Enna Chaton

Enna Chaton

Enna Chaton est plasticienne : elle pratique l’image fixe ou en mouvement, la performance, le dessin... Elle participe à des expositions et des programmes de résidences en France et à l’étranger. Depuis 2003, elle enseigne la photographie et la vidéo en classe préparatoire à l’Ecole des Beaux Arts de Sète. Elle développe une recherche artistique où la relation à l’autre est essentielle et forte, où l’échange et le partage sont sollicités en permanence : elle rencontre des personnes par petites annonces pour ensuite mettre en scène les corps nus de celles-ci, ainsi que le sien, en des lieux choisis pour la circonstance (espaces privés ou publics, appartements, lieux insolites, paysages, lieux d’arts).

Enna Chaton collabore avec Céleste Boursier Mougenot pour Télescopages en 2010, Stéphane Despax pour A l’intérieur, le collier de perles en 2011-12 et Carole Rieussec pour Figures sonores en 2012-14.

Parallèlement à l’exploration de ses propres préoccupations, elle s’est toujours investie dans des structures associatives d’aide à la création et à la diffusion contemporaine. Dès 1997, elle découvre Le Mas à Montpellier et s’engage dans cette association de production et de diffusion d’art vidéo en Languedoc-Roussillon. A partir de 1999, elle collabore avec l’Association Villa Saint Clair (Sète), lieu de résidence et d’édition de livres d’artistes. Depuis 2005, elle est membre de l’Association Sonorités.

Elle participe à l’organisation du festival et s’occupe de la programmation des plasticiens du festival Sonorités - du texte au son.

A ce jour, elle a publié trois livres d’artistes : In love, La Vitrine de la Villa Saint-Clair, Editions Villa Saint-Clair, Sète (textes de Stéphanie Eligert, Patrice Allain & Patrice Gaboriau, Mohamed El baz, Céline Mélissent, Chantal Vey, Christine Dolbeau) en coproduction avec l'Association Nouvelle Vague, 2001. Un goût de l’âme, Editions image/imatge, Orthez, suite à l’exposition Enna, situation L avec Laurent Moriceau (texte de Pierre Giquel), 2005. Enna Chaton, Editions de la Villa Saint-Clair, Sète (texte de Claire Guezenguar) en coproduction avec le Centre d’art La Chapelle Saint Jacques à St Gaudens, Le Parvis Centre d’Art Contemporain Vidéo K.01, Pau, 2007.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Enna Chaton

Festival ZOA - Zone d'Occupation Artistique - 2ème édition

La Loge, Paris

du 7 au 13 oct. 2013
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Mélanie Perrier, Stéphanie Lupo, Eva Klimackova, Clyde Chabot, André Eric Létourneau, Enna Chaton, Mohamed El Khatib
  • Avec : Cristian Soto, Stéphanie Lupo, Doria Bélanger, Anne-Chloé Le Roy, Blandine Pinon, Eva Klimackova, Romain Blanchard, Catherine Decastel, Irène Di Dio, Nicolas Guimbard, Jérôme Le Roy, Tamara Schmidt, Corinne Dadat, Elodie Guézou, Marie Brassard, René Gour, Yvel Champagne, Luc Chandonnet, Julie Andrée T., Catherine Périnet, Alexandre Saint-Onge, Meredith Fowke, Lukas Jolly, Steeve Dumais
La deuxième édition est particulièrement axée sur le politique, sur une transposition scénique poétique du politique. Au fil des sept projets proposés, la programmation est également traversée par la question de l’identité, de la relation à l’autre, par le collectif, l’inconscient, la fantasmagorie, la nudité, l’érotisme...
Enna Chaton - I feel awkward (Je me sens maladroit(e))

La Loge, Paris

le 11 oct. 2013
35 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Enna Chaton
Dans I feel awkward (Je me sens maladroit(e)) créé pour le festival ZOA, les êtres, les corps seront là, nus, en mouvement, évoquant le désir éprouvé par chacun de se sentir regardé, touché, respecté,... Quant aux spectateurs, ils s’installeront, selon leur envie, autour des participants ou en leur compagnie.