Aïcha M'Barek

Aïcha M'Barek

Née à Tunis et installée à Lyon, Aïcha M'Barek travaille et crée avec le chorégraphe Hafiz Dhaou depuis 1995. Après avoir intégré le Conservatoire de Musique et Danse de Tunis, ils rejoignent le Sybel Ballet Théâtre, tout en se consacrant à des études cinématographiques au sein de l'Institut Maghrébins de Cinéma (IMC) à Tunis.

En 2000, Aïcha et Hafiz obtiennent une bourse de l'Institut Français de Coopération de Tunis et intègrent la formation de l'Ecole Supérieure du CNDC d'Angers. En 2005, ils créent la compagnie Chatha à Lyon.

Le duo crée alors de nombreuses pièces : le quator Khaddem Hazem (2006) ; le quintet VU (2008) ; Kawa, le solo interprété par Hafiz (2010) ; Mon c(h)oeur qui bat avec 150 habitants de Décines-Meyzieu dans le cadre de leur résidence au Toboggan, Décines (2010), Un des sens, pièce pour 28 danseurs, sur invitation du Ballet de Lorraine (2010) ; Do You Believe me ? dans le cadre de Meeting point 6 (2011) ; Khargba - jeux de pouvoir, une pièce pour 6 danseurs, qui représente un virage dans leur travail. Le duo assure la direction artistique des Rencontres Chorégraphiques de Carthage en 2011 et 2012.

Pendant leurs deux années de résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France en 2012 et 2013, ils créent TRANSIT, un projet pluridisciplinaire qui repose sur l'imaginaire de leur grand voisin l'Aéroport Charles de Gaulle, à travers ceux qui fabriquent le voyage et qui, souvent restent au sol. En 2013, ils créent le duo Toi et Moi.

Aujourd'hui Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou sont artistes associés à la Maison de la Danse de Lyon

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aïcha M'Barek

Ces gens là !

Le Tarmac, Paris

du 4 au 6 févr. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Chorégraphie : Aïcha M'Barek
  • Avec : Stéphanie Pignon, Johanna Mandonnet, Grégory Alliot, Salvo Dolce, Phanuel Erdaman
En ombre portée du nouveau spectacle d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, il y a Ces gens-là, cette chanson-là, étourdissante de réalisme cru, de vérité brute, de violence nue. Un temps suspendu pour des corps sur-imprimés, sur-informés, comme une fusion des sens, des angles et des regards dont il convient de démêler le vrai du faux, le réel de la fiction.
Narcose

Le Tarmac, Paris

du 22 au 25 nov. 2017
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Aïcha M'Barek, Hafiz Dhaou
  • Avec : Grégory Alliot, Johanna Mandonnet, Stéphanie Pignon
Narcose : nom féminin, du grec narkôsis, de narkoun, engourdir. Sommeil provoqué artificiellement par des agents médicamenteux - état du cerveau quand celui-ci est privé d’oxygène. C’est dans cet état d’esprit, dans cet état de corps qu’évoluent les trois danseurs de la nouvelle chorégraphie d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, accompagnés par l’univers sonore d’Ogra.
Ballet de Lorraine - Désirs

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 23 au 26 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Boyzie Cekwana, Aïcha M'Barek, Hafiz Dhaou, Seydou Boro, Salia Sanou
Sous l’intitulé Désirs, le Ballet de Lorraine met en avant la rencontre avec des créateurs du continent africain : Boyzie Cekwana, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek, Seydou Boro et Salia Sanou. Un ailleurs partagé.
Dégât des eaux / Les 2 / Khallini AÏch

Lierre, Paris

du 7 au 8 janv. 2005
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Antje Schur, Régine Westenhoeffer, Abou Lagraa, Aïcha M'Barek, Hafiz Dhaou
  • Avec : Antje Schur, Régine Westenhoeffer, Yosra Ben Ayed, Aïcha M'Barek, Hafiz Dhaou
Au programme, trois courts duos : du mystère et du suspense, une rêverie autour de la danse arabe, et un hymne à la vie à deux.