Alix Andréani

Alix Andréani

Elle se forme à la Classe Libre du Cours Florent auprès de Jean-Pierre Garnier. Elle l’assiste à la mise en scène sur son spectacle Enfants du siècle, ainsi que Sébastien Pouderoux de la Comédie-Française sur Vous prenez mon pouls ? Je ne suis pas malade. En 2015, elle crée sa compagnie et monte Alexandre le Grand de Racine, projet primé au Festival des Automnales. En 2019, elle crée Aux poings aux côtés de Julie Duval et Bruno Blairet. Elle joue sous la direction de Jean-Pierre Garnier Les Frères Karamazov d’après Dostoeïvski et Le Petit Théâtre de Treplev d’après Tchekov ; Sébastien Pouderoux On croyait que rien ne pouvait nous arriver; Bruno Blairet Judith de Howard Barker; Justine Abbé Mon frère ma Princesse de Catherine Zambon. Elle joue dans le spectacle jeune public de Léon Masson Pas Là. À l’écran, elle travaille sous la direction de Daniel Auteuil, Ed McCulloch, Julien Charpier, Steve Suissa… Ancienne gymnaste de haut niveau, elle pratique aujourd’hui le muay-thaï ou boxe thaï en compétition et combat régulièrement.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alix Andréani

Aux poings !

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 2 au 20 juin 2021
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alix Andréani, Bruno Blairet, Julie Duval
  • Mise en scène : Alix Andréani, Bruno Blairet, Julie Duval
  • Avec : Alix Andréani, Bruno Blairet, Julie Duval

Au départ, il y a deux comédiennes, Julie et Alix qui partagent la même passion pour la boxe thaï. Pour ces poétesses du kick, boxeuse ou comédienne, c’est le même combat. Il faut jouer des coudes, se battre avec la pression, garder un moral d’acier. Comment traduire au plateau tout ce qu’apporte la pratique d’un sport de combat dans la vie quotidienne ?

Pas là

Théâtre Lepic, Paris

du 24 sept. au 2 nov. 2016
50 minutes
JEUNE PUBLIC Maternelle Primaire Terminé
  • De : Léon Masson
  • Mise en scène : Léon Masson
  • Avec : Jonathan Alix, Alix Andréani, Théo Askolovich
« Moi », est un petit gars qui pose trop de questions, qui ne veut pas dormir. Au-dessus de son lit le portrait du papa qu’est pas là... Qu’est plus là. Mais que se passerait-il si sa gentille maman disparaissait aussi ? Pire si elle était remplacée par une maman monstrueusement méchante... À partir de 5 ans.
Judith ou le corps séparé

Ménilmontant, Paris

du 11 au 25 févr. 2015
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Howard Barker
  • Mise en scène : Lucas Gonzalez
  • Avec : Alix Andréani, Sophie Braem Vasco, François Piel-Julian, Laurianne Mitchell
Judith ou le corps séparé d'Howard Barker est une pièce courte où le mythe de « Judith et Holopherne  » est totalement déstructuré, revisité, réinventé. Elle s'inscrit dans le Théâtre de la Catastrophe, nom que Barker a lui-même donné à son théâtre ; où il recherche dans l'âme humaine ce qu'elle a de terrifiant et de magnifique, ballotée entre rationnel et irrationnel, raisons et pulsions.