Franck Grognet

Franck Grognet

Né le 4 avril 1969 à Lyon ; il part à Bruxelles en 1990, où il intègre L’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) en section « mise en scène » - diplômé en 1997.
Durant ses études, il travaille avec les principaux metteurs en scène belges et notamment avec Philippe Sireuil (1991-1993 Trilogie Tckékhov / Théâtre Varia) ; il participe à de nombreuses créations des jeunes compagnies belges, principalement en tant que scénographe ou dramaturge.
Il réalise sa première mise en scène en 1993, « Tabataba » de Bernard Marie Koltès, au Théâtre Varia (Bruxelles).
Il fonde la compagnie JEF en 1995 ; il la définit comme un atelier francophone de recherche destiné à rassembler de jeunes artistes du spectacle vivant, et avec eux, à ouvrir des « chantiers » où l’on travaille en profondeur la matière théâtrale.
De retour à Lyon en 1997, il s’y installe ramenant avec lui les deux premiers spectacles de la Cie JEF, les « Alternatives Moulins » ; il poursuit son travail d’auteur et metteur en scène.
Il écrit et monte successivement « Le Périple Troyen », « AENEUS, fragments », « Menus Morceaux », « Théâtre à la Saint Valentin » et « La légende d’Elphiba » (Co-écriture et mise en scène).
Depuis septembre 2000, il est directeur artistique du Théâtre de la Platte (Lyon) ; il défend une mission spécifique pour la professionnalisation des jeunes artistes et la structuration des jeunes compagnies.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Franck Grognet

Le périple troyen

Platte, Lyon

du 17 au 19 mai 2001
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Franck Grognet
  • Mise en scène : Franck Grognet
  • Avec : Stéphane Daublain
Spectacle Tout public à partir de 10 ans. Enée a voyagé de Troie jusqu'en Italie. Au cours de ce périple chaotique sur la mer Méditerranée, la puissance des élements naturels se mêle à celle, surnaturelle, des Dieux de la mythologie. Ballottés entre ces deux puissances, les Troyens, exilés,