Ennio Marchetto est né à Venise (Italie), juste à côté de la maison de Carlo Goldoni. Enfant, les dessins animés de Disney furent ses premières sources d’inspiration pour fabriquer des poupées de papier pour sa soeur cadette ou bien la décoration du sapin de Noël.
Adulte, le Carnaval de Venise, les spectacles de théâtre de Lindsay Kemp, tout autant que les chorégraphies de Pina Bausch l’ont inspiré pour créer son propre spectacle. Au début des années 80, Ennio concevait des costumes et des masques extravagants pour la renaissance du Carnaval.
A cette époque il travaillait à Venise avec son père dans sa boutique de réparation de machines à espresso. Tous, sauf Ennio, pensaient qu’il poursuivrait la tradition familiale. Pendant le travail, il ne faisait que rêver. Dans un de ces songes, Ennio il eut la vision d’une Marilyn Monroe vêtue de papier. Le même jour, il élabora son premier costume de papier qu’il utilisait pour amuser ses amis et sa famille chez lui ou les passants dans la rue pendant le Carnaval. Au cours des quelques années qui suivirent, d’autres personnages virent le jour. C’est donc avec seulement quelques personnages qu’il se présenta au concours annuel des nouveaux comédiens, le Zanzara d’Oro.
Ennio remporta le premier prix et commença à se produire dans des programmes télévisés ou dans des cabarets. Il commença aussi à élaborer d’autres personnages et pensa à créer son propre spectacle.
Son premier essai, une pièce écrite et mise en scène par Daniele Sala, racontait la vie de Fregoli, célèbre « transformiste » des années 1900. Dans le spectacle, Ennio récitait, chantait et accomplissait ses transformations spontanées. Très vite il comprit que ce n’était pas le spectacle dont il avait envie et, après quatre représentations, il décida d’arrêter.
C’est immédiatement après la dernière représentation qu’il fit la connaissance de Sosthen Hennekam, un styliste de mode qu’un de ses amis avait invité à voir le spectacle d’Ennio. Une longue période de collaboration commença et, après quelques mois, Ennio et Sosthen avaient conçu suffisamment de costumes pour un spectacle d’une heure. A commencer par la « Fête de l’Unité » à -et autour de- Bologne, le spectacle connut un succès immédiat.
Il en résultat davantage d’apparition en télévision et des demandes dans d’autres parties d’Italie. Un an plus tard, Glynis Henderson visionna une cassette du spectacle et proposa à Ennio de participer au Festival d’humour d’Edimbourg. Ennio décida de tenter le coup, mais la moitié de son numéro comportait des personnages italiens totalement inconnus à l’étranger.
En moins de deux semaines, 18 nouveaux personnages furent créés, comme la Reine Elizabeth II d’Angleterre/ Freddie Mercury, Tina Turner ou la Venus de Milo. Les premiers jours à Edimbourg furent très difficiles. Avec seulement une poignée de spectateurs dans le théâtre, Ennio voulut rentrer à Venise. C’est alors que Malcolm Hay, critique à Time Out, assista au spectacle et, non seulement écrivit un article euphorique mais encouragea tous les autres critiques à venir voir le spectacle. Dans les jours qui suivirent, toutes les représentations furent complètes et Ennio devint le spectacle culte du Festival.
Tout s’accéléra et, en 1994, à la suite de plusieurs tournées en Grande-Bretagne et des apparitions dans divers festivals, Ennio et Sosthen furent nommés pour le prix du « meilleur spectacle » au concours Lawrence Olivier. Cette même année, Granada Television réalisa un documentaire d’une heure sur Ennio, intitulé Célébrations, la Marilyn de papier.
Un an plus tard, Ennio se produisit pendant la cérémonie du premier MTV Music Awards, aux côtés de nombreuses stars qui figuraient dans son spectacle, comme Prince, George Michael et Bjork. Un spectacle de quatre mois au Théâtre Grévin de Paris, une tournée avec le groupe Erasure en Allemagne et un spectacle au Radio City Music Hall de New York, voilà quelques uns de ses engagements internationaux.
En 1998 on demanda à Ennio de se produire aux côtés des Spice Girls, Brian Adams et d’autres artistes devant SAR le Prince Charles lors du Royal Variety Show annuel, retransmis par la BBC. Cette même année, il fit un spectacle privé pour la famille royale des Pays-Bas, à l’occasion de l’anniversaire de la Reine Beatrix van Oranje-Nassau. Pour ses représentations off-Broadway en 1999, Ennio fut nommé pour un prix au Drama Desk Award. S’en suivirent des spectacles à San Francisco et Los Angeles où il remporta le prix Garland.
Au cours de l’été 2001, il fut invité à se produire au bal « cravate blanche et tiare » d’Elton John, une soirée importante au profit de la lutte contre le sida qui se déroule chaque année dans la propriété d’Elton John dans l’Oxfordshire. Sa tournée générale en Italie le conduit au Ciak de Milan, au Parioli à Rome, l’Arena del Sole à Bologne. Puis il se produit pendant 6 semaines au Théâtre Capitol de Barcelone, et lors d’émissions de télévision en prime time.
En 2003, Ennio revient au Royaume-Uni et en Irlande pour une tournée à guichets fermés. Il joua dans le Life Floor Show de BBC2. En Italie, il participa à l’émission télévisée très populaire Uno di Noi de Gianno Morandi sur Rai Uno. Après une tournée de 2 mois à Berlin et Hambourg, il se produit de nouveau à guichets fermés à Los Angeles. Son spectacle fut choisi pour la réouverture, après 80 ans, du Napa Opera House (Napa Valley, Californie) où il fit salle comble pendant les trois semaines.
2004 marqua le retour d’Ennio en Allemagne et à Edimbourg suivi par une première série de représentations à guichets fermés pendant un mois au théâtre Nieuwe de la Mar d’Amsterdam puis à Palm Beach, Floride, au Centre Artistique Cuillo. Il se produisit ensuite au cours du Festival Meltdown de Morrissey, au Queen Elisabeth Hall de Londres, aux côtés de Nancy Sinatra, les New York Dolls, Morrissey et Sparks. Pour une deuxième fois, on demanda à Ennio de jouer lors d’une Royal Command Performance à Londres.
L’année 2005 a débuté avec une émission télévisée retransmise en Eurovision à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance de Hans Christian Andersen, au stade Parken de Copenhague. Devant la famille royale du Danemark et 40 .000 spectateurs, Ennio a interprété des personnages spécialement créés pour la commémoration de l’écrivain danois. Parmi les autres invités : Olivia Newton-John, Tina Turner, Isabel Allende, Jean-Michel Jarre et sir Roger Moore.
Pour la première àl'Auditorium Saint Germain-des-Prés à Paris, il a ensuite créé plusieurs nouveaux personnages français. En décembre Ennio retourne a Paris a la Cigale.
Chez lui, à Venise, Ennio aime jardiner, faire de la bicyclette et se décontracter avec des amis autour d’un bon dîner. Il collectionne des coqs de toutes sortes (sauf les vivants) et les clématites. Il aime le théâtre et spécialement la danse de Pina Bausch, Rosas, Alvin Ailey. Ses chanteuses préférées sont Ella Fitzgerald et Mina.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Casino d'Enghien, Enghien-les-Bains
Européen, Paris
La Cigale, Paris
Auditorium Saint-Germain-des-Prés, Paris