Cyril Boccara

Cyril Boccara

Il commence le théâtre à l’Ecole des Enfants du Spectacle, et il interprète alors L’enfant dans En Attendant Godot de Beckett (mise en scène de Patrick Kerbrat, Théâtre du Rond Point). Par la suite il intègre l’Ecole normale supérieure (2005), et poursuit sa formation de comédien aux Ateliers Antoine Vitez (Ivry), puis au Conservatoire de Vincennes, au conservatoire du Xe puis du VIIIe Arrondissement avec Marc Ernotte.

En 2006 il met en scène Tierce Mineure une création à partir d’un texte de Servane L’Hôpital, puis en 2007-2008 Le Nègre au Sang de Serge Valletti, qui sera joué trois semaines en coproduction au théâtre le Proscenium. Il est l’élève de Brigitte Jaques Wajeman à l’ENS.

Cinéaste et vidéaste, il écrit, réalise et monte quatre court métrages de fictions en 2007-2008, explorant le genre du "poético-fantastique" (La femme de ma vie, Il pleut, Deux mains, Face À). Il est aussi l'auteur de plusieurs courts documentaires et "ciné tracts" au sein de l'Ecole normale supérieure.

En 2010, il met en scène sa pièce Même moi.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cyril Boccara

Même moi

Pixel, Paris

du 6 mai au 24 juin 2010
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Cyril Boccara
  • Mise en scène : Cyril Boccara
  • Avec : Sandra Leclercq, Clio Léonard
Vous êtes-vous déjà retrouvé face à vous-même ? Même moi est l’incroyable histoire d’une fille qui se retrouve face à son double.
Le nègre au sang

Proscenium, Paris

du 8 au 25 janv. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Serge Valletti
  • Mise en scène : Cyril Boccara
  • Avec : Jean-Luc Deschamps, Sabine Ravinet, Sandra Leclercq, Thierry Gautier, Michel Gravero
Quatre comédiens sur scène. Un spectacle. Jusque-là rien de plus normal. Mais il se trouve qu'au bout de quelques minutes, ces comédiens s'arrêtent de jouer. Ils veulent au plus vite quitter la scène et en finir. Le public lui, ne bouge pas, il a payé sa place, il ne veut pas partir. Il va falloir rester et faire quelque chose pour sauver la face. Il va falloir se battre, tenir la position face à ces rangs de spectateurs, de voyeurs immobiles et angoissants...