scène Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon. Pendant deux ans il collabore comme journaliste au mensuel Nova Magazine.

Comme acteur, il joue auprès de Jean- Louis Martinelli et de Yannis Kokkos. Il fait aussi de la télévision et du cinéma, écrit et réalise ses propres films avant de retrouver Charles Tordjman pour Le Retour de Sade, d’abord comme collaborateur à la mise en scène, avant de devenir conseiller artistique et metteur en scène associé au Théâtre de la Manufacture et également professeur au Conservatoire d’art dramatique de Nancy.

Pour mener à bien des projets personnels, il crée une nouvelle compagnie théâtrale en Lorraine, La Compagnie des Transports. En 2007, avec cette compagnie, il crée au théâtre de la Manufacture Classe, d’après l’ouvrage de Blandine Keller, puis, en 2009, La Tête de l’Homme d’après le roman de Florence Pazzottu. En avril 2009, il collabore au projet Sténopé, conçu par Ézéquiel Garcia-Romeu, qui travaillera à nouveau avec François Rodinson sur la scénographie de Charlie et Nemo, créé le 2 février 2010 au CCAM de Vandoeuvre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - François Rodinson

La tête de l'homme

Maison de la Poésie, Paris

du 3 mars au 4 avr. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Florence Pazzottu
  • Mise en scène : François Rodinson
  • Avec : Marion Bottollier
Aujourd’hui, un poème de la nuit des temps. Un choc initial : une agression, la nuit, dans le quartier du Panier, à Marseille… Trente-six chandelles, une ombre qui fuit… Florence Pazzottu plonge à sa suite dans une nuit archaïque et écrit, écrit.
Classe

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 23 mars au 12 avr. 2009
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Blandine Keller
  • Mise en scène : François Rodinson
  • Avec : Océane Mozas
Nous sommes à l'intérieur de la pensée d'une jeune femme professeur de français dans une classe de sixième, qui regarde ses élèves composer autour de L'Odyssée. Il y a les mini-portraits fragmentés des élèves, et une réflexion éclairée sur la transmission de la connaissance, la façon de mettre son intelligence au service de l'intelligence d'enfants à la poétique déjà si singulière.
Platonov

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 9 mars au 13 avr. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
  • Avec : Eric Caruso, Nathalie Kousnetzoff, Alain Fromager, Richard Axon, Daniel Laloux, François Rodinson, Jean-Yves Ruf, Delphine Chuillot, Nicolas Pirson, Jean-François Perrier, Mounia Raoui, Antoine Mathieu, Michèle Oppenot, Roland Sassi, Caroline Proust
Garçon intelligent, brillant, séduisant, Platonov est tout juste instituteur dans une bourgade. Il plaît aux femmes, trompe d’ailleurs la sienne, soupire après une jeune veuve qui s’apprête à vendre sa propriété, traîne son irrécupérable, son irrésistible détresse : un pur tchékhovien, héros de la première
Catégorie 3:1

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 5 janv. au 24 févr. 2002
7H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lars Norén
  • Mise en scène : Jean-Louis Martinelli
  • Avec : Michèle Oppenot, Mounia Raoui, Gérard Watkins, Antoine Mathieu, Nathalie Kousnetzoff, Daniel Laloux, François Rodinson, Jean-François Perrier, Jean-Yves Ruf, Caroline Potrel, Delphine Chuillot, Nicolas Pirson, Sylvie Milhaud, Eric Caruso, Roland Sassi, Alain Fromager
Catégorie 3 :1 : appellation administrative des exclus, surnom d’un quartier qui, à Stockholm, leur sert de refuge. Là, ils se sentent chez eux.
Attention ! le spectacle a une durée exceptionnelle de 7h30.