Catherine Umbdenstock

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Don Karlos jusqu'à 49% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de la Commune Aubervilliers | du 09 au 22 décembre 2017 | Durée : 2h30
CLASSIQUE
RESERVER

À partir de 10 €

 

Anciennement à l’affiche

L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de la Commune Aubervilliers | du 22 novembre au 07 décembre 2014 | Durée : 1h45
CONTEMPORAIN

Spectacle terminé depuis le 07 décembre 2014

 

Catherine Umbdenstock

Née en 1983 à Colmar. Elle suit des études théâtrales à l’Université de Strasbourg et de Paris III Sorbonne-Nouvelle. En 2005, elle se rend à Berlin pour assister Thomas Ostermeier au théâtre de la Schaubühne. Elle entre ensuite à l’École Supérieure d’Art Dramatique Ernst Busch de Berlin. Elle y met en scène des écritures contemporaines, dans lesquels les personnages, en proie à une urgence sociale, apparaissent comme des écorchés du langage : Berlin Alexanderplatz d’après Döblin, Yerma de Garcia Lorca, Ella d’après Achternbusch, Haute-Autriche de F.X. Kroetz et Légendes de la forêt viennoise d’Horvàth. Ces derniers spectacles sont produits et présentés au bat-Studiotheater de Berlin, soutenus par l’OFAJ et invités à Premiers Actes, festival du jeune théâtre européen en Haute-Alsace.

Pour son spectacle de fin d’études, Catherine Umbdenstock décide de changer de point de vue et propose une version adaptée du Don Juan de Molière, dans laquelle le personnage éponyme est présenté comme un jeune boulimique, jongleur adroit du verbe. Parallèlement, elle est assistante à la Schaubühne de Berlin pour Constanza Macras, Wajdi Mouawad, Dominique Pitoiset et au Thalia Theater de Hambourg pour Luk Perceval. En 2010, elle est accueillie en tant qu’élève stagiaire à l’école du Théâtre National de Strasbourg et participe à un projet de sortie Le conte d’hiver de Shakespeare.

À sa sortie de l’école, elle intervient au côté du metteur en scène et pédagogue allemand Robert Schuster en organisant des ateliers et rencontres entre les élèves de l’école Ernst Busch et ceux du TNS, qui aboutira à une mise en scène de Mesure pour Mesure de Shakespeare. En 2011, elle présente un travail sur La marquise d’O. d’après la nouvelle de Kleist au CDN de Colmar, et en 2012 elle assiste Stéphane Braunschweig au théâtre de la Colline, et collabore artistiquement à des projets franco-allemands de danse hip-hop à la Villette de Paris et au théâtre de l’Archipel de Perpignan. Accompagnée de son équipe, elle fonde l’ensemble franco-allemand Epik Hotel avec lequel elle crée en 2014 L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire de PeterLicht (co-produit par La Filature – scène nationale de Mulhouse) et en 2015 Studios Paradise d’après 2 pièces de Fassbinder.

À partir de la saison 2014-2015, elle est artiste associée à La Commune – CDN d’Aubervilliers et continue à mettre en scène en Allemagne : au Schlosstheater de Moers (Etat d’urgence de Falk Richter, Pornographie de Simon Stephens) et au Theater und Philharmonie Thüringen de Gera/Altenburg (Leonce & Lena de Büchner). Catherine Umbdenstock dirige également des ateliers de jeu et de mise en scène (Conservatoire, Université).

Avis du public : Catherine Umbdenstock

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS