Antonio Tarantino

Antonio Tarantino
Contemporain XXème siècle

Né à Bolzano le 10 avril 1938 mon père a fait carrière dans l'armée comme sous-officier d'artillerie et ma mère était femme au foyer. En raison des continuels déplacements de mon père, j'ai effectué mes études élémentaires et moyennes dans de nombreuses villes.

A Turin, ville où j'ai résidé à partir de 1950, j'ai suivi un cours de graphisme publicitaire à l'Institut Vittorio Veneto.

Puis j'ai appris l'art du design en fréquentant le cours du maître Raffaële Pontecorvo (1953-1954), artiste bien connu dans cette ville, mais également dans l'ensemble de l'Italie ainsi qu’à l'étranger, pour sa participation dans les années 40 à la Biennale d'Art de Venise. Grâce à ce maître, j'ai pu participer à chacune des expositions collectives de graphisme et de design artistique qui ont eu lieu au cours des années 63-64 et 1965 (la documentation concernant ces expositions se trouve dans les archives du " Gruppo del Bianco e Negro " ainsi qu'au Cercle des artistes de Turin auquel le groupe était affilié).

A partir des années 60, j'ai me suis engagé dans un groupe de correspondants politiques qui se réclamait des principes originels du communisme (Manifeste de Fouché, Manifeste de Büchner ou " Le courrier de Hesse " , Manifeste des Communistes de Marx).

Dans les années 70, j'ai exercé la profession libérale de peintre dans un atelier de Turin, 3 rue Saluzzo, activité qui s'est concrétisée par une série d’installations dans l'atelier et d'expositions au cours des années 80 à Turin, dans un théâtre et dans des collectivités à Fregene, Rome. Il existe des documents journalistiques à ce sujet.

Ma carrière d'écrivain de théâtre commence en 1992, à l'âge de 53 ans. J'ai reçu plusieurs récompenses, et mes pièces ont été mises en scène dans diverses villes et au cours de plusieurs festivals. Une lecture de l'un de mes textes a été faite à Paris - Théâtre de Saint-Denis - en 1997.

La maison d'édition Ubulibri a publié quatre de mes textes.

2007 mise en lecture de Vêpres de la vierge bienheureuse par Eric Vautrin pour le Festival Les Européennes en France au Théâtre Les Ateliers à Lyon.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Antonio Tarantino

Vêpres de la vierge bienheureuse

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 12 au 30 oct. 2022
CONTEMPORAIN Poésie Seul(e) en scène Terminé
  • De : Antonio Tarantino
  • Mise en scène : Jean-Yves Ruf
  • Avec : Paul Minthe

L’histoire folle et brinquebalante du père d'un prostitué travesti, qui conseil aux cendres de son fils suicidé le chemin à prendre pour les enfers. Un poème de Tarantino, entre mythologies anciennes et tragédie contemporaine.

Vêpres de la vierge bienheureuse

Echangeur, Bagnolet

du 20 au 22 avr. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Antonio Tarantino
  • Mise en scène : Eric Vautrin
  • Avec : Jean-Luc Guionnet, Gaël Leveugle
L’histoire folle et brinquebalante d’un père expliquant à son fils suicidé en travelo comment traverser les enfers pour mourir absolument et rejoindre le fleuve de l’oubli. La langue turbulente et sans système de Tarantino se fait poème, explore le tragique contemporain et nous offre de nous réapproprier nos vies.
Stabat Mater

Lucernaire, Paris

du 10 mars au 15 mai 2010
1h10
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Antonio Tarantino
  • Mise en scène : Eric-Gaston Lorvoire
  • Avec : Annie Mercier
Courez découvrir cette perle de spectacle : Annie Mercier est une époustouflante comédienne et le texte d'Antonio Tarantino une partition magnifique et poignante.
Passion selon Jean

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 26 mars au 16 avr. 2010
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Antonio Tarantino
  • Mise en scène : Jean-Yves Ruf
  • Avec : Olivier Cruveiller, Paul Minthe
Sculpteur, rebelle, poète italien, écrivant sur le tard pour le théâtre à l’âge de 53 ans, l’indomptable Antonio Tarantino cultive un humour féroce, un humour d’insoumis. Jean-Yves Ruf met en scène Paul Minthe et Olivier Cruveiller, à l’origine de ce projet : « Ce fou et son infirmier, ce couple de Laurel et Hardy, simple voire simplet, est fondamentalement un couple de philosophes ».
Passion selon Saint Jean

La Colline (Théâtre National), Paris

du 22 sept. au 21 oct. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Antonio Tarantino
  • Mise en scène : Sophie Loucachevsky
  • Avec : Luc-Antoine Diquéro, Christophe Odent
Dans ce deuxième volet de la tétralogie Quattro atti profani, Antonio Tarantino traite de la Loi 180 (La Centottanto). Votée en Italie en 1978 pour transformer les asiles de fou en véritables hôpitaux psychiatriques, cette loi permit de moderniser un système jusque-là "moyenâgeux". Histoire d'un infirmier avec son patient schizophrène en chemin vers la Caisse des pensions et retraites.
Festival - Les Européennes

Les Ateliers à Lyon, Lyon

du 11 au 14 mai 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Suzie Bastien, Falk Richter, Antonio Tarantino, Don Duyns, Wilfried Happel, Anthony Neilson, Milena Bogavac
  • Mise en scène : Gilles Chavassieux, Eric Vautrin, Olivier Rey, Catherine Hargreaves, Simon Delétang, Clémentine Verdier
Pour cette septième édition, le Festival Les Européennes propose les mises en lecture de sept textes inédits d’auteurs européens, aux influences et écritures diverses, venus des quatre coins d’Europe. Vous découvrirez notamment des textes de Suzie Bastien (Québec), Antonio Tarantino (Italie), Don Duyns (Pays-Bas), Wilfried Happel (Allemagne).
Stabat Mater

Déchargeurs, Paris

du 19 sept. au 22 oct. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Antonio Tarantino
  • Mise en scène : Ludovic Michel
  • Avec : Ann-Gisel Glass
Dans une pièce vide, une femme, Marie, attend le juge Cariphe. Ce dernier pourra, peut - être, lui dire où se trouve son fils, Jésus. Pendant cette attente, elle parle de sa vie, des gens qui la partage, qu’elle croise.