Anna Prucnal

Anna Prucnal

Née en Pologne, à Varsovie d'un père chirurgien d'origine paysanne, mi-juif, mi-tzigane et d'une mère très, très noble et même un peu princesse, descendante de la famille de Stanislas Leszczcynski, qui élèvera seule ses deux filles après l'assassinat de Jan Prucnal par les nazis.

Après des études de piano et de chant lyrique, elle débute au STS (Théâtre Satirique Etudiant de Varsovie) qui fut l'un des premiers foyers de la contestation intellectuelle en Pologne.

Très vite elle tourne pour le cinéma et avec Le soleil et l'ombre (Bulgarie) puis Smarkula (Pologne) devient une comédienne populaire la nouvelle "Audrey Hepburn" polonaise.

Arrivée en France le 17 décembre 1970 elle se marie avec Jean Mailland dont elle aura un fils, Pierre.

Elle débute une seconde carrière en France grâce à Pierre Barrat qui l'engage pour Le petit Mahagonny et La vie Parisienne, ce sera ensuite Louis Erlo à Lyon pour Les sept péchés capitaux et Claude Prey qui la révèlera d'abord à Avignon en 1972 et à Paris à l'Espace Cardin dans Donna Mobile. Il s'ensuit une longue carrière de théâtre et de théâtre musical sous la direction de Jorge Lavelli, Georges Wilson, Roger Planchon, Jean-Louis Barrault, Marc'O, Petrika Ionesco, Lucian Pintille, Jacques Lassalle, André Steiger, Françoise Petit...

Au cinéma elle tourne dans de nombreux films dont Sweet Movie de Dusan Makavejev qui lui vaudra d'être interdite en Pologne durant quinze ans, Dossier 51 de Michel Deville, Bastien Bastienne de Michel Andrieu et La Cité des Femmes de Federico Fellini.

Pour la télévision, elle joue dans des dramatiques et feuilletons de Raoul Sangla, Claude Boissol, Philippe Lefèbvre, Marcel Moussy, Guy Lessertisseur, Jean Mailland.

C'est en octobre 1978 à La Lucarne du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et à l'initiative de René Gonzalez qu'elle commence une nouvelle carrière dans la chanson, en novembre 1979 son spectacle Rêve d'Ouest-Rêve d'Est présenté au Théâtre de la Ville la révèle au grand public. Ce spectacle et les suivants feront le tour du monde de Berlin à Tokyo en passant par Vancouver et enfin Varsovie où elle pourra revenir chanter en 1989 pour fêter le bicentenaire de la Révolution Française.

En 1991 elle présente son Autoportrait  au Théâtre de la Ville, puis en 1992 Monsieur Brecht à l'Auditorium St-Germain.

En 1994, Vent d'Est-Rêve d'Est au Théâtre Silvia Monfort est un bouleversant hommage à la poésie russe.

En 1995 la première édition d'une Intégrale Anna Prucnal paraît chez Mélodie comprenant toutes les chansons éditées depuis 1979. Printemps 1996, Anna Prucnal présente au Théâtre Dejazet à Paris durant six semaines l'Intégrale de ses chansons en trois parties : Rêve d'Est, Monsieur Brecht et Avec Amour.

Automne 1996, création au Manège de Reims de Guernika 1937, une revue lyrique avec Michel Hermon. Avril 1997, présentation du spectacle à Berlin pour le soixantième anniversaire du bombardement de Guernica.

1998, tournée en Pologne, à Prague et en Lituanie de Avec Amour. Octobre sortie du CD Anna Prucnal chante Vertynski.
1999 Réédition de 5 CD dont un inédit « Les années fatales ».

2000 Septembre: création à la Maison de la Culture de Nantes de la pièce Le chant du cygne d'après Tchekhov dans une mise en scène de Roger Planchon.
Décembre, Ma soeur la vie au Théâtre International de la Langue Française à Paris.

2001 Octobre/Décembre Le chant du cygne TNP, Villeurbanne- Montréal, Canada.
2002 Octobre: parution d'un livre de souvenirsMoi qui suis née à Varsovie aux Éditions de l'Archipel et d'un CD de ses meilleures chansons chez Milan Music  Je vous aime. Tournée au Québec et en Suisse.

2003 Décembre: création au Théâtre les Ateliers de Lyon et au Théâtre du Grütli de Genève de Le mal rouge et or d'après l'oeuvre de Jean Cocteau, mise en scène de Laurent Fréchuret.

2004 : Tournées chansons Je vous aime en France et Pologne, spectacle Anna Prucnal dit Jean Cocteau en Suisse et en France.

2005 : Parution en Pologne de Ja urodzona w Warszawie chez Wydawnictwo Literackie
Moi qui suis née à Varsovie dans l’adaptation d’Anna Prucnal.
Chansons Je vous aime et Anna Prucnal dit Jean Cocteau en tournée en France.
Elle joue dans Les Monologues du vagin d'Eve Ensler, m.e.s. Isabelle Rattier, au Petit théâtre de Paris.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anna Prucnal

Cocteau-Prucnal - Théâtre de Poche

Vingtième Théâtre, Paris

le 24 févr. 2014
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Cocteau
  • Mise en scène : Jean Mailland
  • Avec : Anna Prucnal
Depuis maintenant une trentaine d’années, Anna Prucnal et Jean Cocteau se rencontrent sur scène à intervalles réguliers. Cocteau qui aimait tant les chanteuses, qu’il nommait « les petites tragédiennes », aurait sûrement aimé la clownerie tragique, l’accent et le tempérament de la Prucnal.
Les Monologues du Vagin

Théâtre de Paris - Salle Réjane, Paris

du 8 févr. au 7 août 2005
1H30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Eve Ensler
  • Mise en scène : Isabelle Rattier
  • Avec : Anna Prucnal, Séverine Ferrer, Rachida Khalil
Un texte fondé sur plus de deux cents entretiens avec des femmes qui ont confié leurs sensations, leurs traumatismes, leurs aspirations, leurs angoisses, leurs joies… 30 ans après révolution sexuelle, le mot vagin reste tabou, honteux, ou tout le moins « embarrassant ».
Ma sœur, la vie

TILF, Paris

du 7 au 17 déc. 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Jean Mailland
  • Avec : Anna Prucnal, Antoine-Marie Millet
Un tour de chant, un tour de vie… Diva à l’aubade généreuse fraternisant avec la vie, Anna Prucnal, l’actrice adulée, égérie contestataire, de l’autre côté du rideau de fer met le chant en scène mieux que personne.