Christian Rist

Christian Rist

Christian Rist débute en 1970 comme comédien de théâtre. Il travaille alors sous la direction de Jean-Marie Villégier, Patrice Chéreau, Roger Blin, Brigitte Jaques, Roger Planchon... et joue également au cinéma dans Les guichets du Louvre de Michel Mitrani et Le fils puni de Philippe Collin. Parallèlement, il est assistant pour la mise en scène auprès de Roger Blin, Jean-Marie Villégier et Giorgio Strehler. En 1982, il fonde le Studio Classique, un atelier d’entraînement pour acteur professionnels à partir duquel il explore le répertoire de l’acteur dans la langue française. Sa prédilection va à des textes anciens ou contemporains, célèbres ou méconnus, théatraux, lyriques, ou narratifs qui, par leur rigueur d’écriture, posent plus particulièrement les problèmes du style dans l’interprétation.

Parmi ses principales mises en scène : Le Savon de Francis Ponge (1985), Les amoureux de Molière (1986), La Veuve de Corneille (1989), Le Misanthrope (1990), Ne tue ton père qu’à bon escient suivi de Solomonie la possédée de Gilbert Lély (1996), La légende de saint Julien l’Hospitalier de Gustave Flaubert (1999), Adonis de Jean de la Fontaine (1999).

Installé depuis 1998 au 23, rue Boyer Paris XXè où il dispose d’un studio de travail théâtral, il y anime le Studio Prosodique, un atelier régulier de pratique du texte poétique et différents Studios de recherche théâtrale consacrés à Beckett, Rimbaud et Racine.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christian Rist

Rimbaud / Illuminations (Fragments scéniques improvisés)

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

du 20 au 21 janv. 2005
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Christian Rist, Sylvain Prunenec, Emma Morin
  • Avec : Christian Rist, Sylvain Prunenec, Emma Morin
C’est une cérémonie improvisée, un appel qui tient de la magie et de la science. Ce sont des couleurs invisibles et qui chantent. Ce voyage dans Les Illuminations de Rimbaud donne à vivre plus que donne à voir. La seule consigne que suivent les comédiens est de parler « en Rimbaud ».
Phèdre

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 19 nov. au 21 déc. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Christian Rist
  • Avec : Carlos Chahine, Sylvie Chenus, Jean-Michel Deliers, Camille Figuéréo, François Lepage, Emma Morin, Thomas Scimeca, Veronika Varga
Depuis 1983, Christian Rist, dans le cadre du Studio Classique, poursuit son exploration du répertoire de langue française, de Corneille à Novarina, ou de Malherbe à Ponge et Beckett. Dans Phèdre, “le parti pris d’une clarification toute musicale du texte conduit à des émotions, des vertiges, des dépaysements inusités” (Libération). Sous un vaste dais de toile blanche, de part et d’autre d’une étroite passerelle où, en funambules, évoluent les interprètes, les spectateurs sont conviés à entrer dans la brûlante intimité d’une passion inavouable.
Orphée 4 - Joyce / Beckett

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

le 17 déc. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : James Joyce, Samuel Beckett
  • Avec : Christophe Brault, Odja Llorca, Miglen Mirtchev, Christine Murillo, Charlie Nelson, Christian Rist
Deux Irlandais pas très catholiques, qui l’un et l’autre s’affranchissent d’une situation d’exil intérieur par des voies complices mais radicalement différentes. Joyce par éruptions successives, débordements langagiers et même sabir inventé à l’usage d’aventuriers du verbe et du sens; Beckett par dérision froide, traversées de tous les déserts intérieurs et de tous les mutismes.
Phèdre

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony

du 7 au 9 nov. 2002
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Jean Racine
  • Mise en scène : Christian Rist
  • Avec : Carlos Chahine, Sylvie Chenus, Jean-Michel Deliers, Camille Figuéréo, François Lepage, Emma Morin, Thomas Scimeca, Veronika Varga
Depuis 1983, Christian Rist, dans le cadre du Studio Classique, poursuit son exploration du répertoire de langue française, de Corneille à Novarina, ou de Malherbe à Ponge et Beckett. Dans Phèdre, “le parti pris d’une clarification toute musicale du texte conduit à des émotions, des vertiges, des dépaysements inusités” (Libération). Sous un vaste dais de toile blanche, de part et d’autre d’une étroite passerelle où, en funambules, évoluent les interprètes, les spectateurs sont conviés à entrer dans la brûlante intimité d’une passion inavouable.
Comédie / Pas Moi

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 25 mai au 2 juil. 2000
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Samuel Beckett
  • Mise en scène : Christian Rist
  • Avec : Sylvie Chenus, Catherine Laborde, Christian Rist
... Adultère, mensonge, banalité, misère humaine, y résonnent pour l’éternité, comme les motifs dérisoires d’une polyphonie exténuée, mais qui résout pourtant, entre deux hoquets, sa furieuse tension formelle dans la pure et simple affirmation de l’immédiate émotion du théâtre…