Charlotte Villalonga

Charlotte Villalonga

  • Parcours

Sa rencontre avec Annie Lecorre et Sylvie Landuyt dans le cadre de l’option théâtre de son lycée la pousse, en 2005, à entrer au Conservatoire Royal de Mons (en Belgique) dans la classe de Frédéric Dussenne. Depuis lors, elle poursuit son travail avec Sylvie Landuyt, Bad Ass Cie, d’abord en tant que guide théâtral puis en tant que comédienne dans Fable Citadine, Quand j'aurais été grande et Dom Juan. En 2008 elle interprète le rôle d'Agnès dans Le Hibou, écrit et mis en scène par Céline Delbecq.

De cette rencontre naîtra la Cie de la Bête Noire. Elle se verra attribuée divers rôles dans les pièces de Céline dont celui de Hêtre Enfant dans Hêtre qui lui vaudra une nomination aux prix de la critique dans la catégorie « meilleur espoir ». En 2011, elle fait la connaissance de Lorent Wanson, qui lui propose d'intégrer sa compagnie Le Théâtre Epique. Plus récemment, elle était à l’affiche du spectacle La Virevolte de Nancy Huston, adapté et mis en scène par Isabelle Jonniaux au théâtre 210.

Parallèlement à son travail théâtral, Charlotte a une importante formation en danse contemporaine. Elle suivi de nombreux stages avec des chorégraphes tels que Thomas Duchatelet, Thomas Lebrun - compagnie Illico, Hafid Zekini, Keyba Natar…

2015 : Eclipse Totale, de Céline Delbecq, m.e.s. de Céline Delbecq

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Charlotte Villalonga

Nuit d'octobre

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 15 au 26 nov. 2023
2 heures
CONTEMPORAIN Pièce historique Politique Société Tragédie Terminé
  • De : Louise Vignaud, Myriam Boudenia
  • Mise en scène : Louise Vignaud
  • Avec : Simon Alopé, Lina Alsayed, Magali Bonat, Mohamed Brikat, Pauline Coffre, Ali Esmili, Yasmine Hadj Ali, Clément Morinière, Sven Narbonne, Lounès Tazaïrt, Charlotte Villalonga

Depuis les années 1950, les Algériens sont parqués dans des bidonvilles dans les banlieues proches de Paris. Une situation d’apartheid dans un contexte de guerre d’indépendance en Algérie. Le 17 octobre 1961, trente mille Algériens manifestent pacifiquement mais sont violemment réprimés. Le lendemain, le ministre de l’Intérieur affirme : « Il ne s’est rien passé. » A partir de 13 ans. 

Rebibbia

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 5 au 16 janv. 2022
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Goliarda Sapienza
  • Adaptation : Alisson Cosson, Louise Vignaud
  • Mise en scène : Louise Vignaud
  • Avec : Prune Beuchat, Magali Bonat, Nine de Montal, Pauline Vaubaillon, Charlotte Villalonga

Tout commence par un récit, celui du séjour que fit la romancière Goliarda Sapienza à Rebibbia, la plus grande prison de femmes d'Italie. Elle redécouvre en prison ce qui l'a guidée et sauvée toute sa vie durant : le désir éperdu du monde. C'est cette friction entre l'expérience réelle et le vertige existentiel qu'elle a provoqué que Louise Vignaud cherche à traduire sur le plateau de théâtre.

Éclipse totale

Le Tarmac, Paris

du 28 au 31 janv. 2015
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Céline Delbecq
  • Mise en scène : Céline Delbecq
  • Avec : Valérie Bauchau, Charlotte Villalonga, Thierry Hellin, Consolate Sipérius, Anne Sylvain
Juliette s’est pendue avec sa corde à sauter, du haut de ses 20 ans. Sur les lieux du drame, bloqués par une tempête de neige, le petit frère, la mère, l’ambulancier, la mémé et… Juliette. Il en ressort une pièce grave, bien sûr, dans laquelle la proximité de la douleur et la distance des propos sonnent justes et crues. La langue est belle, distillant une poésie subtile et attentive. Sur le fil périlleux, la jeune dramaturge belge Céline Delbecq compose une pièce sans faux-semblant.
La jeune fille folle de son âme

Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher, Bussang

du 13 juil. au 24 août 2013
2h30 avec entracte
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Fernand Crommelynck
  • Mise en scène : Michael Delaunoy
  • Avec : Anne Claire, Damien De Dobbeleer, Itsik Elbaz, Noémie Knecht, Anaïs Pellin, Charlotte Villalonga
Un château au milieu d’un parc, à la tombée du jour. À l’extérieur, une chasse à courre. À l’intérieur, enfermé dans une chambre, un jeune couple : Carine et Frédéric. Leur « nuit » de noces dure depuis vingt-quatre heures ! La porte de la chambre s’ouvre enfin... Le propriétaire du château et oncle de Carine, met alors en place avec les invités de la noce un étrange bal masqué qui permettra aux couples de se mêler, de s’interchanger au gré de leur fantaisie dans un jeu anonyme.