Dimitris Papaioannou

Dimitris Papaioannou

Formé aux beaux-arts, Dimitris Papaioannou appréhende la création par l'image et le dessin. Après avoir reçu une reconnaissance précoce en tant qu'artiste peintre et dessinateur de bandes dessinées, il se tourne vers les arts de la scène en tant que metteur en scène, chorégraphe, interprète et concepteur de décors, de costumes et d'éclairage. Le premier cycle artistique de son travail scénique s'est fondé autour du groupe Edafos Dance Theatre avec lequel il a travaillé pendant 17 ans jusqu'en 2002.

C'est en créant l'ouverture de la cérémonie des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 qu'il acquiert une renommée internationale. Depuis 1986, son travail personnel est une recherche hybride en danse expérimentale, un mélange de théâtre physique, d'art du mouvement et de performances avec lesquels il questionne la création, l'identité et l'héritage de notre mémoire culturelle occidentale. Ses dernières pièces Primal Matter (2012) et Still Life (2014) témoignent de cette quête intime de l'homme qui expose ses peurs et questionne son environnement et son destin.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dimitris Papaioannou

Tanztheater Wuppertal Pina Bausch - Since she

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 8 au 11 juil. 2019
1h50
MUSIQUE & DANSE À ne pas manquer Événement Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Dimitris Papaioannou
  • Avec : Ruth Amarante, Michael Carter, Silvia Farias Heredia, Ditta Miranda Jasjfi, Scott Jennings, Ophelia Young, Milan Kampfer, Blanca Noguerol Ramirez, Ekaterina Shushakova, Azusa Seyama, Franko Schmidt, Olga Stepanov, Julian Stierle, Michael Strecker, Julie-Anne Stanzak, Tsai-Wei Tien, Breanna O'Mara
Pour la première fois, la compagnie mythique de Pina Bausch, qui depuis la mort de la chorégraphe en 2009 continue à tourner dans le monde entier les spectacles de son répertoire, convie un artiste à créer pour elle une nouvelle pièce : le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou.