Félicien Brut

Prochainement
Les lundis musicaux - Julie Fuchs & invités

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

le 26 janv. 2026

Félicien Brut

Né en Auvergne en 1986, Félicien découvre très jeune l’accordéon. Lorsqu’il débute l’apprentissage de la musique à l’âge de six ans, c’est d’abord pour jouer un répertoire populaire intrinsèquement lié à cet instrument : celui des bals musette. En1997, il intègre le CNIMA-Jacques Mornet, une école d’accordéon au sein de laquelle il reçoit l’enseignement de nombreux professeurs de renom. En 2007, Félicien remporte trois des plus grands concours internationaux d’accordéon existants : les concours de Castelfidardo et Klingenthal ainsi que le Trophée Mondial d’accordéon. Il choisit alors de poursuivre sa formation au sein du Pôle Supérieur de Bordeaux-Aquitaine. Durant toutes ces années, Félicien découvre de nombreux répertoires et, en particulier, celui de la musique classique qui devient une véritable passion... 

Dès 2009, Félicien commence à enseigner l’accordéon en conservatoire mais un évènement bouleverse son parcours... Il rencontre personnellement celui qu’il admire par-dessus tout : Richard Galliano. Nous sommes en 2016 lorsque celui-ci convainc Félicien d’imaginer un projet mêlant les deux répertoires qu’il aime tant : le musette et la musique classique. 
En 2017, Félicien donne vie au Pari des Bretelles entouré du Quatuor Hermès et du contrebassiste Edouard Macarez. Avec ce sextuor, il raconte en musique l’histoire de son instrument. Le succès du projet est immédiat, la carrière de Félicien prend un tournant décisif.

Les concerts s’enchaînent et Félicien s’installe à Paris. Il va alors multiplier les collaborations avec quelques-uns des plus brillants musiciens de sa génération parmi lesquels on peut citer la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, le guitariste Thibaut Garcia, les violoncellistes Astrig Siranossian et Christian-Pierre La Marca, le clarinettiste Joë Christophe ou le pianiste Thomas Enhco. Il est l’invité de festivals prestigieux comme le Gstaad Menuhin Festival, le Festival Radio France Montpellier Occitanie, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival Musiq’3 de Bruxelles, La Folle Journée de Nantes, Les Flâneries Musicales de Reims, Un Violon sur le Sable à Royan, le PAAX GNP Festival au Mexique, le Rheingau Musik Festival en Allemagne, et se produit dans les plus grandes salles comme dernièrement à la Philharmonie de Paris.
Dès 2018, Félicien décide d’aller plus loin et de dépasser l’univers de la musique de chambre pour défendre son instrument comme soliste devant l’orchestre. Il se fait ainsi entendre, entre autres, aux côté s de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre Symphonique de Tours. Pour réussir ce tour de force, il lui faut engendrer un nouveau répertoire. Il va donc faire appel à de nombreux compositeurs d’aujourd’hui.

Les concerts de Félicien Brut sont toujours riches de rebondissements, de surprises, d’anecdotes et cette caractéristique tient avant tout au répertoire abordé. Des chefs d’œuvres de la musique romantique au répertoire populaire de l’accordéon, des standards de la chanson française aux œuvres pour accordéon de concert émanant des écoles russes ou nord européennes, Félicien est un musicien qui refuse les frontières stylistiques et cela s’entend. 
Mais l’accordéon étant un instrument encore bien jeune dans l’histoire de la musique classique, Félicien va très vite faire de chaque projet l’occasion de stimuler l’émergence de créations contemporaines et d’étoffer le répertoire du piano à bretelles. Il fédère autour de lui un collectif de compositeurs et arrangeurs de talent parmi lesquels on retrouve Fabien Waksman (Victoire de la Musique 2023), Thibault Perrine, Romain Dumas, Domi Emorine, Bruno Fontaine, Thomas Enhco, Karol Beffa, Cyrille Lehn, David Venitucci... En l’espace de six ans, Félicien a commandé et créé pas moins de 20 œuvres nouvelles et une multitude d’arrangements, que ce soit en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.

Véritable conteur sur scène, porteur d’une ferme volonté de faire mieux connaître son instrument, Félicien devient producteur sur l’antenne de France Musique en septembre 2021. Il anime durant trois saisons une émission de radio hebdomadaire : « Brut d’accordéon ». 
En 2022, Félicien signe un contrat d’artiste avec le légendaire label Erato/WarnerClassics, une première pour un accordéoniste. Il fait paraître en 2023 son 4e album « J’ai deux amours », et tout dernièrement en mai 2025 son 5e album « Préludes, Valses et Envols » au catalogue de cette mythique maison de disques. 

Devenu l’ambassadeur incontournable de son instrument aux quatre coins du globe, Félicien a été sollicité par Thomas Jolly pour participer à la mémorable Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est lui le premier artiste français à apparaître sur les écrans du monde entier, assis au sommet du Pont d’Austerlitz avec son accordéon entre les mains. 
Félicien joue sur un Bayan Gadji conçu, accordé et entretenu par Stéphanie Simon. 

Photo : © Maxime de Bollivier

Prochainement - Félicien Brut

janvier 2026 (1)
Les lundis musicaux - Julie Fuchs & invités

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 26 janv. 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Récital Offre adhérent 24,5 - 31,5 €
  • De : Erik Satie
  • Avec : Julie Fuchs, Alphonse Cemin, Félicien Brut, Alexis Cárdenas, Davide Vittone

Pour cette soirée consacrée à la figure d’Erik Satie, Alphonse Cemin a convié Julie Fuchs, sa complice de longue date, soprano acclamée sur toutes les scènes. 

De 1999 à hier - Félicien Brut

Concerts du dimanche matin - Félicien Brut et l'Orchestre à cordes de la Garde républicaine

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 10 nov. 2024
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Richard Galliano, Franz Liszt, Michel Legrand, Astor Piazzolla, Thibault Perrine
  • Avec : Félicien Brut

Le triomphe de l’accordéon et l’esprit Galliano-Piazzolla.

Le Grand Concert Symphonique

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye

le 2 juil. 2023
2h
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Terminé
  • De : Johannes Brahms, Dimitri Chostakovitch, Georges Bizet, Wolfgang Amadeus Mozart, John Williams, Edouard Dupuy, Antonio Vivaldi, Nicolaï Rimski-Korsakov, Giuseppe Verdi, Jacques Offenbach, Sergei Rachmaninov, Camille Saint-Saëns
  • Direction musicale : Jean-Claude Casadesus
  • Avec : Karine Deshayes, Lucienne Renaudin Vary, Félicien Brut, Gabriel Pidoux, Anastasia Kobekina, Thomas Lefort, Adam Laloum, Apolline Raï-Westphal

Le Grand Concert Symphonique est un rendez-vous très attendu du grand public. Véritable célébration qui clôturera le festival, il sera donné par l’l'Orchestre Symphonique des Étoiles du Classique sous la baguette de Jean-Jacques Kantorow.

Time to Dance (Festival Les Etoiles du Classique)

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye

le 2 juil. 2023
1h10
MUSIQUE & DANSE Concert Chanson française Musique classique Festival Jazz, blues & gospel Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau, Alberto Ginastera, Sergei Rachmaninov, Darius Milhaud, Jacques Brel, Carl Höhne, Astor Piazzolla
  • Avec : Félicien Brut, Lucienne Renaudin Vary, Thomas Lavoine, Stella Moretti, Johan Farjot, Hugh Coltman, Jeanne Michard, Alix Merckx, Julie Saury, Théodora Grimmeisen, Julien Boinot

« Quand je danse, je danse » disait Montaigne. Voilà pour résumer l’état d’esprit de ce concert. Time to Dance est l’occasion pour vous de tout oublier et de vous laisser bercer un instant à l’écoute d’un tango, aux sons endiablés d’un accordéon et bien d’autres. Un programme rempli de pépites musicales rythmées de surprises en tout genre… Ambiance festive et joyeuse garantie !

Félicien Brut, le pari de l’accordéon

Marigny, Paris

le 4 févr. 2019
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • Avec : Félicien Brut, Thibaut Garcia, Julien Martineau, Edouard Macarez, Domi Emorine, Renaud Guy-Rousseau
L’accordéon, emblème de Paris et des Années folles, investit le Théâtre Marigny pour une soirée exceptionnelle, porté par l’un de ses plus brillants interprètes : Félicien Brut, accompagné des musiciens classiques les plus talentueux de sa génération que sont le guitariste Thibaut Garcia, le mandoliniste Julien Martineau, le Quatuor Hermès, le contrebassiste Edouard Macarez, l’accordéoniste Domi Emorine ou le clarinettiste Renaud Guy-Rousseau.
Prochainement
Les lundis musicaux - Julie Fuchs & invités

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

le 26 janv. 2026