François Harismendy

François Harismendy

A sa sortie du CNIPAL de Marseille, François Harismendy est lauréat du concours de Rennes et fait ainsi ses premiers pas dans le répertoire du XIXème siècle français avec Wagner de Faust (Angers, Rennes), Nourabad des Pêcheurs de Perles (Nancy, Saint Etienne, Rouen), Brander de la Damnation de Faust (Salle Pleyel, Opéra Bastille). Il enregistre le deuxième Philistin dans Samson et Dalila dirigé par Myung Whun Chung avec Placido Domingo chez EMI.

Parallèlement, François Harismendy a commencé un parcours dans l’univers mozartien : Colas (Bastien et Bastienne), Don Cassandro (La Finta Semplice) au Festival d’Innsbruck et au Théâtre Gabriel de Versailles (direction René Jacobs), Masetto (Don Giovanni) au Grand Théâtre de Genève, Salle Pleyel, Festival d’Aix en Provence 1992 et 1993, Papageno à Lille et à Angers, Leporello en Avignon et à Paris, enfin le rôle-titre de Don Giovanni, ainsi que le Comte Almaviva au Festival de Saint-Céré et Figaro au Palais de l’Europe à Menton.

A noter sa confrontation avec le répertoire du XXème siècle dans quatre opéras de Janacek : Les Aventures de Monsieur Broucek (Strasbourg), Ossud (production Radio France), La Maison des Morts (à Rouen) ainsi que Jenufa à l’Opéra de Nancy en 2002. Il a également chanté dans Moses und Aron au Châtelet et participe à plusieurs créations mondiales. Il fut Faber dans la version française de Knot Garden de Michael Tipett, Créon pour Jocaste de Charles Chaynes (Rouen), Criton dans Le Dernier jour de Socrate de Graziane Finzi (Opéra Comique, livret de Jean-Claude Carrière). Il fut enfin Bottom dans Le Songe d’une nuit d’été au Grand Théâtre de Bordeaux en avril 1999.

A ce jour, même si son répertoire de prédilection reste l’opéra français (Golaud, Escamillo à l’Opéra Comique, Athanael (Thaïs), Albert (Werther) à l’Opéra d’Angers, les quatre rôles des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Dijon, Méphisto de la Damnation de Faust au Smetana Hall de Prague en décembre 2000), François Harismendy aborde fréquemment le répertoire puccinien : La Bohême ne lui est pas inconnue ! Après avoir été Colline en Avignon, il fut Schaunard à l’Opéra Comique et, enfin Marcello en décembre 2002. Il a été également Sharpless dans Madama Butterfly et surtout Scarpia (Tosca) à l’Opéra Comique et à l’Auditorium de Dijon (février 2003).

François Harismendy a par ailleurs abordé Donizetti par le rôle de Malatesta (Don Pasquale) et Rossini par Dandini (La Cenerentola), Bartolo (Le Barbier de Seville), Taddeo (L’Italienne à Alger) à l’Opéra de Tours ainsi que Geronio (Le Turc en Italie) à l'Opéra de Toulon. Il a interprété Rigoletto durant l'été 2004, rôle repris en tournée nationale au printemps 2005. En outre, il a complété son répertoire mozartien avec le rôle de Don Alfonso (Cosi fan tutte) à l'Opera de Toulon en juillet 2005.

Parmi ses engagements actuels, un passage à la Scala de Milan en novembre 2005 dans la production de Pelléas et Mélisande (direction Georges Prêtre), le rôle de Capulet dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Tours (avril 2006), la 9ème Symphonie de Beethoven.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - François Harismendy

Vespetta e Pimpinone

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

du 6 au 14 mars 2007
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Tomaso Giovanni Albinoni
  • Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
  • Avec : Isabelle Poulenard, François Harismendy, Carolina Pecheny
Opéra baroque. Cette histoire d’une servante devenue maîtresse, qui se rebelle devant la violence de son mari, cette femme libre dans le mariage, est bien notre contemporaine. Elle n’appartient pas à une époque en particulier et son discours, bien qu’écrit il y a trois cents ans, pourrait être prononcé aujourd’hui.
Quoi de neuf, Monsieur Mozart ?

Opéra Comique, Paris

du 10 au 17 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Mireille Larroche, Béatrice Cramoix
  • Avec : François Harismendy, Joanna Malewski, Edwige Parrat, Mutzuko Oikawa, Stéphane Malbec Garcia, Christophe Gay, Adrian Arcaro, Suren Shahi-Djanyan, Guérassim Dichliev
Année 2006 oblige, l'Opéra Comique propose un opéra tout public, composé d'œuvres originales de Mozart. Un événement à ne pas manquer.
Rigoletto

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 26 au 27 mai 2005
2H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Giuseppe Verdi
  • Mise en scène : Michel Fau
  • Avec : Béatrice Burley, Carlo Guido, François Harismendy, Vincent Pavesi, Isabelle Philippe
Opéra. Clown et bouffon, difforme et pathétique, Rigoletto est un personnage shakespearien né de la plume de Victor Hugo. Verdi, à son tour, retrace ce destin inouï entre grotesque et sublime.
Don Giovanni

Théâtre Jean Arp, Clamart

le 4 avr. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Olivier Desbordes
  • Avec : Franck Leguérinel, Marie-Paule Dotti, Isabelle Pulenard, François Harismendy, Cécile Perrin
Dans le Don Giovanni de Mozart, il y a une représentation des différents niveaux de la société du 18ème siècle. Les petites sont représentées par Zerline, Mazetto et Leporello, les nobles par Don Ottavio, Donna Elvira et Donna Anna. Don Juan traverse ce monde finissant sans se soucier des rôles, des classes, des ric
La vie parisienne

Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex

le 10 mars 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jacques Offenbach
  • Mise en scène : Olivier Desbordes
  • Avec : Flore Boixel, Dalila Khatir, Jean-Claude Saragosse, Jean-Pierre Chevalier, Béatrice Burley, Christine Tocci, Eric Vignau, Christian Lara, Léa Hanrot, Perrine Malgouyres, Agnès Bove, François Harismendy
Lieu : Grande salle MCNN
Si vous ne connaissez pas encore, si par hasard vous ne vous souvenez plus très bien, si vous n’avez jamais pu oublier…venez goûter à cette Vie Parisienne, opéra comique le plus populaire et le plus apprécié d’Offenbach, dirigé ici de main de m