Dominique Clément

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Ensemble Aleph - Carambolage

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium Paris | du 16 au 17 décembre 2017
MUSIQUE & DANSE, Concert, Conférence, Musique contemporaine
RESERVER

À partir de 9 €

 

Anciennement à l’affiche

Ensemble Aleph - Vienne revisitée

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre de l'Aquarium Paris | du 13 au 20 novembre 2016 | Durée : 2 heures
MUSIQUE & DANSE, Concert, Musique classique

Spectacle terminé depuis le 20 novembre 2016

 

Dominique Clément

Elle est née à Paris en 1940.

  • Formation

Elle est reçue en 1957 au Centre de la rue Blanche dans la classe de Daniel Lecourtois - premier prix avec Amidou Ben Messaoud - puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1958 où elle suit l’enseignement de Jean Yonnel et de Fernand Ledoux.

  • Comédie

Elle se révèle au théâtre du Tertre en jouant Ludmilla dans Vassa Geleznova de Gorki adaptée par Adamov.

Cette même année Adamov lui propose de se présenter au T.N.P chez Jean Vilar qui la choisit pour interpréter Lucile Desmoulin dans La mort de Danton de Büchner. Grandes rencontres : Jean Vilar bien sûr, Georges Wilson, Yves Gasc, Roger Mollien, Jean Topart et bien d’autres…

Maurice Jacquemont lui confie le rôle d’Adela dans La maison de Bernarda Alba de Lorca au théâtre des Champs Elysées avec Tania Balachova, Tsilla Chelton , Myrtille Dauchez , Elisabeth Alain ; Le rôle d’Isabelle dans Les Plaideurs de Racine (tournée à Tunis).

Festival d’Aubervilliers - juin 1962 et 1963 - : elle joue dans Charles XII de Strindberg avec Jean Martin, José Valeverde, Bernard Fresson, Nathalie Nerval… Dans Coriolan de Shakespeare avec Bernard Noël, Maria Mériko…

Tournée en Afrique avec le théâtre de l’union culturelle : Silvia du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux ; Cécile de L’école des pères de Jean Anouilh ; Lucile du Médecin malgré lui de Molière et Antoinette dans L’idiote de M. Achard. Et au théâtre de L’épée de bois à Paris : Les caprices de Marianne de Musset (Marianne).

  • Enseignement et mise en scène

Dominique Clément devient membre de la Commission Théâtre à une voix de la S.A.C.D, comité de lecture initialement créé par José Valverde (et Henriette Nisan), elle y rencontre Gabriel Arout, André Gille, Eléonore Hirt, Jeannette Hubert… Là, elle découvre la pièce de Michel Guillou : Cheese ou La vie en rond qu’elle monte au théâtre Essaïon-Valeverde en 1982.

Parallèlement elle tient la chronique « Théâtre » dans « Littératures-arts-spectacles » au côté de Raymonde Tempkine.

Sollicitée par le directeur du Conservatoire municipal de Vélizy-Villacoublay, elle accepte d’ouvrir une classe d’art dramatique. Elle démarre sa carrière de metteur en scène.

En 1995, elle fonde son propre cours dans les locaux du C.T.O Augusto Boal dans le 12ème arr. à Paris (Jean-Pierre Jorris - Le premier « Cid d’Avignon » - y fait de fréquentes interventions ainsi que d’autres comédiens amis), transféré au Théâtre de l’île Saint Louis à Paris en 2000, et crée en parallèle sa compagnie…

  • Au cinéma et à la télévision

Elle poursuit sa carrière au cinéma et à la télévision avec les réalisateurs Pierre Etaix, Marcel Bluwal, Losey, Decoin etc.,

Elle joue Sœur Marthe dans Cyrano de Bergerac de Rostand réalisé pour la télévision par Claude Barma au côté de Daniel Sorano, Michel Galabru, Jean Topart
Hauteclaire de Barbey d’Aurevilly réalisé par Jean Prat avec Mireille Darc, Michel Piccoli.

Avis du public : Dominique Clément

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS