David Galoustov est né en 1980 à Moscou et débute l'étude du violon sous l'égide de son père, dès l'age de sept ans. Précoce, il donne son premier concert à neuf ans. En 1991, il quitte la Russie et s'installe à Paris avec sa famille. Il suit jusqu'en 1994 l'enseignement d'Alexandre Brussilovsky et fait déjà preuve de talent comme finaliste du concours international Yehudi Menuhin en 1993, puis en 1994, en obtenant le Prix d'honneur du concours du « Royaume de la Musique ».
En 1995, il est lauréat du concours international « Les Jeunes Virtuoses » à Kharkov. Le jeune violoniste fait ses premières apparitions sur différents médias français, tel que « France 2 », « France 5 », « France Musique », « France Culture ». En 1993, alors âgé de 13 ans, il est invité à la célèbre émission de Jacques Martin, Yehudi Menuhin présent ce jour là, dit alors au public, après avoir écouté David : « Vous applaudissez parce qu'il vous a révélé son âme, et la votre ».
En 1997, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe du célèbre violoniste Gérard Poulet. Durant la période de ses études au conservatoire, David suit également des cours d'électro-acoustique, d'improvisation générative et de jazz . Dès le début de ses études, le violoniste est très attentif au répertoire de musique de chambre et se produit régulièrement dans diverses formations (sonate, trio, quatuor, quintette et orchestre à cordes).
En 2001, obtenant le Diplôme de Formation Supérieure au Conservatoire, il remporte la même année le concours international « Alexandre Glazounov ». Il devient par ailleurs boursier de divers organismes : du Prix « Drouet-Bourgeois », « Lions Club », festival « Val de Charente », et notamment « Banque Populaire-Natexis ». En 2004, David Galoustov se perfectionne à Moscou dans le cadre de la « Fondation Rostropovitch ». Enregistré par « Lyrinx » à Marseille, l'instrumentiste sort plusieurs disques distribués en Europe ainsi qu'aux Etats Unis. Les critiques sont élogieuses : « Il faut un certain courage pour enregistrer, quand on n'a que vingt ans, les oeuvres qui firent les beaux jours de la jeunesse de Heifetz ! Pourtant cet enregistrement est émouvant... », « Il forme avec son pianiste un tandem soudé, attentif, et surtout qui fait de la musique ... » André Guy - Répertoire. Costin Cazaban lui décerne quatre étoiles dans le Monde de la Musique. J.M.M dans diapason approuve avec quatre diapasons et dit : « (...)Métrique rigoureuse, archet précis et intonation exemplaire, les moyens sont là, indiscutablement. »
Ses tournées l'ont conduit à travers des salles et festivals tels que : Opéra de Strasbourg, « Les Serres d'Auteuil », Salle Pleyel, Salle Gaveau, UNESCO Paris, Opéra de Lille, Salle Tchaïkovski, Salle Molière de Lyon, Opéra de Limoge, Palais du Luxembourg, Opéra de Kiev...
Discographie :
2001 Les oeuvres de F.Kreisler,Paganini, Wieniawski, P.I.Tchaikovski (Lyrinx)
2005 Sonates de E.Grieg, Julien Gernay au piano (Lyrinx)
Église Saint-Philippe-du-Roule, Paris
David Galoustov, au violon, et l'Orchestre Paris Virtuosi offrent un programme centré sur Vivaldi.
L'Archipel, Théâtre et Cinéma, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris