Clotilde Tiradritti

Clotilde Tiradritti

Clotilde Tiradritti est danseuse et chorégraphe de formation pluridisciplinaire (entre la danse, le théâtre, le travail de la voix).

  • Formation

Elle commence l’étude de la danse moderne et classique en Italie. Elle y rencontre Teri Weikel (Tir Danza- Théâtre International de Recherche et Danse) avec qui elle se formera pendant trois ans. Elle étudie ensuite sous la direction de Raffaella Giordano et Adriana Boriello. Puis dans les années 90, elle vient en France et intègre le groupe de recherche et de création d’Isabelle Dubouloz, pour une période de cinq années. Ensuite travaille et collabore pendant plusieurs années avec la compagnie Pierre Doussaint, ainsi que les compagnies Artemis et Myriam Dooge, et mène en parallèle, un travail de création et de pédagogie accès sur la synthèse de ses expériences.

En parallèle à sa formation initiale, elle se dirige aussi vers d’autre formes artistiques comme le théâtre (Pippo Del Bono et Pepe Robledo en Italie, Bernard Pico et Clémentine Amouroux en France), le clown (Bernard Mangin, dit Alberto), la danse Balinaise (Cristina Wistari, à Bali), le chant et le travail de la voix (Anna Laure Poulain) et l’Aïkido (qu’elle pratique régulièrement depuis 1990, 3ème dan).

  • Activités récentes

En 1997, elle obtient du centre National de la Danse de Paris le Diplôme d’Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine.

Depuis 1994, elle chorégraphie des spectacles et compose trois soli qui tournent en France et à l'étranger.

En 2001, elle crée la compagnie Héliotropion comme un lieu d’échange et de rencontre entre des artistes qui viennent du cirque, de la danse et du théâtre et qui ont pour pays d’origines la France, l’Italie et l’Allemagne. La Compagnie a réalisé plusieurs projets et spectacles pluridisciplinaires en collaboration d’artiste circassien et musiciens.

En 2004 elle crée (directrice artistique) les festivals Ballade sous chapiteau (cirque, cabaret et théâtre) et Ballade en TurBinet en 2005, (arts de la rue, cirque et musique) sous le chapiteau d’Adrienne (Paris 18).

Depuis 2007 elle collabore avec la compagnie Vire Volte, comme interprète dans Grain de riz (en alternance avec H. Hoffmann) et chorégraphe interprète pour la création en 2008 de Pendant que le Loup n’y est pas.

  • Comme chorégraphe

2007 ELEM D.O. ou la musique des objets (cie Héliotropion) spectacle pluridisciplinaire de cirque, danse et musique
2006/07 Entrevoix 2X (Cie Héliotropion) pièce chorégraphique pour danse, chant, et musique. Festival de Vignale Danza, centre culturel Jean Vilar (Marly le Roi) La scène quai Est (Ivry/Seine).
2002 Duo, (Cie Héliotropion) duo de danse et jonglage, chorégraphie Clotilde Tiradritti et Béné Borth – Festival de danse et musique « Corpi Multipli » à Ravenne en Italie,
1999/01 Errance En-Quête 2, solo, festival « Nous n’irons pas à Avignon », Vitry/Seine, « Danze d’autunno » -Venize, « Festival de la Cité » - Lausanne, Festival « Dance Box » – Paris
1997/98 Absence, Sur Un Fil, Empreinte, solo en forme de trilogie,
1996 Errance En-Quête, solo, Festival de Pantin, Festival « Sole » à Genova, Festival d’Avignon Off, au théâtre Bassel El Assad à Alep en Syrie dans le cadre d’un projet réalisé avec le centre Culturel Français
1995 Pour Un Instant, J’Ai Fermé Les Yeux, pièce chorégraphique pour un groupe de trente danseurs et danseuses amateurs, Théâtre de la ville de Béthune
1994 Oreiller d’Herbes, solo, Plateau Val de Marne, « Arques Danses », Les Arts Chrysalides, « Mouvement et Pulsion », Festival de Pantin, Festival de danse contemporaine « La Mossa » à Bologne.

  • Comme danseuse interprète

2002 La brigade des Grosses Godasses, Cie P. Doussaint, spectacle de rue de danse, théâtre et chant,
2001 La classe, Cie P. Doussaint, spectacle de danse ,théâtre, clown et jonglerie, Force 4, Cie P. Doussaint, spectacle de danse et clown,
2000 Agogos, Cie P. Doussaint, spectacle de danse, théâtre et clown, Signe 2000, Cie P. Doussaint, défilé chorégraphique avec 250 artistes venant du cirque, de la danse, des arts martiaux ou de disciplines sportives, Nanterre
1999 L’Pain d’Alouette, Cie P. Doussaint, spectacle pour trois danseurs, un jongleur et un clown, Couleurs Feux, Cie P. Doussaint, défilé chorégraphique, danse, cirque, musique, théâtre, Nanterre, Transport en Comun, Cie de l’Instant, chor. Nathalie Sternberg,
1997/1999 Vox Populi Vox, Cie P. Doussaint, danse et cirque, Les pas perdu ... (l’amour piétinant), Cie Artemis, chor. M. Casadei, Festival de Polverigi
1995 La Blessure, Cie I. Dubouloz,
1993 Altaïre, Cie 2AMAC, dir. d'A. Cognard, chor. I. Dubouloz
1992 Choir (chevaux de bois), Cie 8 renverse, chor. C. Foris
1991 Carnaval Intime II, Cie M. Dooge
1990 Le Danse, Cie A. Boriello, étude chor. pour le Festival de Polverigi,
1989 Qualque Posto Per Essere Nessuno, Cie Tir Danza, chor. T. J. Weikel,
1987 Woodwork, Cie Tir Danza, chor. T. J. Weikel.
1985/86 Clitemnestra, Cie Teatro Del Guerriero, chor. S. Armati,
1985 Interno 10, spectacle de téâtre-danse, dir A. Marchionni, cho. E. Conroy.

  • Expérience pédagogique (à partir de 2000)

2006 Membre du jury pour les examens du Conservatoire de Sartrouville.
2005/06 Dans le cadre de la cie CFB 451 en collaboration avec La Ferme du Buisson et L’Education National elle dirige un projet avec les écoles de Logne (Ecole Segrais). Enseignante de danse à Dancité à Marly Le Roi et à l’Ecole de Musique du Pré Saint Gervais.
2004/05 Ateliers avec des enfants sous le chapiteau d’Adrienne Larue (18ème Arrondissement en collaboration de la Mairie de Paris.
2003 Stage cirque et danse pour enfants et adolescents à Fritzlar en Allemagne avec réalisation d’un spectacle en fin de stage.
2001/03 Interventions dans le milieu scolaire avec le soutien de la Mairie du 18ème arrondissement pour la réalisation des projets : Pieds nus sur terre, danse, plastiques et conte,Résonances, danse et chant (écoles maternelles).
2002/03 Enseignante de danse à la Maison des Associations de Marly le Roi (Dancité) pour enfants et adultes avec réalisation d’un spectacle au centre Culturel Jean Vilar.
2002 Projet Danse et langage, en Seine St Denis, avec le CIBOC et Citoyenneté. Jeunesse, cours pour des classes d’enfants étrangers avec problèmes sociaux et difficulté de maîtrise de la langue française en vue de la réalisation d’un spectacle.
2001/02 Stages d’été pour enfants, au sein de l’école municipale de Limay.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Clotilde Tiradritti

In#visible

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 6 au 10 juil. 2016
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Cirque Nous n'irons pas à Avignon Terminé
  • Mise en scène : Clotilde Tiradritti
  • Avec : Lesluin Volodia, Chloé Mazet, Clotilde Tiradritti, Patrick Matoian, Benoit Voarick
In#visible donne la possibilité de parler de tout ce qui n’est pas visible, du sensible, de l’imperceptible... Sur scène une danseuse-chanteuse, un musicien, deux acrobates-danseurs ainsi qu’un vidéaste se joueront des interactions corps, images et son, en temps réel.
Le pinceau voyageur

L'étoile du nord, Paris

du 23 au 26 mai 2012
40 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Hélène Hoffmann
  • Mise en scène : Hélène Hoffmann
  • Avec : Christine Julien, Clotilde Tiradritti
A partir de 3 ans. Des pinceaux partent en balade, s’ensuit une série de rencontres, cocasses, poétiques, tristes ou gaies, entre les formes et personnages nés des tableaux de Pierre Alechinsky et les interprètes.