Christian Gangneron

Christian Gangneron

Normalien et philosophe, Christian Gangneron fut dramaturge au Théâtre Royal de la Monnaie et au Ballet du XXème siècle, puis assistant de production à l’Opéra de Nancy.

En 1983, il fonde l’ARCAL (Atelier de Recherche et de Création pour l’Art Lyrique). Dans ce cadre, il met en scène des opéras de chambre baroques ou contemporains. Il dirige, de 1988 à 1990, le C.N.I.P.A.L. (Centre National d’Insertion Professionnel des artistes Lyriques).

Au Festival d’Innsbruck, pendant quatre ans, il fait équipe avec René Jacobs (opéras de Cavalli, Haendel et Mozart), spectacles repris par l’Opéra Gabriel de Versailles, l’Opéra de Monte-Carlo, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris et le Théâtre de Caen. Au festival d’Avignon, il met en scène Le miracle secret, création mondiale de Martin Matalon.

Invité par Alain Curtis au Festival de Berkeley, il met en scène La Schiava liberata de Jommelli. Par ailleurs, il met en scène Tarare de Salieri à Strasbourg, Pénélope de Gabriel Fauré et Ariadne auf Naxos de Strauss à l’Opéra de Nantes et de Rennes, Werther de Massenet et Carmen de Bizet à l’Opéra de Metz, Le Turc en Italie de Rossini et Les Noces de Figaro de Mozart à Metz et Rennes, Cosi Fan Tutte de Mozart à Metz et Besançon, C’est la faute à Werther, création de Patrice Fouillaud à la Ferme du Buisson, Nouvelles Histoires sacrées, oratorios de Claudio Ambrosini, André Bon, et Giacomo Carissimi à Caen, Rodelinda de Haendel à Halle.

Lors de la saison 1996-97, il faisait, avec l’ARCAL, une première incursion dans le répertoire baroque français avec Castor et Pollux de Rameau (direction musicale de J. C. Frisch). La saison suivante à l’Opéra de Metz, il a terminé une trilogie Mozart-da Ponte avec Don Giovanni, et a mis en scène pour l’ARCAL L’Orfeo de Monteverdi. En 1999, il a mis en scène, toujours pour l’Arcal Agrippine d’après Haendel et en 2000 Raphaël, reviens ! un opéra pour tout public de Bernard Cavanna. Invité par la Fenice à Venise en septembre 2000, il met en scène l’Anacréon de Cherubini.

En 2001-2002, ses mises en scène de Vivaldi, La Verità in cimento et de Stravinsky, Le Rake’s Progress ont fait merveille, tout comme Opérette de Witold Gombrowicz, audacieuse proposition.

Amoureux des petites formes à la frontière du théâtre et de la musique, il réalise à partir de Cocteau et Darius Milhaud Les Malheurs d'Orphée et Le Pauvre Matelot, imagine un petit bijou musical et théâtral pouvant aller dans les cafés et les lieux insolites, Wolfgang Caro mio ! ou encore un travail léger autour de Verlaine.

En 2003, le CDN de Sartrouville lui passe commande de trois petites formes présentées dans le cadre du festival Odyssées 78 Un Obus dans le cœur (texte de Wajdi Mouawad), Mots de passe (texte de Mohamed Kacimi) et Zaïna (texte de Lucette Salibur).

Christian Gangneron cultive son jardin lyrique avec l’amour de l’artisan et la précision de l’orfèvre. Refusant l’esthétisme académique d’une certaine tradition de l’opéra, il aime, dans ses mises en scène, confronter la nudité d’un plateau avec l’image vidéo et la photographie, sans pour autant en faire un système. Ce qui le passionne, c’est la résolution de l’équation : texte - musique - jeu - espace, dans leur rapport au lieu et aux interprètes. C’est en cela qu’il aime croiser les disciplines artistiques.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Christian Gangneron

Un voyage d'hiver

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 28 févr. au 7 mars 2020
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Théâtre musical Terminé
  • De : Franz Schubert, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Noëmi Waysfeld, Guillaume de Chassy
Un pianiste de jazz, Guillaume de Chassy, et une chanteuse de musiques du monde, Noëmi Waysfeld, s’approprient avec une respectueuse tendresse le célèbre Voyage d’hiver de Müller et Schubert.
Un voyage d'hiver

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 24 nov. 2018
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique classique Théâtre musical Terminé
  • De : Franz Schubert, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Noëmi Waysfeld, Guillaume de Chassy
Un pianiste de jazz, Guillaume de Chassy, et une chanteuse de musiques du monde, Noëmi Waysfeld, s’approprient avec une respectueuse tendresse le célèbre Voyage d’hiver de Müller et Schubert.
Orchestre National d'Île de France - Zazie

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 11 févr. 2012
1h30
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Beretti, Matteo Franceschini
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Mélanie Lévy-Thiébaut, Sevan Manoukian, Jean-Baptiste Dumora, Guillaume Marquet
Création d'un conte musical d'après le célèbre roman de Raymond Queneau et sur une partition de Matteo Franceschini, compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l’informatique. A découvrir à partir de 12 ans.
Orchestre National d'Île de France - Zazie

