Ana Laguna

Ana Laguna

Née à Saragosse, Ana Laguna étudie auprès de Maria Avila. Elle fait ses débuts à l’âge de 19 ans au Cullberg Ballet de Stockholm conduit par Birgit Cullberg (et plus
tard par Mats Ek) où elle danse les rôles les plus importants du répertoire dans des chorégraphies de M. Cunnigham, M. Béjart, C. Bruce, J. Kylian.

En 1980-81, elle effectue une saison au Nederlands Dans Theater - dirigé par Jirì Kylián - à La Haye. Elle retourne par la suite au Ballet Cullberg et devient l’inspiratrice des créations de Mats Ek notamment : Giselle, Carmen, Le Lac des cygnes ou La Maison de Bernarda Alba.

Quand Mats Ek quitte la direction du Ballet Cullberg, elle le suit dans ses nouvelles aventures théâtrales et chorégraphiques. Actrice-danseuse et assistante-chorégraphe, elle enseigne et remonte désormais les chorégraphies de Mats Ek pour de nombreuses compagnies telles que l’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon ou la Compania Nacional de Danza (Madrid)…

Ana Laguna a collaboré avec les plus grands danseurs et chorégraphes tels que Rudolf Noureïev, Mikhail Baryshnikov ou Pina Bausch.

Elle a été récompensée de nombreux prix : le Premio Nacional de Danza (Espagne), meilleure interprétation pour Giselle (Video Danse – France), le prix Nijinski, la médaille d’or Carina Ari (Suède), la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes (Espagne), le prix Live Achivement de Possitano (Italie), ou le prix Massine des Benois de la danse (Russie – Italie). Ana Laguna est Docteur honoraire de la cité de Saragosse et chevalier des Arts et des Lettres. Elle est, depuis 2000, nommée Professeur honoraire du ministère de la culture suédois.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Ana Laguna

Hommage à Ingmar Bergman (1918-2018)

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 11 juin 2018
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Ballet Terminé
  • Chorégraphie : Alexander Ekman, Johan Inger, Mats Ek
  • Avec : Alexander Ekman, Mats Ek, Ana Laguna
Un programme où souffle «  l’esprit de famille » avec la fine fleur du ballet suédois moderne pour fêter le cinéaste Ingmar Bergman.
Mats Ek - From black to blue

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 6 au 10 janv. 2016
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Danse contemporaine Terminé
  • De : Henryk M. Gorecki, Arvo Pärt, Tomaso Giovanni Albinoni
  • Chorégraphie : Mats Ek
  • Avec : Dorothée Delabie, Oscar Salomonsson, Ana Laguna, Yvan Auzely
Le génial Mats Ek dit adieu au public avec un programme de trois ballets dont une nouvelle création magnifiée par sa muse Ana Laguna.