Aleksandrs Antonenko

Aleksandrs Antonenko
Tête d'affiche

  • Parcours

Le ténor letton Aleksandrs Antonenko fait ses débuts à l’Opéra de Riga, où il interprète les grands rôles du répertoire (Don Ottavio de Don Giovanni, Alfredo de La Traviata, Erik de Der fliegende Holländer, Ismaele de Nabucco, Ferrando de Così fan tutte, Lenski d’Eugène Onéguine, Don José de Carmen, Cavaradossi de Tosca…). En 2002, il remporte le Prix Paul Sakss en Lettonie. Il commence alors une carrière internationale dans le répertoire de ténor lyrico-spinto.

Il fait ses débuts en France en 2005 à l’Opéra de Bordeaux (Hermann de La Dame de pique). Il se produit au Semperoper de Dresde (Cavaradossi, Otello), au Deutsche Oper de Berlin (Turiddu de Cavalleria rusticana), au Deutsche Oper am Rhein (où il interprète notamment Joseph Hagenbach de La Wally), à l’Opéra Royal de Stockholm (Des Grieux de Manon Lescaut), à l’Opéra d’Oslo (Des Grieux, Don José de Carmen), à l’Opéra de Monte-Carlo (Turiddu), au Festival de Baden-Baden (Cavaradossi), à l’Opéra de Francfort (Gabriele Adorno de Simon Boccanegra), au Bayerische Staatsoper de Munich (Ismaele). Il fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2008 dans le rôle-titre d’Otello sous la direction de Riccardo Muti.

Plus récemment, il chante le Prince de Rusalka, Dimitri de Boris Godounov, Pollione de Norma, Don José au Metropolitan Opera de New York, Otello et Hermann au Staatsoper de Vienne, Luigi de Il Tabarro et Otello au Covent Garden de Londres, Dick Johnson de La Fanciulla de West à l’Opéra de Stockholm, Cavaradossi et Calaf de Turandot à la Scala de Milan, Samson de Samson et Dalila au Grand Théâtre de Genève, Radamès d’Aida à l’Opéra de Zurich et à l’Opéra de Rome, Manrico du Trovatore au Staatsoper de Berlin. Il fait ses débuts aux Arènes de Vérone en 2012 dans Tosca.

  • Distinctions

2002 Premier Prix du Concours Paul Sakss
2004 Grand Prix de la Musique en Lettonie

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aleksandrs Antonenko

Otello

Opéra Bastille, Paris

du 7 mars au 7 avr. 2019
2h55 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, William Shakespeare, Arrigo Boito
  • Mise en scène : Andrei Serban
  • Direction musicale : Bertrand de Billy
  • Avec : Roberto Alagna, Aleksandrs Antonenko, George Gagnidze, Frédéric Antoun, Alessandro Liberatore, Paul Gay, Thomas Dear, Aleksandra Kurzak, Hibla Gerzmava, Marie Gautrot
Fervent admirateur de Shakespeare, Verdi livre une partition pleine de fougue, une musique dont la puissance pénètre au cœur des parties les plus sombres de l’âme humain. Andrei Șerban présente une mise en scène au plus près des tumultes et peurs inavouables qui animent les hommes. Avec Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak en mars. En langue italienne, surtitrage en français et en anglais.
Samson et Dalila

Opéra Bastille, Paris

du 4 oct. au 5 nov. 2016
2h50 avec 2 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Ferdinand Lemaire, Camille Saint-Saëns
  • Mise en scène : Damiano Michieletto
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Anita Rachvelishvili, Aleksandrs Antonenko, Egils Silins, Nicolas Testé, Frédéric Guieu, John Bernard, Luca Sannai, Jian-Hong Zhao
Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns est l’un des opéras français les plus joués au monde. Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.
Aida

Opéra Bastille, Paris

du 13 juin au 16 juil. 2016
2h50 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Antonio Ghislanzoni
  • Mise en scène : Olivier Py
  • Direction musicale : Daniel Oren
  • Avec : Orlin Anastassov, Anita Rachvelishvili, Daniela Barcellona, Sondra Radvanovsky, Liudmyla Monastyrska, Aleksandrs Antonenko, George Gagnidze, Fabio Sartori, Vitaliy Bilyy, Kwangchul Youn, Yu Shao, Ileana Montalbetti
L'opéra de Verdi mis en scène par Olivier Py, avec Sondra Radvanovsk et Aleksandrs Antonenko (en alternance). En langue italienne. Surtitrage en français et en anglais.
Otello

Opéra Bastille, Paris

du 17 juin au 16 juil. 2011
2h50 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Giuseppe Verdi
  • Mise en scène : Andrei Serban
  • Avec : Aleksandrs Antonenko, Lucio Gallo, Sergei Murzaev, Michael Fabiano, Francisco Almanza, Carlo Cigni, Roberto Tagliavini, Renée Fleming, Tamar Iveri, Nona Javakhidze
Verdi a fait de son Otello d’après Shakespeare un drame intemporel, au lyrisme lunaire et à la violence farouche. Aux côtés d’Aleksandrs Antonenko, Renée Fleming revient à l’Opéra de Paris dans le rôle de Desdemona. En langue italienne.
Tosca

Opéra Bastille, Paris

du 20 mai au 5 juin 2009
2h40 avec deux entractes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Giacomo Puccini
  • Mise en scène : Werner Schroeter
  • Avec : Elena Zelenskaya, Adina Nitescu, Aleksandrs Antonenko, Mikhail Agafonov, James Morris, Scott Hendricks, Matteo Peirone, Christian Jean, Wojtek Smilek, Yuri Kissin, Christian Tréguier
Sur fond de guerre franco-autrichienne, cet opéra de Puccini raconte avec puissance les amours passionnés de Mario Cavaradossi, jeune peintre, et de Floria Tosca, cantatrice. Se fondant sur l’œuvre de Victorien Sardou, Puccini compose une de plus grandes tragédies du répertoire lyrique grâce à une musique puissante et dramatique. En langue italienne.