Cyril Viallon

Cyril Viallon

Cyril Viallon est danseur et chorégraphe.

En 1995, Cyril Viallon s’installe à Lille et crée sa compagnie : Les Caryatides. Sa première création : Un nuage d’ombre dans une tasse de thé ; puis pour le jeune public, La baleine rouge. Avec Les petits riens, il propose aux enfants une évocation poétique de « Toutes ces petites choses qui embellissent certains moments, si l’on prend le temps de s’y attarder, de les déguster, et d’y faire attention… » (Plus de 190 représentations en France et à l’étranger).

En 1997, il est chorégraphe et danseur dans le spectacle de Vincent Goethals, Le Chemin des passes dangereuses. Traces…enfouies sous le ciel est une pièce pour 5 danseurs dont 2 hiphopeurs, une gratteuse créée par le sculpteur Pierre Bourquin et 6 tonnes de sable.

En 2002, il crée Quand je me regarde, sous la forme d’une introspection : deux hommes qui se respectent comparent leurs points communs, leurs différences, et surtout analysent ce qui les rend si proches ; un personnage féminin, telle une icône, vient ponctuer leur cheminement, à la manière d’un miroir qui offrirait une image déformée d’eux-mêmes. Quand je me regarde, quand je me compare, est proposé l’année suivante, comme le miroir inversé de Quand je me regarde.

En 2003, il chorégraphie avec le metteur en scène Serge Bagdassarian, Le rose et le noir, pièce pour 13 adolescents issus de cours de théâtre. Cabine intime, en 2004, propose une immersion dans l’univers d’un peep-show et de ses trois habitants. Le thème de la sexualité y est utilisé comme un prétexte pour évoquer la vie des artistes du spectacle vivant, basée sur une alternance de la mise en lumière et de l’oubli. En 2005, dans Je cacherai mes peurs sous le tapis, il explore les zones d’ombres et les angoisses générées par les peurs enfantines.

Sa dernière création, Et six Gisèle(s) a été jouée et dansée avec les comédiens de la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Sa dernière pièce N'Huit, création sur le manque, l'absence, le deuil a été présenté en janvier 2007 au Théâtre Le Grand Bleu (Lille) où Cyril Viallon est artiste associé depuis 2001.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cyril Viallon

Celle qui s'en alla apprendre la peur

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 2 déc. 2022
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Lisa Guez
  • Mise en scène : Lisa Guez
  • Avec : Baptiste Dezerces, Arthur Guillot, Nelly Latour, Isa Mercure, Mathilde Panis, Cyril Viallon

Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. À partir de 14 ans.

Amour

TARMAC de la Villette, Paris

du 1 au 19 avr. 2008
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marie Vieux-Chauvet
  • Mise en scène : Vincent Goethals
  • Avec : Cyril Viallon, Magali Comeau Denis
Entre ses deux soeurs plus claires, plus jeunes, plus belles, Claire va vivre par procuration l'amour qu'elle n'a jamais avoué à celui qui est, à la fois, le mari de l'une et l'amant de l'autre. Un roman dénonçant la dictature et évoquant sans détour la sexualité féminine voilà qui, en Haïti sous la dictature Duvalier, sentait fort le brûlot qui allait faire long feu… Un texte dérangeant, oublié, qui resurgit comme savent le faire les grands textes qui sont ancrés au creux de la mémoire du temps.
Enfouies sous le ciel (Suresnes Cité Danse)

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 26 au 27 janv. 2002
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Cyril Viallon
“Que faisons-nous de nos vies, quelle trace laissons-nous ? “ Cyril Viallon tente de répondre à cette question en réunissant des danseurs hip hop et contemporains, pour travailler l’énergie pure du corps.
Les petits riens

Maison de la Culture et des Loisirs à Gauchy, Gauchy

le 20 nov. 2001
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Cyril Viallon
  • Mise en scène : Cyril Viallon
  • Avec : Julien Ion, Cyril Viallon, Sophie Affholder, Amélia Estevez
"Les petits riens", toutes ces petites choses qui embellissent certains moments, si on prend seulement le temps de s'y attarder ; de les déguster, d'y faire attention. Ces détails n¹emplissent pas une vie mais ils la rendent plus légère et agréable lorsqu¹on les additionne.