Anna Caterina Antonacci

Anna Caterina Antonacci

Née à Ferrare, Anna Caterina Antonacci remporte en 1987 le concours Verdi de Parme, puis l'année suivante, les concours internationaux “Maria Callas” et “Luciano Pavarotti”. En 1990, la critique italienne lui décerne le Prix “Abbiati”, sa carrière internationale prenant dès lors son envol.

Son extraordinaire timbre vocal et ses talents de tragédienne lui permettent d’aborder aussi bien des rôles de soprano que certains rôles de mezzo soprano, puisant dans les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles : elle sert Monteverdi (L'incoronazione di Poppea, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, Purcell (Dido and Aeneas), Haendel (Rodelinda, Agrippina, Serse…), Glück (Armide), Paisiello (Nina, o sia La pazza per amore) ou Mozart (Dorabella et Donna Elvira…).

Rossinienne reconnue, elle excelle tant dans l'opéra buffa (La Cenerentola, Il barbiere di Siviglia) que dans l’opéra seria (Ermione, Semiramide, Elisabetta regina d'Inghilterra, Mosè in Egitto, La donna del lago…). Elle chante Bellini (Adalgisa dans Norma, Romeo dans I Capuleti e i Montecchi), Donizetti (Elisabetta dans Maria Stuarda face à Barbara Frittoli), Verdi (Un giorno di Regno), Bizet (Carmen), Massenet (Dulcinée dans Don Quichotte, Charlotte dans Werther), Stravinsky (Pulcinella)… jusqu'au répertoire contemporain (Tre Veglie de Fabio Vacchi, et Vita de Marco Tutino).

Elle a chanté avec les chefs d’orchestre les plus renommés tels Claudio Abbado, Riccardo Chailly, William Christie, Sir Andrew Davis, John Eliot Gardiner, René Jacobs, Sir Charles Mackerras et Riccardo Muti.

Se concentrant dorénavant sur le répertoire pour soprano, elle interprète avec succès durant la saison 2003/2004 le rôle de Cassandre dans Les Troyens au Théâtre du Châtelet (Sir John Eliot Gardiner), Idomeneo au Nederlands Opera et au Maggio Musicale Fiorentino, et Hans Heiling de Marschner à Cagliari. Elle a récemment chanté L'incoronazione di Poppea avec René Jacobs au Théâtre de Champs-Élysées puis à l'Opéra de Paris et enfin Alceste à l’Opéra de Parme.

On la voit également dans Alceste au Festival de Salzbourg, La Juive à l'Opéra de Paris et Vitellia dans La clemenza di Tito au Grand Théâtre de Genève et à l'Opéra de Paris. Carmen sous la direction d’Antonio Pappano à Covent Garden, Cassandre (Les Troyens) au Grand Théâtre de Genève, Falstaff (Alice) au Théâtre des Champs-Élysées et Medea au Teatro Massimo de Palerme.

En 2006, elle donne un récital en hommage à Pauline Viardot au Châtelet (Paris) et Wigmore Hall de Londres, puis chante Les Nuits d'Eté de Berlioz avec Sir Colin Davis au Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Anna Caterina Antonacci enregistre dorénavant en exclusivité pour le label Naïve.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Anna Caterina Antonacci

La Damnation de Faust

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 6 nov. 2018
2h30 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Hector Berlioz
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : Anna Caterina Antonacci, Nicolas Courjal, Jean-Marc Salzmann, Bryan Register
L'interprétation de François-Xavier Roth de La Damnation de Faust en version de concert (comme pour la création de 1846) permet d’entendre cette œuvre avec la force et les audaces du premier Berlioz : un chef-d’œuvre sombre et resplendissant. Avec Anna Caterina Antonacci.
Cavalleria rusticana /​ Sancta Susanna

Opéra Bastille, Paris

du 30 nov. au 23 déc. 2016
1h50 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Pietro Mascagni, Paul Hindemith, Giovanni Targioni-Tozzetti, Guido Menasci, August Stramm
  • Mise en scène : Mario Martone
  • Direction musicale : Carlo Rizzi
  • Avec : Elina Garanca, Yonghoon Lee, Elena Zaremba, Stefania Toczyska, Marco Berti, Elena Zhidkova, Vitaliy Bilyy, Antoinette Dennefeld, Anna Caterina Antonacci, Renée Morloc, Sylvie Brunet-Grupposo
Mario Martone a conçu une nouvelle mise en scène de Sancta Susanna avec Anna Caterina Antonacci pour joindre en une même soirée l’œuvre de Paul Hindemith et la production originale de Cavalleria rusticana réalisée pour la Scala de Milan, avec Elīna Garanča en alternance. Il reste quelques places les 20 et 23 décembre : appelez-nous au 01 40 13 84 65.
Orchestre des Champs-Elysées - Chausson / Debussy

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 13 févr. 2016
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • De : Ernest Chausson, Claude Debussy
  • Direction musicale : Louis Langrée
  • Avec : Anna Caterina Antonacci
Un programme français et… maritime réunissant Chausson et Debussy : de l'impressionnisme en musique, et chanté par Anna Caterina Antonacci.
Anna Caterina Antonacci

Opéra-Comique, Paris

le 24 mars 2015
MUSIQUE & DANSE Musique classique Récital Terminé
  • De : Maurice Ravel, Claude Debussy, Ernest Chausson, Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Ottorino Respighi
  • Avec : Anna Caterina Antonacci, Donald Sulzen
Anna Caterina Antonacci poursuit son exploration des répertoires vocaux français et italien avec son complice Donald Sulzen. Elle invite le Quatuor Zemlinsky à se joindre à eux pour un programme pétri de poésie.
Il Segreto di Susanna / La Voix humaine

Opéra-Comique, Paris

du 17 au 29 mars 2013
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Ermanno Wolf-Ferrari, Francis Poulenc, Jean Cocteau
  • Mise en scène : Ludovic Lagarde
  • Avec : Anna Caterina Antonacci, Vittorio Prato
La Voix humaine, tour de force conçu par Poulenc sur le monologue de Jean Cocteau, est connue du public de la Salle Favart où l’œuvre fut créée. Plus rare, Le Secret de Suzanne campe les débuts de l'émancipation féminine dans une savoureuse comédie. Avec Anna Caterina Antonacci et Vittorio Prato.
Carmen

Opéra Bastille, Paris

du 4 au 29 déc. 2012
3h10 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Georges Bizet, Henri Meilhac, Ludovic Halévy, Prosper Mérimée
  • Mise en scène : Yves Beaunesne
  • Avec : Nikolaï Schukoff, Khachatur Badalyan, Ludovic Tézier, Edwin Crossley-Mercer, François Piolino, François Lis, Alexandre Duhamel, Anna Caterina Antonacci, Karine Deshayes, Genia Kühmeier, Olivia Doray, Louise Callinan, Philippe Faure, Frédéric Cuif
Une passion violente, écrasée par le soleil d’Espagne : Philippe Jordan dirige le chef-d’oeuvre de Bizet pour son retour attendu à l’Opéra de Paris dans une mise en scène de Yves Beaunesne. En langue française.
Anna Caterina Antonacci - Airs et mélodies

Opéra-Comique, Paris

le 4 févr. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Anna Caterina Antonacci, Donald Sulzen
La célèbre soprano Anna Caterina Antonacci nous invite à un voyage musical retraçant l'histoire de la composition vocale italienne depuis la Renaissance et son utopique retour à l'Antiquité jusqu'au courant vériste né à l'aube du XXe siècle.
Orchestre Philharmonique de Rotterdam

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 22 janv. 2012
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Maurice Ravel
  • Avec : Anna Caterina Antonacci
L'Orchestre Philarmonique de Rotterdam est invité au Théâtre des Champs-Elysées pour interpréter deux oeuvres de Ravel, Shéhérazade et Daphnis et Chloé.
Anna Caterina Antonacci

Opéra-Comique, Paris

le 19 juin 2010
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Anna Caterina Antonacci, Donald Sulzen
La célèbre soprano dresse un panorama musical de la mélodie et du lied au tournant des XIXe et XXe siècles. En cette Belle Époque de la culture européenne, les musiciens revivifient leur inspiration dans la poésie de leur temps et y inventent l’expression de la sensibilité contemporaine.
Era la notte

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 16 juin 2010
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Claudio Monteverdi
  • Mise en scène : Juliette Deschamps
  • Avec : Anna Caterina Antonacci
Anna Catarina Antonacci est une interprète autant cantatrice qu’actrice, qui porte durant ce spectacle l’allure altière des plus grandes figures de l’opéra italien naissant. Grâce à la mise en scène épurée de Juliette Deschamps, une éblouissante rencontre avec le grand art du chant.