Caroline Marcadé

Caroline Marcadé

Son aventure artistique et professionnelle prend ses racines en 1973 au sein du Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris dirigé par Carolyn Carlson. En 1977, elle crée un atelier de danse pour acteurs à l’Opéra de Paris, posant les premières marques d’un travail qu’elle n’a cessé de développer depuis. Elle rencontre Marcel Bozonnet, acteur et élève assidu de son atelier. En 1980, elle fonde sa compagnie, installée au Studio des Quatre Temps à la Défense. Elle crée une dizaine de spectacles et poursuit son travail pédagogique à travers différents pays d’Europe (Angleterre, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique). Antoine Vitez, directeur du Théâtre National de Chaillot, l’appelle pour travailler sur Hernani de Victor Hugo. Cette rencontre marque un tournant décisif. A ses côtés elle commence à travailler à l’élaboration d’une dramaturgie du corps de l’acteur et revisite son propre parcours à la lumière des questions que le théâtre lui pose.

En 1989, elle entame une longue collaboration avec Alain Françon (La Dame de chez Maxim ; La Vie parisienne) et participe depuis à chacune de ses créations : " Pour chaque pièce, une conduite du corps s’élabore, une grammaire de signes clairs. Rien n’est approximatif sur le plateau, tout a été méticuleusement creusé et travaillé, espace, place, rythme, respiration, silence, pour autant tout semble souple, vivant et instantané. " 

En 1992, elle crée Lettres de Géorgie sur une musique de Denis Levaillant. Sa composition chorégraphique s’accompagne d’un processus d’écriture : elle écrit des partitions textuelles qu’elle soumet aux danseurs et qui servent de support dramatique à chaque interprète.

Jean-Marie Villégier l’appelle alors au Théâtre National de Strasbourg pour enseigner aux acteurs de l’École, puis, en 1993, Marcel Bozonnet lui demande de rejoindre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et lui confie le département " Corps et Espace " .

Au théâtre, elle a également collaboré avec une vingtaine de metteurs en scène dont Sophie Loucachewsky (Madame de Sade), Jorge Lavelli (Mère Courage de Brecht à la Comédie-Française en 1998), Eric Vigner, Bruno Bayen, Charles Tordjmann, Jean-Luc Boutté…, et, au cinéma, notamment avec Jacques Rivette (Haut, bas, fragile) et Bruno Nuytten (Camille Claudel).

En 2008 elle joue dans Gavroche, rentrons dans la rue ! d'après des textes de Victor Hugo et Antonin Artaud, m.e.s Marcel Bozonnet.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Caroline Marcadé

Portraits de femmes, coeur à corps

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 2 au 5 mai 2012
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Caroline Marcadé
  • Mise en scène : Caroline Marcadé
  • Avec : Dominique Valadié, Juliette Roudet
Dans de ce monologue dansé, Caroline Marcadé, avec l’exceptionnelle comédienne Dominique Valadié et la douée Juliette Roudet, nous propose une ode à la féminité, aux femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Gavroche, rentrons dans la rue !

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 22 au 24 janv. 2009
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Marcel Bozonnet
  • Avec : Marcel Bozonnet, Caroline Marcadé
Au travers de trois passages des Misérables de Victor Hugo, autour de la figure de Gavroche, et de textes d’Antonin Artaud, extraits du Théâtre de Séraphin, Marcel Bozonnet témoigne de la façon dont l’expression artistique contribue si fondamentalement à la compréhension du monde. Comme un passage de témoin des anciens aux plus jeunes, il voudrait inciter à agir, à s’emparer aujourd’hui de cette arme symbolique que représentent les arts.
Gavroche, rentrons dans la rue !

Maison des Arts de Créteil, Créteil

du 9 au 13 déc. 2008
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo, Antonin Artaud
  • Mise en scène : Marcel Bozonnet
  • Avec : Marcel Bozonnet, Caroline Marcadé
Au travers de trois passages des Misérables de Victor Hugo, autour de la figure de Gavroche, et de textes d’Antonin Artaud, extraits du Théâtre de Séraphin, Marcel Bozonnet témoigne de la façon dont l’expression artistique contribue si fondamentalement à la compréhension du monde. Comme un passage de témoin des anciens aux plus jeunes, il voudrait inciter à agir, à s’emparer aujourd’hui de cette arme symbolique que représentent les arts.
Caroline Marcadé - L.

