Vermeulen

Vermeulen

Biographie
Discographie
Extraits de presse

Il naît à Rouen. Son grand-père écrit des pièces radiophoniques pour l'ORTF pour Les maîtres du mystère, sa grand-mère est comédienne ; ses deux sœurs sont musiciennes et ses parents entre terre ferme et océan. Il passe ses premières années bercé par la musique, les mots et le vent du large ; sur la platine de son père tournent des disques : Oscar Peterson, John Lee Hoocker, Baden Powel, Nougaro, Brassens.

Un jour, au James Potatoes, c'est la rencontre avec le Golgen Gate Quartet avec autographe sur le cahier de lecture. Révélation !!! Le ternaire fera partie de sa vie et il commence la batterie avec Christian Garros.

En parallèle, il tape sur le piano du salon jusqu'à ce que Philippe Carment, pianiste de jazz, lui donne de vraies bases et le mette sur le chemin de l'improvisation. Un peu plus tard, au lycée Camille St Saens de Rouen, à la batterie, il donne ses premiers concerts avec le groupe Small Tato.

Etudes d'archi, qu'il finance au Blues devant un piano tous les vendredis et samedis. Une année d'études en Ecosse. Il en profite pour accompagner une chanteuse de jazz à travers le pays. Retour en France, toujours au piano, il part en tournée avec Gene Clarskville, ex-chanteur des Dogs et des Roads Runner et clavier de Yannick Noah ; tournée qui se termine aux Eurockéennes de Belfort.

Diplôme d'archi en poche, il s'installe à Paris. Il écrit toujours des chansons ; dans le train entre Paris et Rouen Le Pianiste du Transatlantique voit le jour. Avec douze chansons en poche, première audition. Le voilà jeune chanteur programmé à Paris et donc sur le chemin difficile et obligé des petits lieux.

Et il rafle le prix SACD de l'auteur compositeur interprète de l'année. Il travaille chant et expression scénique avec Philippe Albaret au Sentier des Halles.

Et premier album, non distribué mais qui se vendra à la sortie des concerts.
2000, dans une librairie rouennaise, il rencontre Vincent un jeune chanteur. Ils décident de partager la scène des Déchargeurs pendant un mois. Vincent devient Vincent Delerm. Et Vermeulen continue son chemin… Petites salles, tournées…

2002, il dépose son disque au Loup du Faubourg. Une semaine après, rendez-vous est pris. Le Pianiste sera gravé sur une compilation et un contrat signé pour un album qui sortira en mai 2004.

Le Pianiste du Transatlantique et quelques autres chansons arrivent aux oreilles d'un producteur de spectacles canadien. Lequel séduit, fait traverser l'Atlantique à Vermeulen. En février 2004, à Montréal et à Québec, le public a été conquis

Mai 2004 : L'Alliance Française de Bulgarie l'invite pour une série concerts et grave 5000 compilations promotionnelles incluant Le Pianiste du Transatlantique distribuées avec son magazine.

A partir de mai 2004 : Tournée de promotion pour la sortie de l'album, Lyon (Salle des Rancy), Rouen (Les Terrasses du Jeudi), Paris (Théâtre de Dix Heures), Petit Quevilly (l'Exo 7), le Havre et petites scènes : Le Limonaire, Le Bouche à Oreille à Beaumont le Roger…

Vermeulen est auteur compositeur interprète. Ses musiques nourries de jazz - il a été batteur et pianiste - soufflent un air original sur des textes vifs. Regard ironique, humour incisif, tendresse en demi-teinte, et l’élégance légère des poètes…

Haut de page

La Saint-Valentin 10 titres, réalisé par François Casaÿs et Sébastien Souchois, et co-produit par Accès Digital, 98
Titres dans des compilations :
Les petites scènes de Paris 98 - Les Petites Scènes de Paris, parrainé par Henri Tachan, 98
Les Musicales de la Solidarité  - Conseil Général de la Seine Maritime, 97
French Chanson Paris - Le loup du Faubourg, 2000

Haut de page

« Humour, ton distancié, regard ironique, thèmes graves. Vermeulen aime chanter le quotidien, se moque de la Saint Valentin et des anniversaires.. Ce garçon est même capable de dire à une femme : « Ce que j’aime en toi, c’est ce que j’imagine », c’est dire ! » Frédérique Gissot, Chorus

« Un disque malicieux et réjouissant. Bonne surprise ! » Francis Panigada, Chantessone

« Loin des agitations de la Star’Ac, voilà donc un magnifique artiste, authentique créateur dont chaque chanson est une petite histoire racontée à mi-voix avec pudeur et réelle émotion. (...) Un travail de pro qui ne se la joue pas intello et qui pourtant dit entre deux éclats de rire les petites choses de la vie, si futiles, parfois, si importantes toujours. » Jean-Rémi Barland, Pourtours

« Du construit, du solide, mais surtout très léger, élégant, sans jamais oublier de se marrer. » Paris Normandie

« Vermeulen nous offre un second opus de solide facture. Le regard vif, le crayon précis, il croque toute une galerie de personnages du quotidien actuel, sans jamais se mettre hors du coup et sans jamais se départir d’un humanisme naturel, fut-il noyé d’un zeste de dérision ou d’ironie légère. » Daniel Pantchenko, Chorus

« Quatorze titres élégants, un regard tantôt ironique, tantôt pudique qu’il porte sur le quotidien de tout un chacun. A découvrir d’urgence ! » Paris Paname

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Vermeulen

Cabaret ELM de Nagoya

Européen, Paris

le 3 nov. 2014
MUSIQUE & DANSE Concert Chanson française Japonais Musique du monde Terminé
  • Avec : Charles Dumont, Mistigri, Vermeulen
Soirée exceptionnelle organisée par l’AFJC (l’Association Franco-Japonaise de la Chanson) ayant pour but un échange culturel entre la France et le Japon.
Ca chante à Paname

Essaïon, Paris

du 3 mars 2004 au 30 juil. 2005
2H30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Sophie Térol, Delphine Volange, Mathieu Harlaut, François Marzynski, Romain Lemire, Yasmine Modestine, Gérard Prats, Marie Ruggeri, Elise Velle, Claire Hollier, Sophie Makhno, Claire Elzière, Olivier Andrys, Jean Piero, Christine Laville, Sabine Drabowitch, Gay Marshall, Frédéric Bobin, Yves Uzureau, Armelle Dumoulin, Patrick Chamblas, Marjolaine, Véronique Soufflet, Stéphane Corbin, Alain Dion, Cristine, Mélanie Moreau, Mélodie Marcq, Laurence Fosse, Cyril Romoli, Chloé Robineau, Eric Toulis, Maxime Perez, Jules Bourdeaux, Frédéric Smektala, Eniko Szilagyi, Vermeulen, Valérie Mischler, Arbon
Sous les voûtes médiévales du Cabaret, la chanson est à l’honneur : chaque soir, plusieurs artistes viennent présenter un irrésistible mélange de chansons du répertoire français et de leurs propres créations.