Béatrice Cramoix

Béatrice Cramoix

Béatrice Cramoix a fait ses études de musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle a obtenu ses prix de chant, de solfège et d’art lyrique en 1973. En parallèle, elle a suivi à la Sorbonne ses études de lettres classiques.

Après avoir passé trois ans à l’Opéra Studio de l’Opéra de Paris, elle a commencé une carrière en France et à l’étranger, puis à la faveur d’une longue étude théorique et musicale des tragédies lyriques et cantates en Europe aux XVIIème et XVIIIème siècles, elle a commencé toute une série de stages et de concerts.

Béatrice Cramoix se consacre essentiellement à la Péniche Opéra à Paris où elle est conseillère artistique, interprète et scénariste. En 1998, elle y interprète un Cabaret avec des chansons écrites par des compositeurs vivants (Claire Renard, Michel Decoust, Stéphane Leach, Mark Marder, Philippe Capdenat, …) sous la direction de Jean-Claude Pennetier et un Salon Rossini à l’Opéra Comique avec des extraits des Péchés de vieillesse et des Serate Musicali. En 1999, elle crée avec Bernard Delétré La Veuve et le grillon, pièce théâtrale animée de musiques mettant en présence Jean de la Fontaine et Madame de Sévigné.

Béatrice Cramoix est aussi professeur de chant au Centre de Musique Ancienne de Genève et travaille la mise en scène : Les Indes galantes de Rameau à Dijon en 1993, la Dafne de Marco da Gagliano en 1995 à Palerme, Le Sacrifice d’Abraham de Charpentier et Jephté de Carissimi à Notre Dame de Paris, animations baroques des Nuits au Château de Maison Laffite avec mise en espace et en lumière.

En 2000, création à la Chapelle Royale de Versailles de deux histoires sacrées de Charpentier, Dialogus in nativitatem Domini et Le Massacre des Saints Innocents avec la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles (direction Olivier Schneebeli). En 2001, mise en espace de la Serva Padrona de Pergolèse à Paris, en Espagne et au Festival de Sablé avec Sigiswald Kuijken et la Petite Bande.

Béatrice Cramoix continue à s’intéresser aux techniques de déclamation et d’action des orateurs de l’antiquité et à celles des acteurs depuis la période humaniste à travers ses manuels écrits à l’intention des interprètes depuis Quintilien jusqu’à nos jours. Parmi ses projets, la mise en scène de la Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de Caccini en Italie (direction Roberto Gini) et Cosi fan tutte de Mozart avec la Petite Bande.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Béatrice Cramoix

Quoi de neuf, Monsieur Mozart ?

Opéra-Comique, Paris

du 10 au 17 mai 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Mireille Larroche, Béatrice Cramoix
  • Avec : François Harismendy, Joanna Malewski, Edwige Parrat, Mutzuko Oikawa, Stéphane Malbec Garcia, Christophe Gay, Adrian Arcaro, Suren Shahi-Djanyan, Guérassim Dichliev
Année 2006 oblige, l'Opéra Comique propose un opéra tout public, composé d'œuvres originales de Mozart. Un événement à ne pas manquer.