Studio Le Regard du Cygne, Paris

du 15 sept. au 9 oct. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Caroline Marcadé
  • Mise en scène : May Bouhada
  • Avec : Caroline Marcadé
Une prison. Une voix attachée à un corps. Une danseuse en cage. Un personnage chaplinesque sur le fil de la tragédie. S’avancer veut dire pour « L. » : se livrer. Il s’agit, au-delà des murs de pierre, de rejoindre ce qui nous emmure à l’intérieur de nous-même, nous, corps et esprit, disjoints de notre poésie et de notre révolte.
La mouette (hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 27 au 30 avr. 2005
1H15
CLASSIQUE Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Caroline Marcadé
  • Avec : Claire Lasne
Lieu : à Cap-Sud. « En russe, le mot "tchaïka" (la mouette) contient le verbe "tchaïat", espérer vaguement. La mouette, c'es l'illusion, la déception, l'essor, la désillusion, le fait d'être tourné vers le futur et d'attendre l'irréel, ou de regarder vers le passé et d'attendre que ce passé découvre un espoir d'y voir une réconciliation possible. » Françoise Morvan et André Markowicz, notes sur La mouette.
L. (Hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 25 au 28 avr. 2005
1H20
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Caroline Marcadé
  • Mise en scène : May Bouhada
  • Avec : Caroline Marcadé
Lieu : à Cap-Sud. Seule dans sa cellule de prison, une femme espère la visite de sa soeur. Tout en inspectant les menus détails qui composent son quotidien et nourrissent son existence, elle fait de son corps le lieu rêvé de sa liberté.
Joyeux anniversaire (Hors les murs)

Le Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, Poitiers

du 11 au 18 mai 2004
1H45
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alexandros Markéas, Caroline Marcadé
  • Mise en scène : Claire Lasne
  • Avec : Silvia Cordonnier, Dominique Guihard, Gérard Hardy, Anne Klippstiehl, Eric Lamberger, Pierre Louis-Calixte, Richard Sammut, Aymeri Suarez-Pazos, Romans Suarez-Pazos, Thibault Suarez-Pazos, Alain Tresallet, Sabine Zerdoum, Laurent Ziserman
Sous chapiteau (aux Couronneries)
C’est un cercle de famille. Amis, parents, frères et sœurs y fêtent un anniversaire. Le spectacle démarre aux préparatifs de la fête. Mais cet anniversaire se déroule sur 30 ans, des années 70 à aujourd’hui. Cette histoire se raconte en danse, chansons et théâtre.
Dickie, un Richard III d’après Shakespeare

Théâtre de la Bastille, Paris

du 13 janv. au 7 févr. 2004
2H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Shakespeare, Carmelo Bene, Normand Chaurette, Michel Deutsch
  • Mise en scène : Joël Jouanneau
  • Avec : Delphine Cogniard, Pierre Louis-Calixte, Gwenaëlle David, Cécile Garcia Fogel, Caroline Marcadé, Laure Mathis, Zobeïda, Mélanie Menu, Jean-Claude Leguay
Sur une balançoire et un cheval de bois, la méchante histoire de Richard III. En l’an 1597, du chenil d’une matrice royale sortait un dogue difforme, inachevé, qui avait des crocs avant même d’avoir des yeux, eut pour prénom Richard, et devint roi d’Angleterre.
Joël Jouanneau met la couronne de Richard sur la tête de Cécile Garcia-Fogel pour mieux opposer la force de l’imaginaire aux jeux dérisoires et sanglants du pouvoir, et avec ses neuf acteurs tente “de précipiter le spectacle dans l’abîme et avec lui l’ordre de l’univers”
Dickie, un Richard III d’après Shakespeare

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 10 au 18 oct. 2003
2H45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : William Shakespeare, Carmelo Bene, Normand Chaurette, Michel Deutsch
  • Mise en scène : Joël Jouanneau
  • Avec : Delphine Cogniard, Pierre Louis-Calixte, Gwenaëlle David, Cécile Garcia Fogel, Caroline Marcadé, Laure Mathis, Zobeïda, Mélanie Menu, Jean-Claude Leguay
Sur une balançoire et un cheval de bois, la méchante histoire de Richard III. En l’an 1597, du chenil d’une matrice royale sortait un dogue difforme, inachevé, qui avait des crocs avant même d’avoir des yeux, eut pour prénom Richard, et devint roi d’Angleterre.
Joël Jouanneau met la couronne de Richard sur la tête de Cécile Garcia-Fogel pour mieux opposer la force de l’imaginaire aux jeux dérisoires et sanglants du pouvoir, et avec ses neuf acteurs tente “de précipiter le spectacle dans l’abîme et avec lui l’ordre de l’univers”
La nuit de l'enfant caillou

La Colline (Théâtre National), Paris

du 12 nov. au 19 déc. 1999
CLASSIQUE Terminé
  • De : Caroline Marcadé, Michel Vittoz
  • Mise en scène : Caroline Marcadé
  • Avec : May Bouhada, Julie Denisse, Nicolas Martel, Sophie Mayer, Nathalie Nell, Eric Rulliat
La Nuit de l’enfant caillou est un conte. Comme la plupart des contes, il commence par " il était une fois… " . Donc, il était une fois une mère et ses trois enfants. Ils vivaient dans une petite maison à l’écart d’une grande ville…