Anciennement à l’affiche

Anguille sous roche

1
2
3
4
5
  • 0 avis
TGP - CDN de Saint-Denis Saint-Denis | du 10 au 27 janvier 2019 | Durée : 1h15
CONTEMPORAIN, Pièce d'actualité

Spectacle terminé depuis le 27 janvier 2019

 

Ali Zamir

Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’île d’Anjouan le 7 janvier 1987. Il est l’auteur de contes et de nouvelles depuis son enfance, de plusieurs articles sur la violence et la délinquance juvénile et sur l’évolution de la littérature face au monde numérique. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010.

C’est dans cette ville qu’il écrit, entre la fin 2009 et le début 2010, son roman Anguille sous roche, publié aux éditions Le Tripode en 2016. Ses premiers textes sont des nouvelles sur le sida (Roger et Rosine, Karim L’Invincible, Une fille pas comme les autres...). Son premier texte lu au Caire (mais inédit) est un extrait autobiographique qui s’intitule Un samedi soir pas comme les autres. Puis des nouvelles, comme Mangeuse de rat !, qui lui valut le plus grand prix du département de langue et littérature française de la Faculté de Lettres de l’Université du Caire en 2008.

Ali Zamir a travaillé dans une compagnie canadienne de télécommunication, au Caire, comme agent et conseiller au service à la clientèle pendant six mois, avant de rentrer aux Comores en 2011.

Actif dans les milieux associatifs et culturels, il est devenu d’abord membre du Collectif du Patrimoine des Comores, avant d’occuper le poste de secrétaire général de cette association de 2014 jusqu’en 2016. Invité en janvier 2017 à inaugurer la résidence d'écrivain créée par Montpellier Méditerranée Métropole, au musée archéologique Lattara-Henri Prades, il est le premier auteur à y avoir résidé pendant cinq mois pour écrire son deuxième roman Mon Étincelle. Son troisième roman, Dérangé que je suis est publié aux éditions Le Tripode en janvier 2019.

Avis du public : Ali Zamir

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS