Corinne Mariotto

Corinne Mariotto

Pilier de la compagnie des Vagabonds, elle joue dès 1993 dans chaque création, sous la direction de Francis Azéma. Elle travaille également sous la direction d'autres metteurs en scène comme Maurice Sarrazin, René Gouzenne, Patrick Séraudie, Jean-Claude Bastos, Franck Ramon, Sébastien Bournac, Jean-Pierre Beauredon ou encore François Fehner.

Elle donne la réplique à Francis Azéma dans La musica deuxième, dans laquelle son interprétation lui vaut les éloges de toute la presse. Elle joue également dans Adieu Monsieur Tchekhov, Tartuffe, Outrage au public de Handke, Les justes de Camus, La mouette de Tchekhov, Derniers remords avant l'oubli.

Elle interpète également le rôle d'Andromaque dans la mise en scène de Francis Azéma, et le rôle de la mère dans Le nom et dans Visites, pièces du cycle Jon Fosse. Les règles du savoir-vivre dans la société moderne de Lagarce, un monologue satirique sur les bonnes moeurs, l'amène sur des scènes aussi diverses que La Cave Poésie, le Théâtre du Pont Neuf, ou encore le Théâtre Ivan Vazov de Sofia, en Bulgarie ! Ce spectacle, qui rencontre un certain succès, est en tournée depuis quatre ans.

Corinne Mariotto est également sollicitée pour des lectures publiques. C'est ainsi que qu'on a pu l'entendre lire Bérénice (Suparéo – Toulouse), Mon beau miroir au « Festival lettres d'automne » à Montauban, ou encore Les saisons du vent, sélection de textes réunis dans de Regards sur la guerre (Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine – Toulouse).

Femme de théâtre, Corinne Mariotto participe également à quelques courts et longs métrages pour le cinéma et la télévision. Elle partage l'affiche avec l'acteur Michel Boujenah dans un moyen métrage.

En 1993, elle participe à la fondation du Grenier Théâtre. Elle est également responsable de la programmation jeune public « Les p’tits cailloux ». Pédagogue, elle a contribué à des ateliers de pratique théâtrale en collège, à l’atelier d’initiation au théâtre pour adolescents du Grenier Théâtre, à l’atelier d’initiation adultes Graines d'Acteur, à des stages pour les élèves de l'école Le Passage à Niveau.

En 2010, elle joue dans Le plus heureux de trois de Labiche, monté par Francis Azéma.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Corinne Mariotto

Les amours inutiles

Théâtre IVT - International Visual Theatre, Paris

du 12 au 15 févr. 2015
1h15
CLASSIQUE Avec les ados Terminé
  • De : Guy de Maupassant
  • Adaptation : Eric Vanelle
  • Mise en scène : Eric Vanelle
  • Avec : Eric Vanelle, Martin Cros, Lucie Lataste, Corinne Mariotto, Laétitia Bos, Delphine Saint-Raymond
« Si l’histoire est censée nous apprendre à ne pas reproduire les mêmes erreurs... elle nous apprend aussi qu’il n’en est rien. Travailler sur les textes de Maupassant est ainsi une manière d’apprendre du passé pour espérer un meilleur avenir. Montrer également que les problématiques développées à la fin du XIXe siècle restent, pour la plupart, d’une criante actualité. » Spectacle bilingue français / LSF.
Le plus heureux des trois

Espace François Mitterrand à Figeac, Figeac

le 29 juil. 2010
1h45
CLASSIQUE Vaudeville Terminé
  • De : Eugène Labiche
  • Mise en scène : Francis Azéma
  • Avec : Corinne Mariotto, Cécile Carles, Pauline Le Coq, Sylvie Maury, Francis Azéma, Denis Rey, Ludovic Beyt, Pierre Matras
Pièce magistrale, Le plus heureux des trois s’inscrit dans le peloton de tête des oeuvres de Labiche. Inracontables pour cause de quiproquos à la limite du vraisemblable, de situations folles (on se rapproche de l’absurde et du surréalisme ), ses vaudevilles laissent toujours la part belle aux acteurs.
La musica deuxième

Salle Balène à Figeac, Figeac

le 31 juil. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marguerite Duras
  • Mise en scène : Francis Azéma
  • Avec : Corinne Mariotto, Francis Azéma
Un couple s’est aimé. S’est déchiré. Ils se retrouvent pour signer les papiers du divorce. Commence alors une étrange nuit d’été dans cet « hôtel de France » où ils se rencontrent pour la dernière fois…
Eugène le choisi (hors les murs)

Festival de Figeac, Figeac

le 5 août 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : François Fehner
  • Mise en scène : François Fehner
  • Avec : Marion Bouvarel, Antoine Bersoux, Philippe Bussière, Thibaut Schoirfer, Corinne Mariotto, Nathalie Hauwelle, Inès Fehner, Thierry de Chaunac, Patricia Péguin
Lieu : Espace chapiteau - Saint Barthélémy. Cette tragi-comédie est intimement liée à l’histoire de l’Alsace qui fut longtemps écartelée entre la France et l’Allemagne. Mais en ramenant à la surface les blessures non cicatrisées au sein d’une famille, cette pièce tendre et violente touche à l’universel. De quelle façon l’Histoire - avec un grand H - agit-elle sur l’histoire intime des familles ?