Kmitang Mohamadou Cissoko dit Ablaye Cissoko est né à Kolda en 1970, est le descendant d’une famille de Griot. En 1986 il fait sa première représentation internationale en Norvège à Oslo. Puis il se rend à Saint Louis du Sénégal et tombe amoureux de cette ville. Il y forme le groupe Ninki-Nanka qui se produit régulièrement dans tout le pays.
En 1996 Cissoko rencontre pour un concert Jacques Higelin. Il participe ensuite au Printemps des cordes au CCF de Dakar et au festival de Kora à Sédiou en Casamance. En 2000 le Jazz rentre dans la vie de Cissoko, il joue avec le groupe African Project accompagné de Phillipe Sélam saxophone / Linley Marthe basse /Gille Renne guitare / Azize Diop batterie / Ali Keita Balafon etc. pour le festival « Saint Louis Jazz ».
En 2001 et 2002 il se produit de nouveau au festival « Saint Louis Jazz » sous la direction de François Jeanneau avec le groupe Saint Louis Jazz Orchestra (orchestre Eurafricain de Jazz) accompagné de Kiki Bocandé basse (Sénégal) / Andréa Esperti trombone (Italie) / Volker Goetze trompette (Allemagne) / Stéphane Kerecki contrebasse (France) etc.
Saint Louis Jazz Orchestra est invité par le ministre de la culture, M. Jack Lang, pour la fête de la musique en juin 2001. La même année il enregistre un CD avec la Bande Marco Jazz et part en tournée au Kazakhstang et Kirghizistan. En automne 2003, après une tournée estivale de 3 mois en France : festival Ile de France, Convivencia, Festival de Marie Galante, Ilotopie, Le Bijou, Moissac…. Il sort enfin son 1er album DIAM chez Ma Case-Records. Depuis Ablaye Cissoko est passé sur de nombreux festivals et salles de spectacle : Chainon Manquant (Figeac), Sfinks festival (Belgique), Forum Lisboa (Lisbonne), Centre Culturel de Adelberg (Belgique), Coup de Coeur Francophone (Montréal), Rhino Jazz festival (Rive de Giers)…
La Seine Musicale - Auditorium, Boulogne-Billancourt
Les trois virtuoses nous émerveillent une fois de plus par l’intimité de leur dialogue et par une complicité plus joyeuse que jamais. Dans cet univers, la kora et le sétar se répondent, célébrant le passage, le renouveau et la fécondité de tous les estuaires de la planète.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Entourés de musiciens de renom, Anne Paceo et Cyril Pedrosa croisent leurs univers, et présentent Sur une île, où musique et dessin ne font qu’un. Au fil de compositions entre jazz, pop et musique du monde, notes de musique dialoguent avec dessins esquissés en direct et projetés sur grand écran. Un paysage en mouvement prend vie.
Pôle de Lanaud, Boisseuil