José Montalvo - Y Olé !

Théâtre national de la Danse Chaillot , Paris

Du 06 au 20 janvier 2017
Durée : 1h10

MUSIQUE & DANSE

,

Ados

,

Coups de coeur

,

Sélection Spectacle à partager

Quand le chorégraphe José Montalvo revisite son enfance espagnole, le résultat est un spectacle aussi fantaisiste et généreux que son auteur. Mêlant le flamenco, Le Sacre du printemps de Stravinsky et les chants traditionnels africains, Y Olé ! fait mouche et réconcilie toutes les danses.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 janvier 2017

 

Photos & vidéos

José Montalvo - Y Olé !

De

Igor Stravinsky

Chorégraphie

José Montalvo

Tout public dès 10 ans.

  • La reconcilitation des danses

Quand le chorégraphe José Montalvo revisite son enfance espagnole, le résultat est un spectacle aussi fantaisiste et généreux que son auteur.

Mêlant le flamenco, Le Sacre du printemps de Stravinsky et les chants traditionnels africains, Y Olé ! fait mouche et réconcilie toutes les danses. Entre José Montalvo et le public, c’est une longue histoire d’amour. Artiste permanent du Théâtre National de Chaillot, le chorégraphe enchante chaque année fidèles et nouveaux convertis avec une pièce qui lui ressemble, ni tout à fait pareille, ni tout à fait une autre. Mixité des styles, images vidéo, goût pour les montages musicaux, tels sont les ingrédients qui, depuis ses premières créations à deux mains avec Dominique Hervieu, ont fait sa renommée.

Dans ce joyeux puzzle en permanente recomposition, Y Olé ! occupe une place à part. Sans doute parce que l’artiste d’origine andalouse y évoque directement la figure de son père espagnol, à qui est dédiée sa pièce. Auprès de ce réfugié politique ayant fui la guerre civile, installé avec femme et enfants dans le Sud-Ouest de la France, le jeune Montalvo a sans nul doute appris le sens de la liberté, mais aussi celui de la fête.

Sa mémoire vive est emplie de souvenirs de concertos de castagnettes, de danses et de chansons populaires flamencas, auxquels se mêle le leg de ceux qu’il nomme ses maîtres : les peintres, architectes, écrivains et chorégraphes adeptes du mélange, de la profusion et du mouvement.

Né ailleurs, grandi à cheval entre deux cultures, José Montalvo a toujours fait du métissage esthétique son arme de combat. D’où, ici, un collage quasi surréaliste entre la révolution musicale du Sacre du printemps et la juxtaposition de plusieurs écritures, du flamenco à la danse contemporaine sans oublier le hip hop. Émouvant et jubilatoire.

Isabelle Calabre

  • La presse

« Le chorégraphe mélange les genres, hip-hop et flamenco, musique classique et chansons populaires. (...) La volonté, voire l’obstination, l’énergie, le plaisir confortent plus que jamais l’œuvre de José Montalvo. » Rosita Boisseau, M le magazine du Monde, 12 juin 2015

« Des souvenirs d'enfance à l'évocation du père andalou réfugié en France, " Y Olé ! " est le spectacle le plus personnel de José Montalvo. On y retrouve le brassage des styles, sa marque de fabrique, poussée ici à son paroxysme. Un télescopage parfois olé olé ! » Sophie Jouve, Culturebox, 18 juin 2015

« Un objet hybride dont les deux parties semblent s'opposer. Il s'ouvre sur une vision du « Sacre du printemps » (...) Montalvo lui donne des couleurs flamenco autant que des nuances hip-hop. (...) Il est encore et surtout question du plaisir de danser. (...) Le brassage des styles et des origines sur le plateau dit le refus du repli sur soi. « Y Olé ! » est ouvert sur le monde. » Philippe Noisette, Les Echos, 18 juin 2015

Avis du public : José Montalvo - Y Olé !

5 Avis

5 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    ChristianeF 23 janvier 2017

    Y Olé Grâce à José Montalvo nous vivons un moment de bonheur intense. Au delà de ces danses énergiques et sublimes nous avons aussi devant les yeux des oeuvres picturales vrais tableaux vivants qui ravissent l'âme. Il sait se réinventer à l'infini et nous transmettre son bonheur à créer et à donner à sa troupe l'envie de se dépasser. Les chants à Capella donnent à ce spectacle la vibration ultime. Merveilleux. »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Catherine D. 19 janvier 2017

    Vivifiant ! Spectacle très original qui mêle avec brio danses et musiques diverses . La chorégraphie est très inventive et pleine de joie et d'énergie. Les danseurs sont excellents , ils transmettent avec un immense talent leur enthousiasme et leur joie de vivre . Certains chantent même a capella, c'est très pur et beau . Sublime ! »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Claude C. 16 janvier 2017

    Un spectacle superbe et réconfortant Chorégraphie très inventive, sur des musiques diverses. Enthousiasme communicatif de la troupe des danseurs. Un jeune public attentif et subjugué. À recommander chaleureusement »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Sylvie B. 14 janvier 2017

    Y Ole Un tres beau et subtil mariage entre le contemporain et le flamenco traditionnel . Choregraphie sans faute . Ovation du public »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Veronique F. 21 juin 2015

    Performance indéniable Un spectacle tonique et dans la performance. Mais une touche flamenco beaucoup trop présente ... . Le grand mélange des styles spécifique à Montalvo nous a manqué, pour notre première rencontre. Alors impatients nous reviendrons dans ce théâtre de Chaillot si séduisant .... . »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment