André Eric Létourneau

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

Festival ZOA - Zone d'Occupation Artistique - 2ème édition

1
2
3
4
5
  • 0 avis
La Loge Paris | du 07 au 13 octobre 2013
MUSIQUE & DANSE

Spectacle terminé depuis le 13 octobre 2013

 

André Eric Létourneau

André Éric Létourneau poursuit depuis 1986 un travail où se recoupent la musique, les arts plastiques, l'art-action, la création radiophonique et l'art médiatique.

Il s'intéresse particulièrement à la sphère publique comme matériau d'intervention. Ses oeuvres sont souvent conçues de manière à éviter la création d'un objet ou d'un produit matériel. Ces « manoeuvres » furtives ou infiltrantes s'avèrent être essentiellement des actions évanescentes au travers desquelles une volonté d'opérer la fusion entre l'art et la vie est prépondérante.

Sa pratique associe photographie, facteurs psychogéographiques et conversations individuelles dans Standard II (depuis 2001) ; publicité et émetteurs FM dans Abribec : suppôt de la nouvelle humanité fiscale (2002) ; correspondance, ententes légales, phonographie et radiodiffusion dans Standard III (2005) ; insertion de codes labiaux et en langage des signes dans différentes productions populaires pour la télévision et le cinema hollywoodien dans Conséquence biblique à la représentation (2007-2010)...

Les oeuvres d’André Eric Létourneau sont présentées dans le cadre d'événements, galeries, espaces publics, musées tels la James H.W. Thompson Foundation à Bangkok en 2006 (l'un des musées nationaux de Thaïlande) ou le Musée de la Pointe-à-Callière à Montréal en 2007. En 2006 et 2010, il est l'un des artistes représentant le Canada à la Biennale de Paris (où son oeuvre est livrée sous pseudonyme) puis, en 2012, à la Biennale d'Afrique de l'Est à Bujumbura (Burundi).

Il a écrit des fictions pour le théâtre radiophonique, des essais sur l'interdisciplinarité, les arts électroniques, l'art-action, la sociologie de l'art et le patrimoine culturel immatériel pour les Editions Intervention, Esse, ANNPAC\RACA, The Thing, The Sirp et aux Editions Non-Grata (Estonie), pour le site web de Radio-Canada, chez New Star Books, Lux et aux Presses de l'Université de Montréal. Actif au sein du centre Dare-Dare et du Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec, il est professeur à l'Ecole des médias à l'UQAM, membre de l'Institut Hexagram-UQAM et de l'unité de recherche CNRS Art & Flux (Institut ACTE - Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Avis du public : André Eric Létourneau

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS