Polyvalence, musicalité, précision technique, mais surtout naturel et passion contagieuse caractérisent le travail de la chef d’orchestre Ariane Matiakh. Elle a étudié la direction d’orchestre à Vienne, où elle a notamment chanté sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et Adam Fischer dans le célèbre Chœur Arnold Schönberg. Sa formation approfondie auprès de Leopold Hager et Seiji Ozawa a forgé ses impulsions artistiques.
Au cours des dernières années, Ariane Matiakh a dirigé des productions à l’Opéra Comique de Paris, à l’Opéra de Stockholm, au Royal Opera House de Londres pour La Bohème et Carmen, à l’Opéra du Rhin à Strasbourg pour des nouvelles productions de Werther, Samson et Dalila, La Voix Humaine, ainsi qu’à l’Opéra d’Oslo, Hambourg, Deutsche Oper et Stuttgart pour des productions de Carmen.
Elle est également invitée à diriger des formations musicales de premier plan, parmi lesquelles l’Orchestre de Paris, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Bayerische Rundfunk, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Bamberger Symphoniker et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Ariane Matiakh entame sa troisième saison en tant que directrice musicale de la Württembergische Philharmonie Reutlingen.
Théâtre du Châtelet, Paris
L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre », d'après la pièce de Paul Claudel, composé pour six voix et un ensemble de musique mixte où les musiciens de l’Ensemble intercontemporain sont accompagnés par l’électronique. Par la musique autant que par la mise en scène, Philippe Leroux et Célie Pauthe ont remis l'auteur au cœur de ses écrits.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Effet miroir aux résonances contemporaines où Poulenc « dialogue » avec le compositeur Thierry Escaich. Chanté en français, surtitré en français / anglais
Opéra-Comique, Paris
Jean Echenoz relève pour la première fois le défi d’adapter un de ses romans (Des éclairs, 2010) en opéra. Le compositeur Philippe Hersant et le metteur en scène Clément Hervieu-Léger s’en emparent pour restituer toute la poésie scientifique de l’œuvre, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur Aedès.