Bertrand Soulier

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Moi Non Plus jusqu'à 33% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre de la Madeleine Paris | du 19 janvier au 17 février 2018
CONTEMPORAIN, Biopic
RESERVER

À partir de 13 € au lieu de 19 €

 

Anciennement à l’affiche

Bertrand Soulier

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Rutebeuf Clichy La Garenne | le 18 mai 2010 | Durée : 1h30
MUSIQUE & DANSE

Spectacle terminé depuis le 18 mai 2010

 

Bertrand Soulier

Derrière des chansons réalistes aux phrasés impeccables, Bertrand Soulier se moque de l'époque. S'amourache du quotidien. Des mots justes, parfois crus, voilà le secret de cet auteur-compositeur-interprète arpentant les pavés de la trentaine. Nostalgique.

"L’enfance est un monde englouti", écrit-il. Au loin, les rues de Seine Saint Denis où il a grandi : "Pavillons sous bois, c’est p'têtre chez toi, c’est plus chez moi". Le monde a changé et en avançant tout se complique : "La fille que j’aime est un système complexe, complexe. A base de crème et d'sentiments, la fille que j’aime est un mutant…".

Pourtant si les textes tiennent une grande place aujourd’hui dans l’univers de Bertrand Soulier, la musique reste au cœur de son travail d’artiste. Il cherche sans cesse à trouver la mélodie, celle qui va nous toucher, l’évidence. Chaque chanson doit être parfaite.

Mauvais élève aux bonnes notes, il passera par une dizaine d’établissements avant d’arriver au bac. Délaissant peu à peu le piano droit et les études classiques pour découvrir Hendrix et Miles Davis ; il obtiendra à dix-huit ans une bourse d'étude de musique.

Mais le jeune bassiste inondé du jazz de Weather Report et de la violence de Public Enemy voit ses ambitions de musicien de studio anéanties par l’arrivée des machines. La fin des années 80 et la nécessité de gagner de l’argent l’emporte sur ses envies musicales. Il devient alors journaliste, puis se lance dans la pub où le succès l’attend. En parallèle, il décortique les albums des Beatles, d’Elton John, Sting, Randy Newman, Jonasz, Brel sans oublier Gainsbourg. Il fera la promesse de tout d’arrêter à trente ans pour écrire ses propres chansons. Promesse tenue. En 2001 il enregistre son premier album In Corpus Bananas produit par un indépendant.

L’année suivante, Les Chiens De Garde se forment. Chanteur et bassiste du groupe, Bertrand Soulier écrit la grande majorité des titres. Après deux années d'existence, une trentaine de chansons et autant de concerts, la formation explose.

Remarqué entre autres pour ses qualités d'écriture, entre 2004 et 2005, Bertrand Soulier est sollicité par des auteurs et des artistes. Il façonne des chansons pour d’autres, notamment Florent Pagny (A tout peser, à bien choisir sur l’album Abracadabra) et Léopold (prochain album sortie 2007).

Au printemps 2006, après plusieurs mois derrière ses consoles, il finalise les maquettes de son futur album La vie de con. Certains artistes marqueront leur époque. Bertrand Soulier en fait partie. L'album en cours de préparation verra le jour à la rentrée 2007.

Avis du public : Bertrand Soulier

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS