Considérée comme une des autrices les plus importantes de sa génération, héritière de Sarah Kane et de Caryl Churchill, la dramaturge anglaise Alice Birch s’est fait connaître par un théâtre très engagé. Son premier grand succès fut Revolt. She said. Revolt again, pièce écrite en trois jours en 1994 en réaction à la phrase de l’historienne américaine Laurel Thatcher « Les femmes obéissantes marquent rarement l’histoire ».
En 2015, elle écrit We Want You to Watch, plaidoyer pour la pornographie, pour le National Theatre, et en 2017, Anatomy of a Suicide commandée par le Royal Court Theatre. La pièce reçoit le prix Susan Smith Blackburn 2018.
En 2019, sa pièce intitulée [BLANK] explore la question des femmes dans le système judiciaire et carcéral à travers 100 saynètes qui peuvent être jouées indépendamment. Son théâtre est caractérisé par une écriture morcelée, incisive et souvent sarcastique et par des expérimentations formelles constantes.
Alice Birch est également une scénariste de séries reconnue. Elle a participé à l’adaptation de Normal People, aux côtés de Sally Rooney et Mark O’Rowe, pour laquelle elle a été nommée pour un Emmy Award. Elle a aussi participé à l’adaptation de Conversations with Friends. Elle a travaillé comme rédactrice sur la saison 2 de Succession pour HBO et, plus récemment, elle a été scénariste principale et productrice exécutive de Dead Ringers, acclamé par la critique, pour Annapurna et Amazon, avec Rachel Weisz.
Son premier long métrage, The Young Lady (Lady Macbeth), a remporté cinq British Independent Film Awards en 2017, dont celui du meilleur scénario. Son deuxième long métrage était une adaptation du roman de Graham Swift Mothering Sunday pour Number 9 Films et Film 4. Plus récemment, elle a coécrit The Wonder avec Sebastián Lelio et Emma Donoghue.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
Peut-on échapper au destin familial ? Bouleversante et drôle à la fois, une pièce inédite en France d’Alice Birch, composée pour 27 personnages qui se croisent à travers les époques.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Peut-on échapper au destin familial ? Bouleversante et drôle à la fois, une pièce inédite en France d’Alice Birch, composée pour 27 personnages qui se croisent à travers les époques.
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch et le compositeur Tom Coult, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.