Théâtre du Châtelet, Paris

le 5 févr. 2012
1h30
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : Michel Beretti, Matteo Franceschini
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Mélanie Lévy-Thiébaut, Sevan Manoukian, Jean-Baptiste Dumora, Guillaume Marquet
Création d'un conte musical d'après le célèbre roman de Raymond Queneau et sur une partition de Matteo Franceschini, compositeur italien qui manie aussi bien les instruments de musique et la voix que les outils multimédias, la vidéo et l’informatique. A découvrir à partir de 12 ans.
Les époux

Théâtre de l'Est Parisien, Paris

du 17 au 21 mai 2011
45 min
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Philippe Dorin
  • Mise en scène : Stéphanie Félix, Christian Gangneron
  • Avec : Stéphanie Félix, Nicolas Fargeix, Matthieu Lejeune, Pierre Cussac
Une paysanne chasse des moineaux-musiciens de son champ. Elle y installe un épouvantail et engage avec lui un drôle de dialogue sur fond de solitude, mais à hauteur de rêve ; un dialogue comme seuls les enfants savent le susciter et peuvent le tenir. A partir de 4 ans.
Riders to the sea

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 8 au 11 avr. 2009
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : John Millington-Synge, Ralph Vaughan Williams
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Céline Boucard, Rayanne Dupuis, Jacqueline Mayeur, Patrice Verdelet
Le grand dramaturge irlandais Synge et le compositeur britannique Vaughan Williams créent une tragédie poignante et poétique, inspirée des légendes et traditions irlandaises. Avec rudesse et compassion, Riders to the Sea accompagne le destin inexorable de familles de pêcheurs qui vivent et meurent de la mer. Un opéra merveilleux !
Ni l'un ni l'autre

Théâtre Silvia Monfort, Paris

le 3 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Christian Gangneron
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Bérangère Fournier, Samuel Faccioli
Mignon, c’est son nom, un être androgyne, une fille qui se prend pour un garçon, une curieuse enfant à laquelle tout devenir adulte semble interdit. Toute une génération de compositeurs allemands, fascinés eux aussi par Mignon, ont mis en musique les poèmes que Goethe lui avait dédiés.
Les Sacrifiées

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

le 11 mars 2008
2 heures
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Gaudé
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Sevan Manoukian, Sylvia Vadimova, Jacqueline Mayeur, Maja Pavlovska, Paul-Alexandre Dubois, Paul Gaugler, Mickaël Chouquet, Guillaume Marquet, Lionel Monier, Marie-Laure Tondu
C’est l’histoire de trois femmes algériennes plongées dans la tourmente. Trois générations, Raïssa, Leïla et Saïda, distribuées selon les tessitures alto, mezzo, soprano colorature. Les grands thèmes chers à l’art lyrique habitent aussi cette oeuvre (la malédiction, le sacrifice, la « défaite des femmes »), alors même que l’histoire la plus récente (la Guerre d’Algérie, l’émigration, le fanatisme religieux) est présente mais traitée par Laurent Gaudé comme « matériau pour la fiction ». Thierry Pécou reprend à son compte le même enjeu : parvenir à faire du théâtre lyrique le lieu où résonnent les tragédies d’aujourd’hui.
Les Sacrifiées

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 25 au 26 janv. 2008
2 heures
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Laurent Gaudé
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Sevan Manoukian, Sylvia Vadimova, Jacqueline Mayeur, Maja Pavlovska, Paul-Alexandre Dubois, Paul Gaugler, Mickaël Chouquet, Guillaume Marquet, Lionel Monier, Marie-Laure Tondu
C’est l’histoire de trois femmes algériennes plongées dans la tourmente. Trois générations, Raïssa, Leïla et Saïda, distribuées selon les tessitures alto, mezzo, soprano colorature. Les grands thèmes chers à l’art lyrique habitent aussi cette oeuvre (la malédiction, le sacrifice, la « défaite des femmes »), alors même que l’histoire la plus récente (la Guerre d’Algérie, l’émigration, le fanatisme religieux) est présente mais traitée par Laurent Gaudé comme « matériau pour la fiction ». Thierry Pécou reprend à son compte le même enjeu : parvenir à faire du théâtre lyrique le lieu où résonnent les tragédies d’aujourd’hui.
Têtes Pansues

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 3 au 11 juin 2005
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Eugène Durif, Jonathan Pontier
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Alexandra Shiva Mélis, Jonathan Capdevielle, Chantal Santon, Thierry Grégoire, Vincent Billier, Damien Bigourdan
A partir de 15 ans. Farce lyrique pour comédien, chanteurs et marionnettes. Eugène Durif, qui a écrit le livret de cette œuvre originale, tente de s’approprier (avec bonheur) des formes archaïques, foraines, littéraires ou orales et de parler du monde de façon « carnavalesque ».