Emy Dragoi

Emy Dragoi

Emy voit le jour a Slanic (Roumanie) le 10 août 1976 dans une famille de musiciens, son père étant lui-même accordéoniste. Dés l’age de six ans, il suit régulièrement des cours au lycée de musique de sa ville natale, son père lui enseignant la pratique de l’instrument. Durant plusieurs années, il assure des spectacles, passe à de nombreuses émissions de télé, reprend des morceaux folkloriques de son pays et donne des concerts en soliste ou avec orchestre.

A son arrivé France, Emy entre dans l’orchestre de Philippe Lebel à Tours et s’inscrit à l’école de jazz Bill Evans à Paris en classe de piano. Il rencontre et joue avec les pointures du violon jazz Florin Niculescu, Costel Nitescu, les grands de l’accordéon Daniel Colin, Armand Lasagne, Jean Corti, Ives Fontaine, Isabelle Durand. Il enregistre un premier album intitulé Accordéon Steeple avec le pianiste Antoine Hervier, dans un style classique et jazz.

Emy a joué au cabaret Raspoutine (Champs Elysées) pendant 2 ans, une bonne éxpérience pour le métier et dit-il, "Pour améliorer le contact humain", il y a aussi rajeuni le répertoire existant.

Un second album consacré essentiellement au jazz et intitulé La Ballade de Claudia est enregistré en 2004. On le découvre ici accompagné de Doudou Cuillerier (guitare rythmique) qui est un des rythmiciens les plus renommés en jazz manouche et Christophe Lartilleux (guitare solo) le fondateur du groupe Latcho Drom et du spectacle Djangophonie avec Florin Niculescu, Emy a rejoint récemment Latcho Drom..

L'accordéoniste accompagne également Doudou Cuillerier dans sa formule de chanson intitulée Doudou Swing ; il brille sur l'album Doudou à feu doux.

Il a créé Tzigan Story, un orchestre visitant les musiques des pays de l’est, de la Roumanie à la Russie en passant par la Yougoslavie. Apprécié de ses pairs tant en musette qu'en classique ou en jazz, Emy (grand admirateur de Marcel Azzola, Eric Bouvelle, Richard Galliano, Ionica Minune), est en vérité un virtuose remarquable, doté d'une intelligence musicale exceptionnelle ; il sait aussi bien se mettre en valeur que servir la musique et n’oublie pas de transmettre son art en donnant des cours d'accordéon.

Emy l'infatigable, continue sa route : actuellement, il prépare une méthode d’accordéon tzigane (CD jazz playbacks), avec le groupe Arbat, un CD est en préparation... Emy a aussi un projet de comédie musicale tzigane (Amor tzigan, ouverture en Roumanie), Emy possède une maison d’édition en Roumanie "Acordeon Armony Music".

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Emy Dragoi

2ème festival roumain Tzig' n' jazz

Trianon, Paris

du 26 au 28 mai 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Emy Dragoi, Richard Galliano, Biréli Lagrène, Juan-José Mosalini, Marius Apostol, Nicole Croisille, David Reinhardt, Andreas Oberg, Marian Petrescu, Marc Michel Le Bévillon, Luis Augusto, Costel Nitescu, Anne Ducros, Stochelo Rosenberg, Giani Lincan
La scène du festival est de nouveau une fête musicale nourrie de rencontres entre des virtuoses tziganes et des figures emblématiques du Jazz, qui laissent la magie de leur talent faire corps avec le public pour l’emmener dans un monde plein d’émotion, de sensibilité et de swing.
Mr Django et Mme Swing

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 5 oct. 2008 au 3 janv. 2009
JEUNE PUBLIC Terminé
  • Avec : Philippe Doudou Cuillerier, Victorine Martin, Antonio Licusati, Emy Dragoi
La terrible sorcière des gammes et des arpèges a capturé Madame Swing, chanteuse du royaume du jazz. Le sortilège ne prendra fin qu'une fois que Mister Django (son fiancé) aura appris à lire la musique ! Arrivera-t-il à temps pour sauver la jolie Madame Swing ? Un conte musical ludique et pédagogique avec des thèmes forts : la vie chez les manouches, la complémentarité de la théorie et des traditions orales (improvisation jazz, scat singing, etc...). A partir de 5 ans.
1er Festival Roumain Tzig’n’Jazz

Trianon, Paris

du 26 au 28 mai 2008
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Marius Apostol, Stéphane Sanseverino, Angelo Debarre, Florin Niculescu, Christian Escoudé, Costel Nitescu, Didier Lockwood, Thomas Dutronc, Emy Dragoi, Yves Rousseau, Yoann Serra, Ludovic Beier, Tchavolo Hassan, Antonio Licusati, Peter Beets, Jean-Philippe Viret, Bruno Ziarelli
La 1ère édition du Festival Roumain Tzig’n’Jazz est née d’une envie de mettre sous les projecteurs la culture roumaine et de rendre un hommage à Stéphane Grappelli pour l’anniversaire de son centenaire. De grands musiciens, enthousiasmés par le projet, ont spontanément répondu présent : Didier Lockwood, Florin Niculescu, Sanséverino, Christian Escoudé, Angelo Debarre, Thomas Dutronc, Costel Nitescu, Ludovic Beier, Emy Dragoi…